Nouvelles du projet Debian - 27 janvier 2014

Nous avons le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Brèves du chef de projet Debian

Lucas Nussbaum a envoyé le compte-rendu mensuel de ses activités en tant que chef de projet pour décembre 2014 et la première moitié du mois de janvier. Lucas a lancé des discussions publiques sur plusieurs sujets dont les critères d'évaluation des organismes de confiance ou les services Debian et l'infrastructure Debian .

Ouverture de la boutique en ligne de Debian France

Sylvestre Ledru a annoncé sur son blog que Debian France a ouvert une boutique en ligne avec tout un tas d'objets publicitaires Debian : certains vous sont déjà familiers car ils étaient en vente au FOSDEM ou à diverses DebConf (tel que le couteau suisse ou les polos classiques), mais il y a aussi des t-shirts avec un nouveau style du visuel de Wheezy . Le site est seulement en français, mais il y aura une version anglaise dans le futur.

Des jeux Valve pour les membres et les responsables Debian

Neil McGovern a annoncé que Valve souhaitait exprimer ses remerciements à la communauté Debian pour le système d'exploitation sur lequel est basée Steam OS, une distribution pour les joueurs. Valve offre à tous les membres et responsables Debian un abonnement gratuit qui donne accès à tous les jeux, passés et futurs, produits par Valve. Si votre clef secrète est dans le trousseau de Debian et si vous êtes intéressé par cette offre, envoyez un message avec votre signature GPG à Jo Shields.

Communication en temps réel pour Debian

Daniel Pocock a annoncé la disponibilité d'un service SIP pour les membres de Debian. Ce service, lancé pendant la mini-DebConf de Paris, offre un service de conversation audio et vidéo, en temps réel, à travers un navigateur (doté de WebRTC) ou toute une gamme de logiciels de téléphonie traditionnels, dont Empathy, Jitsi, Lumicall, Linphone et CSIPSimple. Une cabine téléphonique est disponible pour les gens qui veulent joindre des membres de Debian avec ce service. Pour plus d'informations sur la manière d'utiliser ce service, veuillez consulter la page du wiki qui lui est dédiée. Ce service a été rendu possible grâce à un effort significatif de l'équipe des administrateurs système Debian durant ces dernières semaines. Le projet Debian encourage les autres projets de logiciels libre, y compris les dérivés de Debian, à imiter ce que Debian a entrepris pour que nous puissions tous nous appeler.

Autres nouvelles

Le 34ème numéro des nouvelles pour les développeurs est paru ; il aborde les sujets suivants :

Lucas Nussbaum a mentionné dans son blog que grâce à Christophe Siraut, le tableau de bord des responsables Debian (un service basé sur l'Ultimate Debian Database) fournit maintenant un flux RSS des tâches récemment ajoutées.

Adam D. Barratt a annoncé que Wheezy 7.4 sera publiée le 8 février et Squeeze 6.0.9 le 15 février. La file d'attente des nouveautés de ces distributions sera gelée une semaine avant la date réelle de parution.

Clint Adams a envoyé quelques statistiques sur les clefs de sécurité de Debian keyrings, classant les clefs utilisées dans Debian selon leur type, leur longueur et l'algorithme de hachage.

Prochains événements

Deux événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Deux candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, neuf candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et onze personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Apollon Oikonomopoulos, Vincent Cheng Diane Trout, Héctor Romojaro Gómez, Ximin Luo, Reuben Thomas, Sergiusz Pawłowicz, Timo Weingärtner, Christos Trochalakis, Dmitry Shachnev, Chris Boot, Marco Bardelli, Tianon Gravi, Ivan Mincik, Jose Luis Rivero, Richard Stephen Uhler, Rupert Swarbrick, Jorge Soares, Sylvain Pineau, Mark Buda, Jyrki Pulliainen, et Maykel Moya dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets asterisk, devscripts, openssl, libxfont, spice, srtp, movabletype-opensource, libspring-java, graphviz, djvulibre, mysql-5.1, libvirt, drupal7, et mysql-5.5. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

369 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 520 paquets sont orphelins et 155 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Carl J Mannino, Cédric Boutillier et Justin B Rye.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.