[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ suivant ]


La FAQ Debian GNU/Linux
Chapitre 10 - Debian et le noyau


10.1 Puis-je installer et compiler un noyau sans spécificité Debian ?

Oui.

La bibliothèque C de Debian est construite avec la version stable la plus récente des entêtes du noyau. Si vous devez compiler un programme avec des entêtes de noyau plus récentes que celles de la branche stable, vous devriez alors mettre à jour le paquet contenant les entêtes (libc6-dev), ou employer les nouvelles entêtes incluses dans l'arborescence des sources du nouveau noyau installé. C'est-à-dire, si les sources du noyau sont dans /usr/src/linux, alors vous devriez ajouter -I/usr/src/linux/include/ à votre ligne de commande pour la compilation.


10.2 Quel est l'outil fourni par Debian pour construire des noyaux personnalisés ?

Les utilisateurs qui souhaitent (ou doivent) construire un noyau personnalisé sont encouragés à installer le paquet kernel-package. Ce paquet contient le script permettant de construire le paquet du noyau et fournit la possibilité de créer un paquet linux-image-version simplement en exécutant la commande

     make-kpkg --initrd kernel_image

dans le répertoire racine des sources du noyau. Une aide est disponible avec la commande

     make-kpkg --help

et dans la page de manuel make-kpkg(1).

Les utilisateurs doivent télécharger séparément les sources pour le noyau le plus récent (ou celui de leur choix) depuis leur site préféré d'archive Linux, à moins qu'un paquet linux-source-version soit disponible (où version indique la version du noyau).

Des instructions détaillées sur l'utilisation du paquet kernel-package sont données dans le fichier /usr/share/doc/kernel-package/README.gz.


10.3 Comment puis-je faire des disquettes de démarrage personnalisées ?

Cette tâche est considérablement facilitée par le paquet boot-floppies de Debian, que vous trouvez normalement dans la section admin des archives ftp de Debian. Les scripts shell de ce paquet produisent des disquettes de démarrage au format SYSLINUX. Ce sont des disquettes avec un formatage de type MSDOS dont le mbr (master boot records) a été modifié de sorte qu'elles puissent démarrer Linux directement (ou d'autres systèmes d'exploitation ayant été définis dans le fichier syslinux.cfg de la disquette). D'autres scripts de ce paquet permettent la création de disquettes de restauration et peuvent même reproduire les disques de base.

Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans le fichier /usr/doc/boot-floppies/README après avoir installé le paquet boot-floppies.


10.4 Quelles dispositions spéciales Debian fournit-elle pour manipuler les modules ?

Le paquet Debian modconf fournit un script shell (/usr/sbin/modconf) qui peut être utilisé pour personnaliser la configuration des modules. Ce script présente une interface à base de menus, demandant à l'utilisateur les pilotes de périphérique qui doivent être chargés sur son système. Les réponses sont utilisées pour personnaliser les fichiers /etc/modules.conf (qui liste les alias et les arguments qui doivent être utilisés par les différents modules), /etc/modutils/ et /etc/modules (qui contient les modules qui doivent être chargés au démarrage).

Comme les (nouveaux) fichiers Configure.help qui sont maintenant disponibles pour gérer la compilation de noyau personnalisé, le paquet modconf est fourni avec un ensemble de fichiers d'aide (dans /usr/lib/modules_help/) qui fournissent des informations détaillées sur les paramètres appropriés pour chaque module.


10.5 Puis-je sans risque désinstaller un vieux paquet de noyau et si oui comment ?

Oui. Le script linux-image-NNN.prerm vérifie si le noyau que vous utilisez actuellement est identique au noyau que vous essayez de désinstaller. Donc vous pouvez supprimer les paquets de noyau non souhaités en utilisant cette commande :

     dpkg --purge linux-image-NNN

(Bien sûr, remplacez NNN par le numéro de version et de révision de votre noyau)


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ suivant ]


La FAQ Debian GNU/Linux

version 5.0.2, 2 Juin 2013

Vous trouverez la liste des auteurs à Auteurs de la FAQ Debian