[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ suivant ]


La FAQ Debian GNU/Linux
Chapitre 13 - Participer au projet Debian


Les dons de temps (pour développer de nouveaux paquets, maintenir les paquets existants ou fournir de l'aide aux utilisateurs), de ressources (pour les miroirs FTP et les archives WWW) et d'argent (pour payer de nouvelles plateformes de tests ainsi que du matériel pour les serveurs) peuvent aider le projet.


13.1 Comment devenir un développeur Debian ?

Le développement de Debian est ouvert à tous. Les nouveaux utilisateurs ayant les bonnes qualifications ou la motivation d'apprendre, sont nécessaires pour maintenir les paquets existants qui « ont été abandonnés » par leurs responsables précédents.

La façon de devenir un développeur Debian peut être trouvée dans Le coin des nouveaux membres Debian sur le site web de Debian.


13.2 Comment fournir des ressources au projet Debian ?

Puisque le projet vise à faire un ensemble substantiel de logiciel rapidement et facilement accessible à travers le monde, des miroirs sont un besoin urgent. Il est souhaitable mais pas absolument nécessaire de créer un miroir de toute l'archive. Veuillez consulter la page Taille d'un miroir pour obtenir des informations sur l'espace disque nécessaire.

La majeure partie du miroir peut être entièrement créée de manière automatique par des scripts, sans aucune intervention. Cependant, les problèmes ou les changements de système occasionnel peuvent exiger une intervention humaine.

Si vous avez une connexion haut débit à Internet, les ressources pour créer un miroir de tout ou d'une partie de la distribution et que vous êtes disposé à prendre le temps (ou trouver quelqu'un) pour fournir une maintenance régulière du système, alors veuillez prendre contact avec mailto:debian-admin@lists.debian.org.


13.3 Comment contribuer financièrement au projet Debian ?

Il est possible de faire des dons à un des deux organismes suivants qui ont une place importante dans le développement du projet de Debian.


13.3.1 Software in the Public Interest

Software in the Public Interest (SPI) est une association à but non lucratif, créée quand la FSF a retiré son patronage de Debian. Le but de l'organisation est de développer et distribuer les logiciels libres.

Nos buts sont très proches de ceux de la FSF, et nous encourageons les programmeurs à utiliser la licence « GNU General Public License » pour leurs programmes. Cependant, nous avons une vue légèrement différente du fait que nous construisons et distribuons un système Linux qui diverge dans beaucoup de détails techniques du système GNU initialement prévu par la FSF. Nous communiquons toujours avec la FSF et nous coopérons en envoyant des correctifs aux logiciels GNU et en demandant à nos utilisateurs de contribuer à la FSF et au projet GNU.

Adresse de SPI : http://www.spi-inc.org/.


13.3.2 Free Software Foundation

Il n'y a pas de relation formelle entre Debian et la Free Software Foundation. Cependant, la Free Software Foundation est responsable d'une part importante des composants logiciels de Debian, y compris le compilateur GNU C, l'éditeur GNU Emacs et une grande partie de la bibliothèque d'exécution C qui est employée par tous les programmes du système. La FSF a été pionnière dans beaucoup de ce que le logiciel libre est aujourd'hui : ils ont écrit la licence « GNU General Public License » qui est utilisée par une majorité des logiciels de Debian et ont inventé le projet GNU pour créer un système entièrement libre d'Unix. Debian devrait être considéré comme un descendant du système de GNU.

Adresse de la FSF : http://www.fsf.org/.


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ suivant ]


La FAQ Debian GNU/Linux

version 5.0.2, 2 Juin 2013

Vous trouverez la liste des auteurs à Auteurs de la FAQ Debian