Nouvelles du projet Debian - 3 mars 2014

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Le comité technique Debian choisit systemd

Don Armstrong a annoncé que le Comité Technique, qui avait été sollicité dans le rapport de bogue nº 727708 pour trancher quel système d'initialisation deviendrait le système par défaut pour Debian, a décidé que le système d'initialisation par défaut des architectures Linux dans Jessie serait systemd. Des discussions supplémentaires sur les directives techniques nécessaires à l'implémentation de cette décision sont toujours en cours et peuvent être suivies sur la liste de diffusion debian-ctte.

Debian retenue pour le Google Summer of Code 2014

Debian a été retenue comme organisation de parrainage pour le Google Summer of Code (GSoC) 2014, un programme qui offre à des étudiants de l'enseignement supérieur, âgés de 18 ans ou plus d'obtenir une bourse pour écrire du code pour des projets de logiciel libre pendant l'été. Nicolas Dandrimont a appelé parrains et étudiants à participer au Summer of Code de cette année. Les parrains de projet potentiel peuvent soumettre leurs propositions à la liste des idées de projet. Les étudiants éligibles peuvent jeter un œil sur la liste de projets, engager des discussions avec les parrains et préparer leur candidature. Les gens intéressés par ce programme sont encouragés à rejoindre le salon IRC envoyer un courriel à la liste de diffusion de la coordination de SoC.

L'équipe d'organisation de DebConf14 a besoin de vous pour collecter des fonds

L'équipe DebConf assure bien la préparation de DebConf14 qui se tiendra à Portland, Oregon, USA du 23 au 31 août 2014. Ils prennent actuellement des contacts avec des partenaires potentiels dans le monde entier. Si vous pensez à des organisations intéressées, n'hésitez pas à les contacter et à les solliciter ou, si vous n'êtes pas à l'aise pour les solliciter directement, à contacter l'équipe de partenariat par tous les moyens.

Mini DebConf de Debian Women à Barcelone

Mònica Ramírez Arceda a lancé une invitation publique à la mini DebConf organisée à Barcelone par Debian Women les 15 et 16 mars. Le programme des communications est déjà disponible. L'inscription des participants est recommandée. Les organisatrices collectent encore des fonds pour couvrir les frais d'organisation de la conférence et offrir un parrainage pour le transport de celles qui ne peuvent se le payer. Merci d'envisager de donner ce que vous pouvez à la campagne de financement participatif, ou contactez-les si vous souhaitez devenir un partenaire. Pour plus d'informations, visitez le site internet de la manifestation.

Le jeu du nouveau contributeur de Debian France

Debian France organise une petite opération « à la GSoC » pour recruter de nouveaux contributeurs pour Debian. Ce sera surtout intéressant pour les candidats de langue française puisque le prix est un exemplaire papier de la traduction française du Debian Administrator's Handbook (Cahier de l’Admin Debian Wheezy). Debian France cherche actuellement des parrains potentiels pour proposer des projets. L'ampleur des projets est plus limitée que celle du Google Summer of Code (entre 16 et 32 heures de travail). Si vous voulez parrainer un projet comme cela, enregistrez vos idées sur la page dédiée du wiki.

Autres nouvelles

La neuvième mise à jour de la distribution oldstable de Debian (nom de code Squeeze) a été publiée le 15 février.

Christian Perrier a indiqué sur son blog que le bogue nº 740000 a été rapporté le 24 février par Miguel Landaeta, 3 mois et 4 jours après le bogue nº 730000. Il va falloir encore attendre un peu pour connaître le gagnant du concours pour deviner les dates de rapport des bogues nº 800000 et nº 1000000.

Christian Svensson a annoncé qu'il avait réussi à installer Debian sur le processeur libre OpenRISC.

Martin Zobel-Helas et Enrico Zini ont commencé un recensement pour rassembler des informations sur les logiciels au service de la communauté Debian. La liste des services déjà connus est disponible sur le wiki. Si vous êtes responsable d'un service ou simplement vous en connaissez un qui n'est pas encore sur la liste, veuillez éditer la page du wiki pour ajouter l'information pertinente.

Stefano Zacchiroli a parlé sur son blog des améliorations récentes de sources.debian.net, un service qui permet à tout le monde d'effectuer des recherches dans le code source présent dans les archives Debian.

Martin Pitt a envoyé quelques brèves de l'équipe autopkgtest. Le projet a beaucoup évolué récemment, et dispose maintenant d'une nouvelle documentation, de nouveaux serveurs de virtualisation et de nouvelles déclarations pour les tests. Il est complété par ci.debian.net, un nouveau service qui exécute en continu des tests de paquets déclarés au format DEP-8 et utilisant autopkgtest.

Bernd Zeimetz a annoncé qu'une chasse aux bogues de Debian sera organisée à Salzbourg, en Autriche, du 25 au 27 avril. dans les locaux de conova communications GmbH. Les modalités d'inscription et autres informations sont disponibles sur le wiki.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

15 personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Jerome Charaoui, Arturo Borrero Gonzalez, Antonio Ospite, Facundo Guerrero, Micheal Waltz, Ian Haywood, François-Régis Vuillemin, Jesse Rhodes, Andrew Kelley, Michael Hall, Andriy Grytsenko, Leo Singer, Scott Talbert, Matus Valo, et Tomasz Nitecki dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets libcommons-fileupload-java, libspring-java, iceweasel, pidgin, parcimonie, file, chromium-browser, libtar, postgresql-8.4, postgresql-9.1, gnutls26 et otrs2. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant les paquets nss et pidgin. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié une annonce concernant le paquet certificatepatrol. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

352 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 559 paquets sont orphelins et 140 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier et Justin B Rye.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.