Nouvelles du projet Debian - 8 juillet 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatorzième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Tout le code source de Debian nous appartient

Stefano Zacchiroli a présenté un nouveau service permettant de parcourir et rechercher parmi tout le code source fourni dans les paquets Debian : sources.debian.net.

Mise à jour des délégations

Suite à son précédent message à propos de la révocation des délégations périmées, Lucas Nussbaum a mis à jour la délégation des éditeurs de la Charte, accueillant Jonathan Nieder dans l’équipe, et la délégation des administrateurs du Summer of Code, accueillant officiellement Sukhbir Singh parmi eux. D’autres mises à jour sont à attendre.

Équipe de marques déposées Debian

Lucas Nussbaum a déclaré qu’une équipe de marques déposées existait maintenant au sein de Debian. Une annonce plus officielle suivra. À part s’occuper des demandes d’utilisation de marques déposées, l’équipe de marques déposées travaille à l’enregistrement du logo Debian et à la clarification de l’état des noms de domaines relatifs à Debian.

Architectures prises en charge avec Jessie

Lors de leur précédente rencontre, les administrateurs système Debian (DSA) ont défini une liste d’exigences qu’ils considèrent nécessaires pour prendre en charge un portage avec la prochaine publication stable. Ils ont fait une liste de demandes particulières pour les architectures suivantes : armel, armhf, hurd, mips, mipsel, sparc et s390/x ; la plupart sont en cours de prise en charge, mais les porteurs peuvent toujours recevoir un peu d’aide supplémentaire.

Autres nouvelles

La trente-troisième édition des nouvelles diverses pour les développeurs a été publiée et couvre les sujets suivants :

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Sept  candidats ont été acceptés comme développeurs Debian et six personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Boris Pek, Russell Stuart, Mazen Neifer, Sukhbir Singh, Rodolfo García Peñas, Barry Warsaw, Helmut Grohne, Marius Gavrilescu, Graham Inggs, Sebastian Gibb, ShuxiongYe, Tz-Huan Huang et Nitesh A Jain dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets nginx, icedove, wordpress, xml-security-c, puppet, iceweasel, kfreebsd-9 et curl. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

235 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 496 paquets sont orphelins et 150 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Richard Hartmann, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.