8. Internationalisation et traduction

Debian prend en charge un nombre toujours croissant de langues naturelles. Même si l'anglais est votre langue maternelle et que vous ne parlez pas d'autre langue, il est de votre devoir de responsable d'être conscient des problèmes d'internationalisation (abrégé en i18n à cause des 18 lettres entre le « i » et le « n » de « internationalisation »). C'est pourquoi, même si des programmes seulement en anglais vous suffisent, vous devriez lire la majeure partie de ce chapitre.

Selon l'introduction à l'i18n de Tomohiro KUBOTA, « I18N (internationalisation) signifie la modification d'un logiciel ou des technologies liées pour que ce logiciel puisse potentiellement gérer plusieurs langues, la personnalisation et ainsi de suite dans le monde entier » alors que « L10N (localisation) signifie l'implémentation dans une langue spécifique pour un logiciel déjà internationalisé ».

La l10n et l'i18n sont interconnectées, mais les difficultés liées à chacune sont très différentes. Il n'est pas vraiment difficile de permettre à un programme de changer la langue dans laquelle sont affichés les textes selon les paramètres de l'utilisateur, mais il est très coûteux en temps de traduire réellement ces messages. D'un autre côté, définir le codage des caractères est trivial, mais adapter le code pour utiliser des codages de caractères différents est un problème vraiment difficile.

En laissant de côté les problèmes d'i18n pour lesquels il n'existe pas de règle générale, il n'y a pas actuellement d'infrastructure centralisée pour la l10n dans Debian qui puisse être comparée au mécanisme buildd pour le portage. Le plus gros du travail doit donc être réalisé manuellement.

8.1. Gestion des traductions au sein de Debian

La gestion des traductions des textes contenus dans un paquet est encore une tâche manuelle et le processus dépend du type de texte que vous désirez voir traduit.

For program messages, the gettext infrastructure is used most of the time. Most of the time, the translation is handled upstream within projects like the Free Translation Project, the GNOME Translation Project or the KDE Localization project. The only centralized resources within Debian are the Central Debian translation statistics, where you can find some statistics about the translation files found in the actual packages, but no real infrastructure to ease the translation process.

Un effort pour traduire les descriptions de paquet a démarré il y a longtemps, même si les outils fournissent très peu de prise en charge pour les utiliser vraiment (seul APT peut les utiliser une fois configuré convenablement). Les responsables n'ont rien à faire de particulier pour gérer les traductions des descriptions de paquets ; les traducteurs devraient utiliser le projet de traduction de descriptions de Debian (``DDTP`) <https://ddtp2.debian.net/>`__.

Pour les questionnaires debconf, les responsables devraient utiliser le paquet po-debconf pour faciliter le travail des traducteurs, qui peuvent utiliser le DDTP pour faire leur travail (mais les équipes française et brésilienne ne le font pas). Certaines statistiques sont disponibles à la fois sur le site du DDTP (à propos de ce qui est vraiment traduit) et sur le centre de traduction de Debian (à propos de ce qui est intégré dans les paquets).

Pour les pages web, chaque équipe l10n a accès au système de gestion de versions correspondant et les statistiques sont disponibles sur le site des statistiques de traduction Debian centralisées.

Pour la documentation globale à propos de Debian, le processus est plus ou moins le même que pour les pages web (les traducteurs ont accès au système de gestion de versions), mais il n'y a pas de page de statistiques.

Pour la documentation spécifique aux paquets (pages de manuel, documents info, autres formats), presque tout est encore à faire.

En particulier, le projet KDE gère la traduction de ses documentations de la même façon que ses messages de programme.

8.2. FAQ I18N et L10N pour les responsables

Voici une liste des problèmes que les responsables peuvent rencontrer concernant l'i18n et la l10n. Lorsque vous lirez cela, gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de consensus sur ces points au sein de Debian et que ce ne sont que des conseils. Si vous avez une meilleure idée pour un problème donné ou si vous êtes en désaccord avec certains points, vous êtes libre de fournir vos impressions pour que ce document puisse être amélioré.

8.2.1. Comment faire en sorte qu'un texte soit traduit

Pour traduire des descriptions de paquet ou des questionnaires debconf, vous n'avez rien à faire, l'infrastructure du DDTP répartira le matériel à traduire aux volontaires sans besoin d'interaction de votre part.

Pour tous les autres matériels (fichiers gettext, pages de manuel ou autre documentation), la meilleure solution est de placer votre texte quelque part sur l'Internet et de demander sur debian-i18n la traduction dans différentes langues. Certains membres des équipes de traduction sont abonnés à cette liste et ils prendront soin de la traduction et du processus de relecture. Quand ils auront fini, ils vous enverront le document traduit.

8.2.2. Comment faire en sorte qu'une traduction donnée soit relue

De temps en temps, des personnes indépendantes traduiront certains textes inclus dans votre paquet et vous demanderont d'inclure la traduction dans le paquet. Cela peut devenir problématique si vous n'êtes pas familier avec la langue donnée. C'est une bonne idée d'envoyer le document à la liste de diffusion l10n correspondante en demandant une relecture. Une fois celle-ci faite, vous pourrez avoir une meilleure confiance en la qualité de la traduction et l'inclure sans crainte dans votre paquet.

