Quoi de neuf dans Debian Med avec l'arrivée de Etch ?

19 avril 2007

Le projet Debian Med a renforcé ses trois principales branches d'activité : l'imagerie, la bioinformatique, et les logiciels d'aide à la pratique médicale. Bien entendu, il profite aussi de toutes les améliorations apportées par Debian Etch, comme la sécurisation cryptographique des paquets, leur étiquetage avec les « Debtags », ou la prise en charge des ordinateurs à microprocesseur amd64.

De nouveaux outils pour la recherche en neurosciences.

Debian Med apporte des outils pour travailler avec des données d'imagerie médicale obtenues par exemple par IRM (imagerie par résonance magnétique) ou par scanner (tomographie calculée). Ces outils sont utiles à la médecine comme à la recherche en neurosciences. Avec Etch, Debian Med a accru ses fonctionnalités dans ces domaines grâce à l'addition de la bibliothèque de routines NIfTI, qui est spécialisée dans l'imagerie magnétique. D'autres champs disciplinaires relevant des neurosciences bénéficient aussi de nouveaux apports, comme la psychologie expérimentale avec les paquets pour la bibliothèque de programmation d'expériences en python (PyEPL).

Améliorations dans le domaine de la bioinformatique et la biologie moléculaire.

Le nombre de programmes pour l'alignement multiple de séquences a plus que doublé, ce qui offre un large choix d'algorithmes. L'éditeur d'alignements SeaView a pu être déplacé dans la section principale de l'archive de Debian grâce à une collaboration avec son auteur. Nous avons aussi développé notre offre dans le domaine de l'analyse phylogénétique en empaquetant TreeView X, un visualisateur qui peut exporter les arbres au format SVG. Les chercheurs utilisant la biologie moléculaire trouveront dans Debian Med un nouveau programme permettant de choisir des amorces de PCR, ainsi qu'une version mise à jour de PerlPrimer. Ces deux programmes sont complémentaires, le dernier ayant une interface graphique et le premier étant très adapté aux approches en masse.

Première parution incluant GNUmed.

GNUmed est un système de gestion de dossiers médicaux. En l'utilisant au travers de Debian Med, vous bénéficierez de la robustesse de la gestion des logiciels dans Debian. Installez le paquet « gnumed-client » (ou le méta-paquet « med-practice », et le système s'occupera d'ajouter tout le nécessaire : navigateur web, correcteur orthographique, prise en charge des scanners, etc.