Nouvelles du projet Debian - 16 septembre 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le seizième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Réunion Debian Women sur IRC

Le groupe Debian Women a tenu une réunion sur IRC le 7 septembre à propos de la façon d'encourager les femmes à s'impliquer dans Debian. Les projets pour le prochain programme d'ouverture aux femmes ont été discutés, ainsi que des tâches plus simples et des récompenses pour les personnes ne sachant pas comment contribuer. Il a également été proposé d'organiser des événements locaux, potentiellement avec d'autres groupes de femmes impliqués dans le logiciel libre, et de relancer les sessions de formation sur IRC. De nombreux participants ont pris part à la réunion et les discussions se sont prolongées après sa fin officielle. Margarita Manterola a publié un compte-rendu de la réunion.

Brèves de l'équipe en charge de la publication

Niels Thykier a envoyé quelques nouvelles de l'équipe en charge de la publication contenant des propositions visant à améliorer le cycle de développement de Jessie : une modification de la règle de migration vers testing, des suppressions automatisées et des métriques automatisées pour la certification des architectures pour Jessie.

Par ailleurs, Jonathan Wiltshire a lancé un appel aux objectifs de publication pour Jessie. Pour proposer un objectif, une page doit être créée sur le wiki avant le 30 septembre avec une description courte, des informations sur ses représentants et la façon dont l'objectif serait atteint.

Brèves du chef du projet Debian

Lucas Nussbaum a envoyé son rapport mensuel d'activités en tant que chef du projet pour août 2013. Entre autres choses, Lucas a mentionné le statut de MariaDB dans Debian et le fait que Debian était invitée à participer à la communauté OpenZFS. Il a également résumé quelques actions prises à la suite de l'étude sur les nouveaux contributeurs, telles que la création du paquet how-can-i-help, et des changements pour encourager à poser les questions d’empaquetage sur les listes de discussions localisées. Lucas a également mentionné que le prochain programme d'ouverture aux femmes débutera prochainement. Si vous souhaitez être coordinateur pour Debian, veuillez contacter la liste de diffusion Debian Women.

Vidéos de DebConf13 disponibles

Grâce au travail impressionnant de l'équipe vidéo de DebConf, des enregistrements vidéo sont disponibles au téléchargement pour de nombreuses sessions de DebConf13, qui s'est tenue en août à Vaumarcus en Suisse. Sylvestre Ledru a annoncé sur son blog que les vidéos peuvent être vues dans une interface HTML5 agréable sur le site web de l'IRILL.

Francesca Ciceri a commencé à fournir des sous-titres anglais pour quelques-unes de ces vidéos et à les faire traduire dans différentes langues. Quelques sous-titres sont déjà disponibles en ligne. Si vous voulez aider cette initiative, veuillez consulter la page dédiée sur le wiki de DebConf.

Si vous avez apprécié le travail de l'équipe vidéo de DebConf, vous pouvez laisser un message de remerciement sur la page de wiki dédiée.

Autres nouvelles

Raphaël Hertzog a annoncé sur son blog que les premiers chapitres de son cahier de l'admin Debian, à jour pour Debian 7, sont disponibles.

Andreas Tille a mis en avant deux équipes de l'infrastructure Debian ayant besoin de contributeurs : Internationalisation et DebTags. Si vous souhaitez contribuer à l'infrastructure de Debian et accomplir un travail directement visible par les utilisateurs, vous pouvez rejoindre ces équipes.

Martin Zobel-Helas a envoyé son rapport concernant GanetiConf 2013, où il a donné une présentation à propos de l'expérience de Debian sur Ganeti. Ganeti est un outil logiciel de gestion de grappes de serveurs virtuels qui a été déployé sur tous les nouveaux serveurs de virtualisation de Debian sous KVM.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Huit candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, douze candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et trente-trois personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Hannes von Haugwitz, Nicolas Dandrimont, Brian Gupta, Richard Michael Hartmann, Agustin Henze, Alberto Garcia, James Downing Page, Michael Beattie, Apollon Oikonomopoulos, Joao Eriberto Mota Filho, Maarten Lankhorst, Martijn van Brummelen, Salvo 'LtWorf' Tomaselli, Uwe Kleine-König, Colin King, Joe Healy, Adrien Grellier, Phillip Susi, Sergey Suslov, Tom Jampen, Adam Stokes, Oliver Sander, Daniel Mizyrycki, Petr Salinger, David Suárez, Stephen Nelson, Pablo Oliveira, Maarten Lankhorst, Laurent Destailleur, Bas Couwenberg, Emanuele Aina, Daniel Pfeiffer, Jack Bates, Dirk Huenniger, Andrea Rota, Guillaume Bouteille, Jose M Calhariz, Olof Johansson, Jackson Doak, Simon Kainz, Micah Gersten, Miles Lubin, Axel Wagner, Anton Balashov, Benjamin Barenblat, Tonnerre Lombard, Federico Brega, David Parsons, Axel Wagner, Léo Cavaillé, Stewart Smith, Maarten L. Hekkelman et Thomas Bechtold dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets php-radius, openjdk-6, bind9, openafs, gnupg, libgcrypt11, chromium-browser, otrs2, wireshark, iceweasel, putty, swift, ruby1.9.1, cacti, python-django, chromium-browser, php5, kfreebsd-9, tiff, linux, icedove, cacti, exactimage, asterisk, imagemagick, libmodplug, phpbb3, exactimage, python-django, wireshark et wordpress. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié une annonce concernant les paquets tzdata et libdatetime-timezone-perl. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

1598 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 535 paquets sont orphelins et 135 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Justin B Rye et Thomas Vincent.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, Thomas Vincent et l'équipe francophone de traduction.