Note : le document original est plus récent que cette traduction.

Les pages Debian en polonais

Debian est également disponible en polonais. Depuis l'installation du système jusqu'à la documentation, en passant par l'interface utilisateur de la plupart des programmes célèbres ainsi que les messages du système. Bien sûr, de nombreuses d'améliorations sont encore à apporter de ce point de vue, mais il est maintenant possible d'utiliser Debian sans comprendre l'anglais.

De plus, une forte communauté d'utilisateurs Debian existe en Pologne, mise en évidence par plusieurs sites web, listes de diffusion et forums. Actuellement, quinze développeurs Debian officiels polonais font partie du projet en ce moment (dont onze actifs) – plus d'informations sur le blog de Bubulle.

Les ressources Debian en polonais

Où trouver de l'aide en polonais

De nombreux autres sites polonais existent, mais ils n'ont pas été mis à jour depuis quelques temps.

Traduire Debian en polonais

Des renseignements sur les paquets et les pages du site web Debian traduits sont disponibles sur les pages de statistiques.

Afin de garder le vocabulaire cohérent, veuillez utiliser la liste de mots lors de la traduction de ressources relatives à Debian.

Si vous voulez participer à la traduction (par exemple des messages d'installation, des descriptions de paquets, des interfaces de programmes, des pages du site comme celle-ci, de la documentation, etc.), ou si vous avez d'autres idées sur ce qui pourrait être mis sur cette page ou si vous voulez aider à la réalisation des pages Debian en polonais, veuillez envoyer un courriel à la liste debian-l10n-polish@lists.debian.org.

Beaucoup de travail a déjà été accompli dans la documentation du projet Debian en polonais (PDDP), mais il ne semble plus actif actuellement.

Projets de traduction

Les descriptions suivantes ont été rédigées à la fin de l'année 2013

Installateur (debian-installer, d-i)

L'installateur Debian est maintenant complétement traduit. Il doit être relu au moins pour le style, mais il est plutôt bon dans l'ensemble.

Cette traduction demande une attention toute particulière, à l'approche de la nouvelle publication de Debian, parce que les responsables du paquet ont tendance à apporter des modifications aux messages en anglais au dernier moment.

Pages du site internet

Les principales pages du site internet de Debian sont traduites, mais certaines sont un petit peu dépassées. La situation a récemment commencé à s'améliorer. Elle n'est pas si mauvaise, mais elle pourrait bénéficier de la traduction de quelques pages importantes.

Écrans debconf

Actuellement, environ 60% des écrans debconf sont traduits. Les nouveaux écrans sont en général traduits à fur et à mesure de leur parution, mais il y a encore beaucoup d'écrans plus anciens qui mériteraient d'être traduits.

Les écrans debconf sont les fenêtres qui apparaissent parfois quand vous installez ou mettez à jour un paquet ou faites appel à dpkg-reconfigure. Les messages à traduire sont habituellement très courts, mais certains sont difficile à traduire sans connaître les spécificités du paquet. Un avis approprié pour chaque nouvelle version d'un écran est émis sur la liste de diffusion debian-i18n, et la traduction de l'écran doit être envoyée comme rapport de bogue sur le paquet concerné avec la priorité wishlist.

Pages du manuel

Les manuels accompagnant les paquets tels que coreutils (rm, cat, etc.), util-linux (dmesg, mkfs, etc.), manpages (proc, hosts, etc.) ou d'autres (sed, bash, etc.) sont traduits par le projet manpages-pl, qui accepte volontiers toutes les bonnes volontés qui voudrait réduire même d'une unité la liste de presque 700 pages de maunel completement dépassées attendant cette heure de gloire d'un bénévole :-). Actuellement, les traductions de manpages-pl bénéficient aussi à Fedora et Arch Linux (et, bien sûr, à Ubuntu et aux autres distributions dérivées de Debian).

Programmes

Diverses documentation, guides, projets d'HOW-TO, etc. (DDP)

Actuellement, les traductions des notes de publications et quelques autres petits documents sont à jour. Néanmoins, beaucoup sont dans un piteux état. Les documents à traduire sont très importants, par exemple, la traduction du manuel d'installation demande l'implication de 3 à 5 personnes.

Il faut aussi noter que la version originale des manuels tend aussi à être un peu négligée.

Descriptions de paquet (DDTP - projet de traduction de descriptions de Debian)

La description des paquets les plus importants est maintenant traduite, mais de nouveaux arrivent tous les jours, il faut donc regarder de façon régulière. Même une activité épisodique est utile dans la mesure où toutes les descritpions doivent êtres approuvées par deux personnes.

La traduction des descriptions de paquet est la manière la plus simple de participer à la traduction de Debian (du moins si vous n'avez pas l'expérience de la traduction des fichiers PO). Malheureusement, la saga sans fin du serveur localisé en Espagne, en Extrémadure, provoque des pannes fréquentes de toute l'infrastructure qui malheureusement durent parfois des semaines.

Les descriptions des paquets Task-* demandent un soin tout particulier parce qu'elles apparaissent dans l'installateur Debian.

Les nouvelles

Les nouvelles ne sont pas traduites en polonais et c'est sans doute raisonnable : c'est au-dessus de nos forces actuellement. Occasionellement, des traductions sont produites seulement pour des informations tels que la publication d'une nouvelle version de Debian. Cette partie est probablement la moins importante actuellement.

Explications

Explications : par "porter des modifications" on entend l'endroit où vous pouvez appliquer des modifications, ou une liste à laquelle vous pouvez envoyer le fichier de traduction achevé. Toutes les listes de diffusion de Debian sont disponibles sur list.debian.org, ainsi une entrée telle que "debian-l10n-polish@" signifie debian-l10n-polish@lists.debian.org. "Rapport de bogue" signifie envoyer un message avec le contexte adéquat à l'adresse submit@bugs.debian.org (plus d'informations à la page https://www.debian.org/Bugs/).

Attention : vous trouverez certains liens sur la page "Central Debian translation statistics" à l'adresse https://www.debian.org/international/l10n/