Nouvelles du projet Debian - 6 janvier 2014

Nous avons le plaisir de vous présenter le première numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

SteamOS, une dérivée de Debian orientée jeu

Valve Software a publié des images de SteamOS, une distribution dérivée de Debian ayant pour objectif de fournir une expérience de jeu sur grand écran. Ce système d'exploitation est basé sur Debian 7 (nom de code Wheezy). Les instructions d'installation sont disponibles sur le site web de SteamOS. Une page dédiée sur le wiki de Debian présente des informations supplémentaires à propos de cette dérivée de Debian.

Mini-DebConf à Phnom Penh

FOSSASIA invite les contributeurs et fans de Debian à Phnom Penh, au Cambodge, pour une Mini-DebConf du 28 février au 2 mars 2014. Après d'autres événements au Vietnam et une Mini-DebConf 2010 réussie à Hô-Chi-Minh-Ville, il est temps de rassembler à nouveau les fantastiques personnalités de Debian dans la région et d'organiser une nouvelle Mini-DebConf à Phnom Penh en 2014. L'événement se tiendra à l'université Norton, l'institution phare en informatique au Cambodge et rassemblera un certain nombre de projets libres. Rejoignez-nous, ajoutez votre nom sur le wiki et faites passer le mot !

Mini-DebConf à Barcelone

Debian Women est fière d'annoncer qu'une Mini-DebConf sera organisée à Barcelone les 15 et 16 mars 2014. L'idée de cette conférence est de parler non pas des femmes dans le logiciel libre ou dans Debian, mais de sujets liés à Debian plus ouverts aux femmes. Tout le monde est invité, mais il est attendu que toutes les oratrices et orateurs soient des personnes s'identifiant comme des femmes. Les organisatrices et organisateurs de la conférence recherchent des propositions d'articles, présentations, sessions de discussion et tutoriels. Si vous avez une ou plusieurs propositions, envoyez-les à proposals@bcn2014.mini.debconf.org.

Le groupe Les Verts/ALE du parlement européen utilisera Debian pour chiffrer ses courriels

Rebecca Harms, coprésidente du groupe Les Verts/Alliance Libre Européenne au parlement européen, a annoncé un projet pour l'utilisation d'un chiffrement sûr en coopération et dialogue avec les services informatiques du parlement européen et Debian. Reconnaissant que nous vivons dans un environnement numérique pollué par une surveillance omniprésente, elle voit dans les logiciels de chiffrement une première petite étape pour s'assurer que personne ne puisse lire un courriel à part son destinataire. Les Verts/ALE utiliseront, sur des ordinateurs portables normaux, un ensemble de logiciels libres dans Debian. En tant que Verts au parlement européen, nous sommes très heureux d'être assistés par Debian […], une communauté de programmeurs et développeurs respectueux d'un contrat social pour partager et maintenir la ressource commune qu'ils appellent logiciels libres, a-t-elle dit.

Une liste automatique des contributeurs Debian

Enrico Zini a annoncé qu'une liste des contributeurs connus de Debian est disponible à l'adresse https://contributors.debian.org/. La liste ne sera jamais totalement complète, mais elle essaiera d'être ce que Debian peut faire de mieux pour reconnaître le travail de chacun, a dit Enrico. La liste est créée à partir de sources de données auxquelles d'autres peuvent être ajoutées pour tenir compte de nouveaux types de contributions. Veuillez consulter le message d'Enrico pour en savoir plus sur les détails d'implémentation.

Brèves du chef de projet Debian

Lucas Nussbaum a envoyé le compte-rendu mensuel de ses activités en tant que chef de projet pour novembre 2013. Entre autres choses, Lucas a donné des nouvelles sur la participation de Debian au programme d’ouverture aux femmes. Il a aussi lancé une discussion sur le rôle des objectifs de publication et propose de les remplacer par des procédures s'appuyant sur les pratiques existantes pour la correction massive de bogues.

