Debian-Lex
Description du projet
Debian-Lex est un projet interne pour développer Debian en un système d'exploitation qui corresponde particulièrement bien aux besoins d'un cabinet juridique. L'objectif de Debian-Lex est d'obtenir un système complet pour toutes les tâches d'un cabinet juridique et qui soit construit totalement sur des logiciels libres.
L'idée générale pour ce genre de projet a été reprise des projets Debian Junior et Debian-Med, et une grande partie du contenu de ce site est éhontément piquée des précédents.
Debian-Lex contiendra un ensemble de paquets additionnels déclarant des dépendances sur d'autres paquets Debian, et de cette façon le système complet sera préparé pour résoudre des tâches particulières. Nous espérons qu'il y aura bientôt un cadre de travail pour les senteurs de Debian sur lequel Debian-Lex sera basé.
Nous envisageons également que Debian-Lex ajoute de la valeur aux paquets existants en fournissant des questionnaires personnalisés pour les avocats. Par exemple, des questionnaires seraient fournis pour OpenOffice.org, SQL-Ledger et un exemple de schéma de base de données pour PostgreSQL.
Nouvelles
[13 août 2005]
Debian Lex cherche un nouveau coordinateur
[11 août 2003]
Notre serveur CVS
fonctionne avec les versions initiales des paquets de
Debian-Lex
[2 mai 2003]
Presse : Les australiens conduisent le développement d'un
système d'exploitation à source ouvert pour les
avocats
[23 avril 2003]
Debian-Lex dans les Nouvelles
hebdomadaires de Debian !
[19 avril 2003]
Proposition initiale aux développeurs
Liste de diffusion
La liste de diffusion de Debian-Lex est désormais disponible. Vous pouvez vous y abonner et vous en désabonner en utilisant la pages des listes, et aussi lire les archives de la liste.
Projets logiciels à inclure
Cette première tentative de classer les logiciels en catégories n'est peut-être pas la meilleure. Veuillez envoyer toute suggestion d'amélioration (N.D.T. en anglais) sur la liste de diffusion.
- Administration de cabinet juridique ;
- Administration de tribunal ;
- Bureautique juridique ;
- Recherche juridique ;
- Serveur pour cabinet juridique ;
- Autre ;
Objectifs du projet
- Construire une base logicielle solide pour les cabinets juridiques en mettant l'accent sur la facilité d'installation, de maintenance et sur la sécurité ;
- Rassembler les auteurs de différents projets vers un but similaire ;
- Créer un ensemble de tests pour évaluer facilement la qualité des logiciels juridiques ;
- Fournir des informations et de la documentation pour les logiciels juridiques ;
- Aider des auteurs originels à faire empaqueter leurs produits dans Debian ;
- Montrer aux entreprises de logiciels commerciaux la force d'un système de base solide et leur faire réfléchir au portage de leurs logiciels à Linux voire au passage au logiciel à source ouvert.
Exposés sur Debian-Lex
Nous ajouterons tout exposé sur Debian-Lex ici, sous forme de source et de diapositives préformatées. Il pourrait être utile de vérifier ces pages pour obtenir des informations intéressantes sur le projet.
Que puis-je faire pour aider ?
- Travailler à l'amélioration et à la traduction de ces pages ;
- Créer un logo (voici un exemple, également au format du GIMP, et le TuX judiciaire sur lequel il est basé) ;
- Empaqueter les logiciels susmentionnés pour Debian ;
- Construire des paquets additionnels pour les différentes tâches ;
- Écrire de la documentation et des traductions ;
- Faire de l'internationalisation (ce qui est bien plus que simplement traduire à cause des différents systèmes juridiques) ;
- Construire un CD direct (peut-être basé sur Knoppix).
Commercialisation et relations publiques
Une fois que nous aurons quelque chose à montrer pour ce projet, et d'ailleurs même dans les étapes d'apprentissage de ce projet, nous serons surveillés de tout autour du monde. De voudrons forcément travailler avec press@debian.org pour éditer des articles et donner à Debian et à ce projet toute la reconnaissance que nous voulons. Pour cela nous construirons un ensemble de diapositives d'exposés sur Debian-Lex.
