Faire un miroir de Debian

Debian est réparti tout autour du monde en utilisant des miroirs afin de fournir aux utilisateurs le meilleur accès possible à notre archive et afin de réduire la charge de nos serveurs.

Les archives Debian suivantes ont des miroirs :

Les paquets Debian (debian/)
L'ensemble des paquets Debian -- cela comprend la vaste majorité des paquets .deb, le nécessaire à l'installation et les sources.
Consultez la liste des miroirs Debian qui contiennent l'archive debian/.
Les images de CD-ROM (debian-cd/)
Le référentiel des images de CD-ROM : fichiers Jigdo et fichiers d'images ISO.
Consultez la liste des miroirs Debian qui contiennent l'archive debian-cd/.
Les rétroportages Debian (debian-backports/)
L'ensemble des paquets des rétroportages Debian.
Consultez la liste des miroirs Debian qui contiennent l'archive debian-backports/.
Les anciennes versions (debian-archive/)
Les archives des anciennes versions publiées de Debian.
Consultez les archives de la distribution pour plus d'informations.

Avant Debian 3.1, il existait une archive de paquets non-US (debian-non-US/) incluant les paquets Debian qui ne pouvaient pas être distribués aux États-Unis à cause de brevets logiciels ou de l'utilisation de cryptographie. Ces paquets ont été incorporés à l'archive principale « main » dans Debian 3.1 et l'archive non-US a été arrêtée.

Information sur les propriétaires des miroirs

Les miroirs Debian sont maintenus par des volontaires, aussi si vous avez la possibilité de donner de l'espace disque et de la connectivité, créez un miroir et contribuez à rendre Debian plus accessible.

Consultez les pages sur la mise en place d'un miroir de l'archive pour plus d'informations sur les méthodes de fonctionnement des miroirs, sur la façon de mettre en place un miroir partiel, sur le moment où il faut lancer les processus de mise à jour et plus encore.

Vous pouvez faire un miroir de l'archive FTP en tout ou en partie — regardez la taille d'un miroir.

Vous pouvez garder privé votre miroir, mais la plupart des gens choisissent d'ajouter leur site miroir à notre base de données qui contient des informations sur tous les miroirs Debian. C'est une bonne façon de faire connaître un miroir car les utilisateurs peuvent le voir dans nos listes de miroirs. Votre organisation gagne aussi une mention sur la page web des sponsors de miroir.

S'il n'y a pas encore de miroir Debian officiel dans votre pays, et si votre miroir a une bonne bande passante, vous voudrez peut-être qu'il devienne un miroir officiel.

Il y a deux listes de diffusion pour les nouvelles concernant les miroirs Debian, debian-mirrors-announce et debian-mirrors. Nous encourageons tous les responsables de miroirs à s'inscrire à la liste des annonces, parce qu'elle est utilisée pour toute annonce importante. Cette liste est modérée et véhicule un faible trafic. La seconde liste est destinée aux discussions générales et ouverte à tous.

Les miroirs Debian ont des fichiers « timestamp » dont la date indique s'ils ont été mis à jour récemment. Voici des statistiques que les responsables de miroirs nous ont fournies :

Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse dans ces pages web, vous pouvez nous contacter à mirrors@debian.org ou sur le canal #debian-mirrors, sur irc.debian.org.