Nouvelles du projet Debian - 2 décembre 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le vingt et unième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Brèves de l'équipe de publication

Niels Thykier a résumé la rencontre de l'équipe de publication qui s'est tenue les 23 et 24 novembre à Paris. Niels Thykier va rejoindre Adam D. Baratt comme responsable de la publication de Jessie, en remplacement de Neil McGovern. Ivo De Decker devient assistant de publication, tandis que Dann Frazier abandonne son poste de contact pour le noyau stable et que Marc HE Brockschmidt, Luk Claes et Steve Langasek démissionnent de leurs postes d'assistants de publication. Des préoccupations ont été exprimées sur certaines architectures, notamment ia64, qui n'est plus considérée comme bloquante pour une migration vers testing. L'équipe de publication s'est aussi mise d'accord sur le fait d'accepter que plus de paquets amont migrent vers unstable avec une urgence moyenne, pour réduire les délais de migration vers testing.

Un nouveau membre au comité technique

Mi-2012, le comité technique, l'instance chargée d'arbitrer les conflits techniques au sein du projet Debian, a reçu des propositions de nomination de l'ensemble du projet pour un potentiel nouveau membre. Après discussion interne, le comité technique a décidé de proposer au chef de projet Debian, Lucas Nussbaum, la nomination de Keith Packard comme nouveau membre. Lucas a immédiatement donné son accord. Keith rejoindra donc Bdale Garbee, Russ Allbery, Don Armstrong, Andreas Barth, Ian Jackson, Steve Langasek et Colin Watson au comité technique. Je suis impatient de travailler au comité pour promouvoir le projet Debian comme système d'exploitation universel, a déclaré Keith.

Alioth est de retour

Le 10 novembre, le serveur Debian vasks a subi une panne de disque catastrophique. Cette machine hébergeait alioth.debian.org, le service de Debian exécutant FusionForge qui donne accès aux dépôts de nombreuses équipes d'empaquetage. Après 10 jours de travail intensif pour récupérer les données et migrer le service Alioth d'une configuration double vasks/wagner sur une nouvelle machine, moszumanska, les administrateurs d'Alioth ont annoncé que le service Alioth était de nouveau en fonction. Veuillez mettre à jour vos clés SSH publiques et vérifiez que vos données sont disponibles sur le nouvel hôte.

Comptes-rendus des mini DebConf de novembre

Mi-novembre, deux mini DebConf ont été organisées, la première à Wulai, Taiwan, la seconde à Cambridge, Grande-Bretagne.

Du 9 au 11 novembre, 41 personnes venant de 3 pays différents (Taiwan, Chine et Japon) se sont réunies à Wulai, Taiwan pour partager leurs expériences d'utilisateurs de Debian. À cette conférence, les participants ont discuté et appris à réaliser le portage de Debian sur des boîtiers décodeurs basés sur le processeur sh4 et diverses plates-formes de développement d'ARM. D'autres sujets ont été abordés sur l'utilisation de Debian pour développer des choses intéressantes : créer un hélicoptère quadri-rotor, développer des applications pour Firefox OS avec Debian, implémenter un navigateur en QML, le Big Data, le déploiement de serveurs, etc. Des liens vers les vidéos et les diapos des présentations sont disponibles dans la section programme de la page du wiki.

La mini DebConf de Cambridge a accueilli environ 60 personnes dans les locaux d'ARM du 14 au 17 novembre. Elle a débuté par deux jours de séminaires, prévus pour un hacking orienté. Une sélection de cartes de développement d'ARM étaient mises à disposition pour que les participants puissent jouer avec. Ces sessions spécialisées ont aussi été le théâtre de discussions animées sur une paire de sujets : l'état du portage d'ARM dans Debian et le système automatique de test. Les deux derniers jours ont pris une tournure plus habituelle pour une conférence. Deux jours entiers d'exposés ont permis de couvrir une vaste gamme de sujets : des tests système aux outils de gestion de versions (Git), du travail de l'équipe ftp de Debian à l'amorçage du nouveau portage arm64, des méthodes pour améliorer le suivi et la reconnaissance des contributions de Debian au traitement du nouveau monde de l'UEFI. Vous pourrez trouver plus de détails à la page du wiki et des vidéos des présentations sont disponibles dans divers formats.

Brèves de l'équipe Debian Med

Andreas Tille a envoyé quelques brèves de l'équipe Debian Med. Après avoir mentionné les communications qu'il a faites dans différents colloques, traitant d'une grande variété de sujets relatifs à Debian et aux logiciels libres dans le champ médical, Andreas attire l'attention sur un entretien, sur Jabber, avec Rajeev Nair qui dirige une revue sur la santé. La discussion a porté sur la contribution de Debian et des logiciels libres à l'industrie de la santé et sur la place d'avant-garde de Debian. Cet entretien a poussé l'équipe à rédiger un article à destination de lecteurs intéressés par les logiciels libres dans le domaine de la médecine mais qui n'ont pas forcément d'expérience en informatique. Debian Med est maintenant à la recherche de suggestions sur le meilleur support pour publier cet article. L'équipe s'est impliquée dans plusieurs manifestations telles que la Codefest de la fondation Bioinformatics à Berlin, poursuivant les contributions de Debian aux logiciels libres dans le champ médical. L'équipe a programmé une rencontre en février 2014 et invite tous ceux qui sont intéressés au développement de paquets utiles dans le domaine de la santé et de la bio-informatique.

Autres nouvelles

Paul Tagliamonte a lancé un appel à propositions pour les futurs thèmes du bureau de Jessie. Les contributions peuvent être envoyées jusqu'au 5 février. Plus d'informations et les instructions pour transmettre vos propositions sont disponibles sur la page dédiée du wiki Debian .

Sylvestre Ledru a annoncé que l'association Debian France organisera une mini DebConf à Paris, les 18 et 19 janvier dans les locaux de Télécom ParisTech. Veuillez consulter la page du wiki pour vous inscrire ou proposer une présentation.

Moray Allan a lancé un appel aux volontaires pour rejoindre l'équipe de DebConf afin d'aider à la préparation de DebConf14, qui se tiendra durant l'été 2014 à Portland, USA. Moray indique aussi que tous ceux qui veulent faire une offre pour DebConf15 doivent envoyer un message à la liste de diffusion de l'équipe DebConf et que le dossier de candidature devrait être prêt le 31 décembre.

Prochains événements

Un événement concernant Debian aura bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Cinq personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Thibault Cohen, Torge Szczepanek, Beren Minor, Takanori Suzuki et Peter Roberts dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets libav, spip, lighttpd, torque, icedove, curl, chromium-browser, nss, libhttp-body-perl, nginx, quagga, drupal7, sup-mail nbd et links2. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

310 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian; Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 534 paquets sont orphelins et 148 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Ying-Chun Liu, Carl J Mannino, Steve McIntyre et Justin B Rye.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.