[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ suivant ]


La FAQ Debian GNU/Linux
Chapitre 2 - Obtenir et installer Debian GNU/Linux


La documentation officielle décrivant les instructions d'installation est le Guide d'installation Debian GNU/Linux. Quelques informations supplémentaires sur le téléchargement et l'installation de Debian GNU/Linux seront mentionnées ici.


2.1 Quelle est la dernière version de Debian ?

Actuellement il existe trois versions de Debian GNU/Linux :

La version 7.0, c.-à-d. la distribution « stable » ou wheezy,

c'est la version stable et bien testée, seuls sont incorporés les changements dus à des problèmes importants de sécurité ou d'utilisation.

La distribution « testing », actuellement appelée jessie,

c'est dans cette distribution que sont placés les paquets qui seront dans la prochaine distribution « stable » ; ils ont déjà été testés lors de leur passage dans « unstable » mais ne sont pas encore complètement prêts. Cette distribution est mise à jour plus souvent que la distribution « stable », mais moins souvent que la distribution « unstable ».

La distribution « unstable »,

c'est la version actuellement en développement ; elle est continuellement mise à jour. Vous pouvez récupérer des paquets archives instables sur n'importe quel site FTP de Debian et les employer pour améliorer votre système, mais vous ne devez pas vous attendre à ce que le système soit aussi utilisable ou aussi stable qu'avant. C'est pourquoi cette version s'appelle « unstable ».

Reportez-vous à la question Combien de distributions de Debian y a-t-il ?, Section 6.1 pour plus d'informations.


2.2 Existe-t-il des mises à jour de la distribution « stable » ?

Aucune nouvelle fonctionnalité n'est ajoutée à la version stable. Une fois qu'une version de Debian est publiée et considérée comme stable, les seules mises à jour de la distribution sont des mises à jour de sécurité. C'est-à-dire que seuls les paquets pour lesquels une faille de sécurité a été trouvée après la publication sont mis à jour. Toutes les mises à jour de sécurité sont effectuées à partir du serveur security.debian.org.

Les mises à jour de sécurité ont un but : fournir une correction pour une faille de sécurité. Elles ne sont pas là pour ajouter discrètement des modifications dans la version stable sans passer par la procédure normale de version intermédiaire. En conséquence, les correctifs pour les paquets avec des problèmes de sécurité ne sont pas une mise à jour du logiciel, mais un rétroportage par l'équipe de sécurité du correctif nécessaire pour la version distribuée dans stable.

Pour plus d'informations liées à la gestion de la sécurité, veuillez lire la FAQ de l'équipe Debian sur la sécurité ou le Manuel de sécurisation de Debian.


2.3 Où et comment puis-je obtenir les disques d'installation de Debian ?

Vous pouvez obtenir les disques d'installation en téléchargeant les fichiers appropriés depuis les miroirs Debian.

Consultez la page Debian GNU/Linux sur CD pour plus d'informations sur les images CD et DVD.


2.4 Comment installer Debian depuis les CD-ROM ?

Installer Debian depuis un CD est tout simple : configurez votre système pour démarrer depuis le CD, insérez le CD et redémarrez. Votre système démarrera l'installateur Debian. Consultez le Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux pour plus d'informations.


Les images officielles des CD Debian contiennent en effet des liens symboliques comme :

      /dists/frozen -> wheezy/
      /dists/stable -> wheezy/
      /dists/testing -> wheezy/
      /dists/unstable -> wheezy/

afin qu'ils puissent fonctionner dans le cas où votre sources.list possède une entrée du type

      deb cdrom:[<nom du CD>]/ unstable main [...]

.

La présence de ces liens symboliques ne signifie pas que cette image est celle de la distribution unstable, testing ou encore autre chose. Reportez-vous au nom du CD présent dans /.disk/info pour savoir quelle version de Debian ce CD contient. Cette information est également présente dans le fichier /README.txt sur le CD.

Consultez http://www.debian.org/releases/ pour savoir quelles sont les distributions stable et testing actuelles.


2.6 Puis-je installer directement depuis un site Internet distant ?

Oui. Vous pouvez démarrer le système d'installation de Debian depuis un ensemble de fichiers que vous pouvez télécharger de notre site ftp ou de l'un de ses miroirs.

Vous pouvez télécharger une petite image de CD, créer avec elle un CD amorçable, installer le système de base à partir de l'image puis finir l'installation à travers le réseau. Pour plus d'informations, veuillez-vous reporter à http://www.debian.org/CD/netinst/.

Vous pouvez aussi télécharger les fichiers d'image de disquette encore plus petits, créer les disquettes amorçables à partir d'elles, commencer la procédure d'installation et obtenir le reste de Debian depuis le réseau.


2.7 Existe-t-il d'autres alternatives pour démarrer l'installateur ?

Oui. Mis à part les CD ou DVD, vous pouvez installer Debian en démarrant depuis des disquettes, une clé USB, directement depuis le disque dur, ou encore par amorçage réseau et TFTP. Il est possible d'effectuer de manière complètement automatique les installations sur plusieurs ordinateurs. N.B. : toutes les méthodes ne sont pas possibles sur toutes les architectures. Une fois l'installateur démarré, le reste du système peut être téléchargé par le réseau ou depuis un média local. Consultez le Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux pour plus d'informations.


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ suivant ]


La FAQ Debian GNU/Linux

version 5.0.2, 2 Juin 2013

Vous trouverez la liste des auteurs à Auteurs de la FAQ Debian