[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ suivant ]


APT HOWTO (Obsolete Documentation)
Chapitre 6 - Travailler avec des paquets sources


6.1 Télécharger un paquet source

Il est courant dans le monde du logiciel libre d'étudier le code source ou éventuellement de faire des corrections sur du code bogué. Pour le faire, vous aurez besoin de télécharger les sources du programme. Le système apt fournit une solution facile pour obtenir le code source des nombreux programmes contenus dans la distribution, en incluant tous les fichiers pour créer un .deb pour le programme.

Un autre usage courant des sources Debian est d'adapter une version d'un programme plus récente, de la distribution unstable, par exemple, pour l'utiliser dans la distribution stable. Compiler un paquet avec stable générera des .deb avec des dépendances ajustées pour que ce paquet puisse être disponible dans cette distribution.

Pour accomplir ceci, l'entrée deb-src dans votre /etc/apt/sources.list doit pointer vers unstable. Elle doit être aussi permise (décommentée). Voir la section Le fichier /etc/apt/sources.list, Section 2.1.

Pour télécharger un paquet source, vous devez utiliser la commande suivante :

     $ apt-get source nomdupaquet

Cela téléchargera trois fichiers : un .orig.tar.gz, un .dsc et un .diff.gz. Dans le cas où les paquet sont faits spécialement pour Debian, le dernier de ceux-ci n'est pas téléchargé et le premier n'a généralement pas « orig » dans le nom.

Le fichier .dsc est utilisé par dpkg-source pour dépaqueter le paquet source dans le répertoire nomdupaquet-version. Avec chaque paquet source téléchargé, il y a un répertoire debian/ qui contient les fichiers nécessaires pour la création d'un paquet .deb.

Pour construire automatiquement le paquet lorsqu'il est téléchargé, ajoutez seulement -b à la ligne de commande, comme ceci :

     $ apt-get -b source nomdupaquet

Si vous décidez de ne pas créer de .deb lorsque vous le téléchargez, vous pouvez le créer plus tard en exécutant :

     $ dpkg-buildpackage -rfakeroot -uc -b

à l'intérieur du répertoire créé pour le paquet après le téléchargement. Pour installer le paquet construit par la commande ci-dessus, vous devez directement utiliser le gestionnaire de paquets, comme ceci :

     # dpkg -i fichier.deb

Il y a une différence entre les méthodes apt-get source et ses autres méthodes. La méthode source peut être utilisée par un utilisateur normal, sans avoir besoin des droits root. Les fichiers sont téléchargés dans le répertoire à partir duquel la commande apt-get source paquet a été appelée.


6.2 Paquets nécessaires pour la compilation d'un paquet source

Normalement, des en-têtes et des bibliothèques dynamiques spécifiques doivent être présentes pour qu'un paquet source puisse être compilé. Tous les paquets source ont un champ dans leur fichier contrôle appelé « Builds-Depends : » qui indique quels paquets supplémentaires sont nécessaires pour la construction à partir des sources.

apt possède une solution simple pour télécharger ces paquets. Exécutez juste apt-get build-dep paquet, où « paquet » est le nom du paquet que vous allez construire. Par exemple :

     # apt-get build-dep gmc
     Reading Package Lists... Done
     Building Dependency Tree... Done
     The following NEW packages will be installed:
       comerr-dev e2fslibs-dev gdk-imlib-dev imlib-progs libgnome-dev libgnorba-dev
       libgpmg1-dev
     0 packages upgraded, 7 newly installed, 0 to remove and 1  not upgraded.
     Need to get 1069kB of archives. After unpacking 3514kB will be used.
     Do you want to continue? [Y/n]

Les paquets qui seront installés sont les paquets nécessaires pour que gmc soit compilé correctement. C'est important de noter que cette commande ne cherche pas le paquet source du programme à compiler. Vous devrez par conséquent exécuter apt-get source séparément pour le récupérer.

Si tout ce que vous voulez est de vérifier quels paquets sont nécessaires pour construire un paquet donné, il existe une variante de la commande apt-cache show (voir Avoir des informations sur les paquets, Chapitre 5) qui affichera, parmi toutes les informations disponibles, la ligne Build-Depends qui liste ces paquets.

     # apt-cache showsrc paquet

[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ suivant ]


APT HOWTO (Obsolete Documentation)

1.8.10.4 - mars 2005

Gustavo Noronha Silva kov@debian.org
Traduction de Julien Louis leonptitlouis@ifrance.com