Nouvelles du projet Debian - 26 mai 2014

Nous avons le plaisir de vous présenter le neuvième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Le portage d'ARM64 a besoin d'aide

Wookey a envoyé un rapport sur l'état du portage d'Arm64. Actuellement, le portage a deux démons de construction qui fonctionnent et contient plus de 4200 paquets construits. L'équipe de portage d'Arm64 demande de l'aide et des volontaires pour participer à la maintenance de plus de 300 paquets qui ont besoin de petites mises à jour simples. Elle a aussi besoin d'aide pour remplir des rapports de bogue, mettre à jour le wiki et effectuer le portage des langages de programmation.

edos.debian.net devient qa.debian.org/dose

Ralf Treinen a annoncé que l'analyse des paquets qui ne peuvent être installés pour des problèmes de dépendances, entreprise depuis 2006 sous le nom de edos.debian.net, est de retour sur une machine du projet Debian sous le nom de qa.debian.org/dose. Elle revient avec des améliorations : utilisation de dose-debcheck, un outil qui prend en compte les architectures multiples (multiarch), meilleure explication de la non installabilité et classement selon la durée de non installabilité depuis le 5 avril 2014).

Brèves de l'équipe de portage de Debian GNU/Hurd

Michael Banck a transmis quelques brèves de l'équipe de portage de Debian GNU/Hurd, rapportant l'évolution du portage GNU/Hurd durant ces deux dernières années. Depuis le dernier message, elle a travaillé sur plusieurs fronts : alors que Debian Wheezy ne fournissait pas de portage officiel Hurd, elle a publié, l'année dernière, une version à la Wheezy de la distribution sid Debian GNU/Hurd, sous la forme d'images pour qemu et l'installateur Debian.
Sur le front de la couverture de l'archive, plus de 80 % des paquets disponibles dans l'archive sont maintenant construits avec succès pour hurd-i386. La stabilité et la disponibilité du serveur d'empaquetage automatique de hurd ont été améliorées, et le taux de paquets à jour dans les statistiques de wanna-build a atteint récemment 98 %.
Comme résultat du travail de GSoC de l'an dernier de Justus Winter, le système d'init est passé à SysVinit. Cela va de pair avec de nombreuses avancées des projets amont GNU/Hurd et GNU/Mach.

Autres nouvelles

Alexander Wirt a annoncé la création de trois nouvelles listes de diffusion Debian créées pour Squeeze LTS : debian-lts, debian-lts-changes et debian-lts-announce.

Gijs Hillenius a signalé que le service du procureur militaire de la province bulgare de Plovdiv utilisait Debian comme système d'exploitation par défaut.

Le concours pour le logo de DebConf15 vient juste de se terminer. Vous pouvez voter pour votre logo préféré sur la page dédiée du wiki.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

12 personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Aaron Zauner, Christian Kellner, Robie Basak, Geoffrey Pouzet, Dylan Aïssi, Sven Bartscher, Corentin Labbé, James McDonald, Razee Marikar, Andrea Claudi, Sergey Shnatsel Davidoff et Bob Ball dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets linux, libxfont, linux-2.6, ruby-actionpack-3.2, chromium-browser, openssl, qemu, qemu-kvm, python-django, libgadu et torque. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié une annonce concernant les paquets tzdata (pour Wheezy et Squeeze) et libdatetime-timezone-perl. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

312 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 585 paquets sont orphelins et 138 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Jean-Pierre Giraud, Donald Norwood et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.