[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ suivant ]


La FAQ Debian GNU/Linux
Chapitre 14 - Distribuer Debian GNU/Linux dans un produit commercial


14.1 Puis-je construire et vendre des CD-ROM Debian ?

Allez-y. Vous n'avez pas besoin de permission pour distribuer quelque chose que nous avons publié, vous pouvez mastériser votre CD-ROM dès la fin des beta-tests. Et vous n'avez pas besoin de nous rétribuer. Naturellement, tous les fabricants de CD-ROM doivent se conformer aux licences des programmes fournis par Debian. Par exemple, beaucoup de programmes sont distribués sous la licence GPL, qui vous oblige à fournir leur code source.

En outre, nous publions une liste de fabricants de CD-ROM qui donnent de l'argent, des logiciels ou du temps au projet Debian. Nous encourageons les utilisateurs à acheter auprès de ces fabricants, les dons sont donc une bonne publicité.


14.2 Debian peut-elle être empaquetée avec des logiciels non-libres ?

Oui. Bien que tous les composants principaux de Debian soient des logiciels libres, nous fournissons un référentiel « non-free » pour les programmes qui ne sont pas librement redistribuables.

Les fabricants de CD-ROM peuvent distribuer les programmes que nous avons placés dans ce référentiel, selon les termes des licences ou des accords privés conclus avec les auteurs de ces logiciels. Ils peuvent aussi distribuer des logiciels non libres provenant d'autres sources sur le même CD-ROM. Cela n'est pas nouveau, des logiciels libres et des logiciels commerciaux sont maintenant distribués sur le même CD-ROM par beaucoup de fabricants. Naturellement nous encourageons toujours les auteurs de logiciel à distribuer leurs programmes en tant que logiciels libres.


14.3 Je fais une distribution Linux particulière pour « un marché vertical ». Puis-je utiliser Debian GNU/Linux comme base du système et ajouter mes propres applications au-dessus ?

Oui. Les distributions dérivées de Debian sont créées à la fois en proche collaboration avec le projet Debian lui-même et par des parties externes. On peut utiliser la structure Custom Debian Distributions pour travailler ensemble avec Debian  Skolelinux est un tel projet.

Il y a déjà plusieurs distributions dérivées de Debian sur le marché, comme Progeny Debian, Linspire, Knoppix et Ubuntu, qui s'adressent à un public différent de Debian GNU/Linux mais elles utilisent la plupart de nos composants dans leur produit.

Debian fournit également un mécanisme pour permettre aux développeurs et aux administrateurs système d'installer des versions locales de fichiers de telle manière que ces fichiers ne soient pas écrasés quand d'autres paquets sont mis à jour. Ceci est discuté dans la question : Comment remplacer un fichier installé par un paquet, de sorte qu'une version différente puisse être employée à la place ?, Section 11.8.


14.4 Est-ce que je peux créer un paquet Debian pour mon programme commercial de sorte qu'il s'installe facilement sur n'importe quel système de Debian ?

Bien sûr. L'outil de gestion des paquets est un logiciel libre. Les paquets peuvent être libres ou non, il peut les installer tous.


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ suivant ]


La FAQ Debian GNU/Linux

version 5.0.3, 16 October 2014

Vous trouverez la liste des auteurs à Auteurs de la FAQ Debian