Première conférence Debian — Compte-rendu

La première conférence officielle Debian s'est tenue la semaine dernière pendant la rencontre du logiciel libre de Bordeaux, en France. Bien que le fondateur de Debian, Ian Murdock, et l'ancien responsable du projet Debian, Bruce Perens, aient annulé leurs déplacements une semaine avant le début de la conférence, cette manifestation a été un grand succès. 40 à 50 développeurs et environ 20  utilisateurs Debian sont venus dans la citée connue pour son vin afin de débattre de plusieurs questions et de se rencontrer. Pendant la journée, des exposés ont stimulés de nombreuses discussions qui se sont poursuivies pendant la soirée soit en allant manger en ville soit en bidouillant dans les salles informatiques de l'université.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir à la première conférence Debian, le grand nombre de photos prises par Roland Bauerschmidt et James Bromberger donne une bonne impression de la manifestation. De plus, l'organisateur Thierry Laronde a eu la grande idée de prendre une photo de tous les développeurs qui sont venus à cette manifestation — la photo montre la grande diversité de Debian. Pour ceux qui veulent en lire plus sur la conférence et voir les diapositives des exposés, Arto Teräs a écrit un compte-rendu détaillé de son voyage avec de nombreux liens vers d'autres sites.

Bien que la conférence soit terminée, les débats continuent sur internet et l'un des sujets chauds actuellement est le lieu de la deuxième conférence Debian.

Martin Michlmayr