8.2.3. Comment faire en sorte qu'une traduction donnée soit mise à jour

Si vous avez certaines traductions d'un texte donné qui traînent, chaque fois que vous mettez à jour l'original, vous devriez demander au précédent traducteur de mettre à jour sa traduction avec vos nouveaux changements. Gardez à l'esprit que cette tâche demande du temps ; au moins une semaine pour obtenir une mise à jour relue.

Si le traducteur ne répond pas, vous pouvez demander de l'aide sur la liste de diffusion correspondante. Si tout échoue, n'oubliez pas de mettre un avertissement dans le document traduit, indiquant que la traduction est un peu obsolète et que le lecteur devrait se référer au document d'origine si possible.

Évitez de supprimer complètement une traduction à cause de son obsolescence. Un vieux document est souvent mieux que pas de documentation du tout pour les personnes non anglophones.

8.2.4. Comment gérer un rapport de bogue concernant une traduction

La meilleure solution peut être de marquer le bogue comme transmis au développeur amont (« forwarded ») et de faire suivre le bogue à la fois au précédent traducteur et à son équipe (en utilisant la liste de diffusion debian-l10n-XXX correspondante).

8.3. FAQ I18N et L10N pour les traducteurs

Lorsque vous lirez cela, gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de procédure générale dans Debian concernant ces points et que, dans tous les cas, vous devriez collaborer avec votre équipe et les responsables des paquets.

8.3.1. Comment aider l'effort de traduction

Choisissez ce que vous désirez traduire, assurez-vous que personne ne travaille déjà dessus (en utilisant votre liste de diffusion debian-l10n-XXX), traduisez-le, faites-le relire par d'autres personnes dont c'est également la langue maternelle sur votre liste de diffusion l10n et fournissez-le au responsable du paquet (voir le point suivant).

8.3.2. Comment fournir une traduction pour inclusion dans un paquet

Assurez-vous que votre traduction est correcte (en demandant une relecture sur votre liste de discussion l10n) avant de la fournir pour inclusion. Cela fera gagner du temps à tout le monde et évitera le chaos qui résulterait d'avoir plusieurs versions du même document dans les rapports de bogue.

The best solution is to file a regular bug containing the translation against the package. Make sure to use both the patch and l10n tags, and to not use a severity higher than 'wishlist', since the lack of translation never prevented a program from running.

8.4. Meilleures pratiques actuelles concernant la l10n

  • En tant que responsable, ne modifiez jamais les traductions en aucune façon (même pour reformater l'affichage) sans demander à la liste de diffusion l10n correspondante. Vous risquez, par exemple, de casser l'encodage du fichier en agissant ainsi. De plus, ce que vous considérez comme une erreur peut être correct (ou même nécessaire) pour une langue donnée.
  • En tant que traducteur, si vous trouvez une erreur dans le texte d'origine, assurez-vous de l'indiquer. Les traducteurs sont souvent les lecteurs les plus attentifs d'un texte donné et s'ils ne signalent pas les erreurs découvertes, personne ne le fera.
  • Dans tous les cas, rappelez-vous que le problème principal avec la l10n est qu'elle demande la coopération de plusieurs personnes et qu'il est très facile de démarrer une guerre incendiaire à propos de petits problèmes dûs à des incompréhensions. Donc, si vous avez des problèmes avec votre interlocuteur, demandez de l'aide sur la liste de diffusion l10n correspondante, sur debian-i18n ou même sur debian-devel (attention, cependant, les discussions sur la l10n tournent très souvent à l'incendie sur cette liste :)
  • En tous cas, la coopération ne peut être atteinte qu'avec un respect mutuel.

Chapter 8. Internationalization and Translations

Table of Contents

8.1. How translations are handled within Debian
8.2. I18N & L10N FAQ for maintainers
8.2.1. How to get a given text translated
8.2.2. How to get a given translation reviewed
8.2.3. How to get a given translation updated
8.2.4. How to handle a bug report concerning a translation
8.3. I18N & L10N FAQ for translators
8.3.1. How to help the translation effort
8.3.2. How to provide a translation for inclusion in a package
8.4. Best current practice concerning l10n

Debian supports an ever-increasing number of natural languages. Even if you are a native English speaker and do not speak any other language, it is part of your duty as a maintainer to be aware of issues of internationalization (abbreviated i18n because there are 18 letters between the 'i' and the 'n' in internationalization). Therefore, even if you are ok with English-only programs, you should read most of this chapter.

According to Introduction to i18n from Tomohiro KUBOTA, I18N (internationalization) means modification of a software or related technologies so that a software can potentially handle multiple languages, customs, and so on in the world, while L10N (localization) means implementation of a specific language for an already internationalized software.

l10n and i18n are interconnected, but the difficulties related to each of them are very different. It's not really difficult to allow a program to change the language in which texts are displayed based on user settings, but it is very time consuming to actually translate these messages. On the other hand, setting the character encoding is trivial, but adapting the code to use several character encodings is a really hard problem.

