Nouvelles du projet Debian - 28 octobre 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le dix-neuvième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Brèves de l'équipe de publication

Niels Thykier a annoncé dans les brèves de l'équipe de publication que Jessie, la version actuelle de testing, sera gelée l'année prochaine, le 5 novembre 2014 à 23 h 59 UTC. Un brouillon de la politique de gel, décrivant les changements qui pourraient être inclus dans Jessie après le gel, est déjà disponible. Niels a aussi résumé les résultats de l'appel aux porteurs des architectures d'unstable et testing et a indiqué que la page de qualification des architectures a été mise à jour pour préciser le nom des porteurs actuels. Pour finir, il a fait la liste des objectifs de publication qui ont été proposés et vont être examinés par l'équipe de publication pour être éventuellement adoptés. Il a aussi indiqué que Britney, le script de migration vers testing, et les services de construction de paquets sont maintenant capables de comprendre et d'interpréter les relations de dépendances multiarchitectures du type paquet:any.

s390 supprimée de l'archive en faveur de s390x

Julien Cristau a annoncé la suppression de l'architecture s390 de Jessie. s390 était une architecture officielle pour les serveurs IBM depuis Woody et a été remplacée par s390x, son équivalent 64 bits, depuis la publication de Wheezy. Le processus s'est achevé avec la suppression de s390 de Sid, comme indiqué par Mark Hymers.

manpages.debian.net est maintenant un service officiel

Grâce à Javier Fernández-Sanguino Peña et l'équipe des administrateurs système Debian, le service fournissant les versions en ligne de toutes les pages de manuel disponibles dans Debian, précédemment accessible depuis le domaine non officiel debian.net, est désormais accessible à http://manpages.debian.org. Le service est particulièrement utile aux utilisateurs ayant besoin de lire les pages de manuel de paquets qu'ils n'ont pas installés.

Debian augmente sa popularité sur les serveurs web

Selon une récente enquête de W3Techs, Debian continue d'être la distribution GNU/Linux la plus populaire sur les serveurs web ; elle a augmenté sa popularité de 29,4 % en janvier 2012 (quand elle a dépassé CentOS) à 32,7 % en octobre 2013. Ubuntu, dérivée de Debian, est également en pleine croissance, et les deux combinées mènent doublement : 58,5 % des serveurs web Linux utilisent Debian ou Ubuntu. L'étude est basée sur l'analyse du premier million des sites web selon Alexa, afin de sélectionner un échantillon représentatif de sites établis et s'est concentrée sur les technologies utilisées pour les sites web (et non pour les pages web individuelles ou les installations de bureau).

Autres nouvelles

La huitième mise à jour de la version oldstable de Debian Squeeze a été publiée le 20 octobre.

Le fonds de contrepartie pour le programme d'ouverture aux femmes Debian est en cours pour encore un peu plus de deux semaines. Pour en savoir plus et faire un don, veuillez consultez la page Donnez maintenant.

Prochains événements

Un événement concernant Debian aura bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Deux candidats ont été acceptés comme développeurs Debian et quatre personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Patty Langasek, Christian Hofstaedtler, Ross Gammon, James Cowgill, Pall Sigurdsson, et Pierre Blanc dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets drupal6, systemd, libapache2-mod-fcgid, libxml2, mysql-5.1, python-crypto, polarssl, librack-ruby et xorg-server. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié une annonce concernant le paquet multipath-tools. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

137 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 535 paquets sont orphelins et 160 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Laura Arjona, Cédric Boutillier, Andrei Popescu, Justin B Rye et Thomas Vincent.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, Thomas Vincent et l'équipe francophone de traduction.