Nouvelles du projet Debian - 22 juillet 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le quinzième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Entretiens

Lucas Nussbaum, chef du projet Debian, a donné un entretien à ITWire soulignant les moyens d'innover encore plus au sein du projet.

Brèves du chef du projet Debian

Lucas Nussbaum a également envoyé le rapport mensuel de ses activités de chef du projet Debian pour juin 2013. Entre autres choses, Lucas a abordé l’état actuel de la liste d’attente NEW qui contient près de 300 paquets. L'équipe FTP a accueilli quatre nouveaux membres il y a dix jours pour les aider à traiter les paquets de NEW, mais a toujours besoin d'aide. Lucas a également mentionné que Debian fait maintenant partie de la Network Time Foundation.

Distribution communautaire

Debian est arrivée en tête d'un sondage sur le blog FOSS Force demandant à ses lecteurs de citer une distribution vraiment communautaire . 255 personnes ont pris part au vote, et comme plusieurs choix étaient permis, les voix ont atteint un total de 855. Debian a reçu 173 voix (20 %), suivie d'Arch Linux (141 voix, 16 %) et de Linux Mint (95 voix, 11 %). Il est intéressant de noter que les résultats sont en accord avec les opinions des rédacteurs du blog à propos de ce qu'est une distribution communautaire.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Cinq personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Nicolas Guilbert, William Blough, Ingo Oeser, Louis Bettens et George Gensure dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets chromium-browser, tomcat6, php5 et openjdk-7. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

282 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 492 paquets sont orphelins et 150 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par David Prévot, Justin B Rye et Paweł Sadkowski.
Il a été traduit par Thomas Vincent et l'équipe francophone de traduction.