Lucas a aussi récemment mis à jour les délégations pour les éditeurs de la charte Debian, les responsables des clés de sécurité de Debian, les administrateurs de compte de Debian, l'équipe de presse et les administrateurs système Debian. Il a aussi officialisé l'existence et les droits de l'équipe de publication en publiant la première délégation pour cette équipe.

Brèves de l'équipe de publication

Niels Thykier a donné quelques brèves informations de l'équipe de publication avec la chronologie précise des étapes qui doivent être franchies avant le gel de la prochaine distribution stable de Debian, Jessie, qui est prévue pour le 5 novembre 2014. Il a aussi indiqué que les résultats de piuparts, un utilitaire pour tester l'installation, la mise à jour ou la désinstallation de paquets Debian sont maintenant intégrés à Britney, le logiciel qui s'occupe de la migration des paquets d'unstable à testing.

Entretiens

Dans deux entretiens DebianEdu, Dominik George et Klaus Knopper, ont décrit, entre autres choses, comment ils ont rejoint Debian Edu et comment ils perçoivent ce projet.

Autres nouvelles

La troisième mise à jour de la distribution stable de Debian (nom de code Wheezy) est parue le 14 décembre.

Jakub Wilk a écrit sur son blog un script uniligne, appelé μdput, pour remplacer efficacement dput ou dput-ng pour télécharger des paquets avec une connexion réseau incertaine.

Martin Zobel-Helas a envoyé le compte-rendu de la réunion de l'équipe des administrateurs système de Debian (DSA Team) qui s'est tenue le 13 décembre 2013.

La mise à jour pour Wheezy de l'ouvrage Debian Administrator's handbook, préfacé par Lucas Nussbaum, l'actuel chef du projet Debian et Stefano Zacchiroli, le précédent chef du projet de 2010 à 2013, est disponible au téléchargement sur le site du livre ou comme paquet debian-handbook sur les systèmes Debian unstable.

Niels Thykier a annoncé qu'il avait automatisé le retraitement des paquets dans l'archive Debian à chaque nouvelle version de Lintian, un outil pour découvrir des bogues et des violations de la charte Debian dans les paquets. Le retraitement de toute l'archive Debian avec Lintian 2.5.20 est censé prendre 3 à 4 semaines.

Prochains événements

Un événement concernant Debian aura bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Quatre  candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, huit candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et vingt-cinq personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Thomas Bechtold, Miguel Landaeta, Andrea Colangelo, Mike Miller, Michael Fladischer, Axel Wagner, Chris Boot, ChangZhuo Chen (陳昌倬), Dima Kogan, Elmar Heeb, Hendrik Tews, Jakob Haufe, Radu-Bogdan Croitoru, Walter Reiner, Ghislain Vaillant, Antonio Ospite, Ben Carrillo, Stewart Smith, Sergio Schvezov, Otto Kekäläinen, Mechtilde Stehmann, Sebastien Badia, Christian Stalp, Mitsuya Shibata, Bret Curtis, Alexandre Gramfort, Zev Benjamin, Folkert van Heusden, Julien Muchembled, Noriyuki Ohkawa, Silvio Rhatto, Zygmunt Krynicki, Benjamin Eikel, Lennart C. Karssen, Simon John, Mats Sjöberg, et Christos Trochalakis dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Jessie est actuellement touchée par 476 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 330 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets openjpeg, ruby1.8, ruby1.9.1, chromium-browser, samba, gimp, varnish, munin, php5, libtar, mysql-5.5, iceape, nspr, gnupg, xorg-server, pixman, curl, wireshark, denyhosts, libcommons-fileupload-java, drupal6, hplip, ruby-i18n, puppet, memcached, openssl et typo3-src. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant les paquets roundcube, strongswan, openssh et nbd. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

670 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 541 paquets sont orphelins et 156 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Mario Behling, Cédric Boutillier, Elizabeth Krumbach, Carl J Mannino et Justin B Rye.
Il a été traduit par Thomas Vincent, Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.