Setting aside the i18n problems, where no general guideline can be given, there is actually no central infrastructure for l10n within Debian which could be compared to the buildd mechanism for porting. So most of the work has to be done manually.

8.1. How translations are handled within Debian

Handling translation of the texts contained in a package is still a manual task, and the process depends on the kind of text you want to see translated.

For program messages, the gettext infrastructure is used most of the time. Most of the time, the translation is handled upstream within projects like the Free Translation Project, the Gnome translation Project or the KDE one. The only centralized resource within Debian is the Central Debian translation statistics, where you can find some statistics about the translation files found in the actual packages, but no real infrastructure to ease the translation process.

An effort to translate the package descriptions started long ago, even if very little support is offered by the tools to actually use them (i.e., only APT can use them, when configured correctly). Maintainers don't need to do anything special to support translated package descriptions; translators should use the Debian Description Translation Project (DDTP).

For debconf templates, maintainers should use the po-debconf package to ease the work of translators, who could use the DDTP to do their work (but the French and Brazilian teams don't). Some statistics can be found both on the DDTP site (about what is actually translated), and on the Central Debian translation statistics site (about what is integrated in the packages).

For web pages, each l10n team has access to the relevant VCS, and the statistics are available from the Central Debian translation statistics site.

For general documentation about Debian, the process is more or less the same as for the web pages (the translators have access to the VCS), but there are no statistics pages.

For package-specific documentation (man pages, info documents, other formats), almost everything remains to be done.

Most notably, the KDE project handles translation of its documentation in the same way as its program messages.

There is an effort to handle Debian-specific man pages within a specific VCS repository.

8.2. I18N & L10N FAQ for maintainers

This is a list of problems that maintainers may face concerning i18n and l10n. While reading this, keep in mind that there is no real consensus on these points within Debian, and that this is only advice. If you have a better idea for a given problem, or if you disagree on some points, feel free to provide your feedback, so that this document can be enhanced.

8.2.1. How to get a given text translated

To translate package descriptions or debconf templates, you have nothing to do; the DDTP infrastructure will dispatch the material to translate to volunteers with no need for interaction from your part.

For all other material (gettext files, man pages, or other documentation), the best solution is to put your text somewhere on the Internet, and ask on debian-i18n for a translation in different languages. Some translation team members are subscribed to this list, and they will take care of the translation and of the reviewing process. Once they are done, you will get your translated document from them in your mailbox.

8.2.2. How to get a given translation reviewed

From time to time, individuals translate some texts in your package and will ask you for inclusion of the translation in the package. This can become problematic if you are not fluent in the given language. It is a good idea to send the document to the corresponding l10n mailing list, asking for a review. Once it has been done, you should feel more confident in the quality of the translation, and feel safe to include it in your package.

8.2.3. How to get a given translation updated

If you have some translations of a given text lying around, each time you update the original, you should ask the previous translator to update the translation with your new changes. Keep in mind that this task takes time; at least one week to get the update reviewed and all.

If the translator is unresponsive, you may ask for help on the corresponding l10n mailing list. If everything fails, don't forget to put a warning in the translated document, stating that the translation is somehow outdated, and that the reader should refer to the original document if possible.

Avoid removing a translation completely because it is outdated. Old documentation is often better than no documentation at all for non-English speakers.

8.2.4. How to handle a bug report concerning a translation

The best solution may be to mark the bug as forwarded to upstream, and forward it to both the previous translator and their team (using the corresponding debian-l10n-XXX mailing list).

8.3. I18N & L10N FAQ for translators

While reading this, please keep in mind that there is no general procedure within Debian concerning these points, and that in any case, you should collaborate with your team and the package maintainer.

8.3.1. How to help the translation effort

Choose what you want to translate, make sure that nobody is already working on it (using your debian-l10n-XXX mailing list), translate it, get it reviewed by other native speakers on your l10n mailing list, and provide it to the maintainer of the package (see next point).

8.3.2. How to provide a translation for inclusion in a package

Make sure your translation is correct (asking for review on your l10n mailing list) before providing it for inclusion. It will save time for everyone, and avoid the chaos resulting in having several versions of the same document in bug reports.

The best solution is to file a regular bug containing the translation against the package. Make sure to use the 'PATCH' tag, and to not use a severity higher than 'wishlist', since the lack of translation never prevented a program from running.

8.4. Best current practice concerning l10n

  • As a maintainer, never edit the translations in any way (even to reformat the layout) without asking on the corresponding l10n mailing list. You risk for example breaking the encoding of the file by doing so. Moreover, what you consider an error can be right (or even needed) in the given language.

  • As a translator, if you find an error in the original text, make sure to report it. Translators are often the most attentive readers of a given text, and if they don't report the errors they find, nobody will.

  • In any case, remember that the major issue with l10n is that it requires several people to cooperate, and that it is very easy to start a flamewar about small problems because of misunderstandings. So if you have problems with your interlocutor, ask for help on the corresponding l10n mailing list, on debian-i18n, or even on debian-devel (but beware, l10n discussions very often become flamewars on that list :)

  • In any case, cooperation can only be achieved with mutual respect.