[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ suivant ]


APT HOWTO (Obsolete Documentation)
Chapitre 1 - Introduction


Au commencement, il y avait le .tar.gz. Les utilisateurs devaient compiler chaque programme qu'ils voulaient utiliser sur leur système GNU/Linux. Quand Debian fut créée, il a été estimé nécessaire que le système s'occupe aussi de la gestion des paquets installés sur la machine. Le nom dpkg fut donné à ce système. Ainsi, ce fut la première fois qu'un « système de paquets » était inclus dans GNU/Linux, longtemps avant que Red Hat ne décide de créer son système de « rpm ».

Un nouveau dilemme est rapidement survenu dans l'esprit des développeurs GNU/Linux. Ils avaient besoin d'une solution rapide, pratique et efficace pour installer les paquets qui gérerait automatiquement les dépendances et qui prendrait en compte les fichiers de configuration des paquets lors de mises à niveau. Ici encore, Debian a ouvert la voie et a donné naissance à apt, Advanced Packaging Tool, qui depuis a été porté par Conectiva pour l'utiliser avec les rpm et a été adopté par quelques autres distributions.

Ce manuel ne cherche pas à documenter apt-rpm, le portage d'apt par Conectiva, mais des « rustines » en ce sens seraient les bienvenues.

Ce manuel est basé sur la prochaine version de Debian Sarge


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ suivant ]


APT HOWTO (Obsolete Documentation)

1.8.10.4 - mars 2005

Gustavo Noronha Silva kov@debian.org
Traduction de Julien Louis leonptitlouis@ifrance.com