Chapitre 1. Portée de ce document

Le but de ce document est de donner une vue d'ensemble des procédures à suivre et des ressources mises à la disposition des développeurs Debian.

Les procédures décrites ci-après expliquent comment devenir responsable Debian (Chapitre 2, Candidature de responsable Debian), comment créer de nouveaux paquets (Section 5.1, « Nouveaux paquets »), comment envoyer des paquets dans l'archive (Section 5.6, « Envois de paquets »), comment gérer les rapports de bogues (Section 5.8, « Manipulation des bogues »), comment déplacer, effacer ou abandonner un paquet (Section 5.9, « Manipulation de paquet dans l'archive »), comment faire le portage d'un paquet (Section 5.10, « Portage »), quand et comment faire la mise à jour du paquet d'un autre responsable (Section 5.11, « Mises à jour indépendantes (NMU) »).

Ce manuel présente entre autres les listes de diffusion (Section 4.1, « Listes de diffusion ») et les serveurs (Section 4.4, « Serveurs Debian »), la structure de l'archive Debian (Section 4.6, « Archive Debian »), des explications sur les serveurs qui acceptent l'envoi de paquets (Section 5.6.1, « Envois sur ftp-master ») et une présentation des outils qui peuvent aider un responsable à améliorer la qualité de ses paquets (Annexe A, Aperçu des outils du responsable Debian).

Ce manuel de référence ne présente pas les aspects techniques liés aux paquets Debian, ni comment les créer. Il ne décrit pas non plus les règles que doivent respecter les paquets Debian. Ces informations sont disponibles dans la charte Debian.

De plus ce document n'est pas l'expression d'une politique officielle. Il contient de la documentation sur le système Debian et des conseils pratiques largement suivis. Ce n'est donc pas une sorte de guide de normes.