Miroirs Debian officiels

Les miroirs officiels de l'archive Debian obtiennent une adresse de la forme ftp.<pays>.debian.org. Ce sont les sites les mieux indiqués et les plus utilisés ; le visage de Debian pour la plupart des gens.

Voici la liste actuelle des miroirs officiels de l'archive :

Sponsors

Les sponsors de miroirs officiels sont remerciés sur nos pages web.

Processus

Les miroirs officiels sont hébergés par des groupes ou des personnes choisis, qui offrent ce service à la communauté des utilisateurs Debian de leur pays.

Debian dépend des informations fournies par les utilisateurs et les administrateurs de miroirs afin de décider de la hiérarchie des miroirs. Toute remarque constructive à propos des miroirs officiels existants ou concernant l'absence de miroir officiel est la bienvenue sur mirrors@debian.org ou sur la liste de diffusion debian-mirrors.

S'il n'y a pas déjà de ftp.<pays>.debian.org pour votre pays, tout administrateur de miroir peut proposer son site comme miroir officiel, à condition qu'il remplisse les critères définis ci-dessous.

Dans les pays où il existe déjà un miroir officiel, il est encore possible d'ajouter d'autres miroirs officiels, mais seulement si cela s'avère nécessaire. Dans les pays étendus comme les États-Unis, et dans les pays où existent plusieurs dorsales majeures sans connectivité correcte (comme en Australie) c'est même une bonne idée.

Généralement, le premier site se verra attribuer les alias ftp.<country>.debian.org et ftp1.<country>.debian.org. Les sites suivants se verront attribuer un alias du second type avec le chiffre incrémenté.

Critères

Pour devenir un miroir officiel, un site doit satisfaire aux critères suivants :

Veuillez noter que ce sont simplement des directives générales, mais nous accepterons plus volontiers votre site comme miroir officiel si les conditions ci-dessus sont satisfaites. Il est également souhaitable que le site ait un historique de fonctionnement similaire à celui décrit ci-dessus.

Toute proposition de miroir officiel doit être envoyée à mirrors@debian.org avec les précisions concernant la consommation de bande passante et toute limite qui serait appliquée.