Nouvelles du projet Debian - 14 octobre 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le dix-huitième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Fonds de contrepartie pour le programme d’ouverture aux femmes Debian

Dans un effort pour attirer plus de femmes dans le logiciel libre, le projet Debian participera au programme d’ouverture aux femmes (OPW) de la fondation GNOME. Il s’agit d’un programme de stage semblable au Google Summer of Code. Contrairement au programme de Google, OPW n’est pas réservé aux étudiants, et il peut couvrir, en plus des projets de code, d’autres tâches telles que la traduction, le graphisme, la documentation, le tri de bogues et le marketing. Afin d’aider cet effort, un des généreux parrains de Debian a offert de démarrer un fonds de contrepartie en dollars américains pour financer la participation de Debian au programme OPW. Pour en savoir plus et faire un don, veuillez consultez notre page Donnez maintenant. Vous pouvez vous investir et partager avec nous vos idées pour nous aider à rendre ce programme encore plus utile pour Debian dans l’avenir. Si vous souhaitez déposer une candidature au stage, prenez connaissance des propositions avec code et sans code et suivez les instructions pour l’inscription.

Brèves du chef du projet Debian

Lucas Nussbaum a envoyé le compte-rendu mensuel de ses activités en tant que chef du projet pour septembre 2013. Entre autres choses, Lucas a lancé un appel pour plus de développeurs pour dak (Debian Archive Kit), la suite logicielle derrière l’archive Debian, et debbugs, le programme derrière le système de gestion des bogues de Debian. Si vous souhaitez contribuer à l’un de ces deux programmes critiques de l’infrastructure Debian, vous pouvez contacter directement les équipes de ces projets sur leur listes de diffusion. Il a aussi annoncé un processus pour rationaliser les petites dépenses effectuées par l’équipe des administrateurs système Debian.

Debian sous le capot du plus gros site Internet de Suède

Royal Pingdom a publié un article sur la technologie derrière Aftonbladet.se, la composante en ligne principale du journal suédois Aftonbladet. Avec ses 3 millions de visiteurs uniques et 15 téraoctets de trafic chaque jour, Aftonbladet est le plus gros site Internet de Suède. Pour son infrastructure, Aftonbladet utilise Debian sur ses serveurs, avec MySQL et Tomcat.

Retrait automatique des paquets de testing

Niels Thykier, au nom de l’équipe chargée de la publication, a annoncé que le retrait automatique des paquets avec des bogues critiques pour la publication a été activé dans la suite testing : si un paquet non essentiel souffre d’un bogue considéré comme étant critique pour la publication dans les suites testing et unstable, et que ce bogue n’a pas eu d’activité depuis 14 jours, il sera automatiquement marqué pour suppression dans la suite testing.

Entretiens

Jonathan Nadeau s’est entretenu avec Lucas Nussbaum, chef du projet Debian, dans un épisode du podcast Frostcast.

Autres nouvelles

La deuxième mise à jour de la version stable de Debian Wheezy a été publiée le 12 octobre.

Raphael Geissert continue sa série d’articles bashismes de la semaine sur son blog, avec cette semaine un article sur les mathématiques en interpréteur de commandes POSIX.

Paul Sarbinowski a publié sur Google Play Store et F-Droid l’application Android qu’il a développée pendant le Google Summer of Code, dénommée DebianDroid. Avec cette application, vous pouvez suivre les paquets et les rapports de bogues, ainsi qu’adresser des requêtes à la base de données ultime de Debian (UDD).

Steve McIntyre a annoncé quelques détails sur l’organisation de la Mini DebConf qui aura lieu à Cambridge, au Royaume-Uni, du 14 au 17 novembre. Pour obtenir plus d’informations et s’inscrire, veuillez consulter la page du wiki Debian qui y est consacrée.

Prochains événements

Un événement concernant Debian aura bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du wiki de Debian ou en s’inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d’autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l’équipe d’événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Huit candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et trois personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Alberto Luaces Fernández, Markus Koschany, Eugenio Cano-Manuel Mendoza, James Hunt, Eugene Zhukov, Michele Cane, Tshepang Lekhonkhobe, IOhannes m zmölnig, maxigas, Daniel Lintott et acrefoot dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L’équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets linux-2.6, proftpd-dfsg, icedtea-web, kfreebsd-9, torque, nas, typo3-src, gnupg, gnupg2 et ejabberd. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l’équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu’à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d’intérêt

103 paquets ont été ajoutés récemment à l’archive unstable de Debian. Parmi bien d’autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 532 paquets sont orphelins et 151 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Brian Gupta et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier et l’équipe francophone de traduction.