Debian pour architecture Motorola 680x0

La série des processeurs Motorola 680x0 a équipé des ordinateurs personnels et des stations de travail depuis le milieu de la décennie 1980. Actuellement, Debian fonctionne sur les processeurs 68020, 68030, 68040 et 68060 : ce portage n'est pas officiel, ce qui signifie qu'il n'y a plus de publication officielle du portage m68k bien qu'il soit toujours en développement.

Remarquez qu'une unité de gestion mémoire (MMU) est nécessaire ; ceci exclut de fait les versions « EC » de ces processeurs. L'émulation du calcul flottant est disponible ; cependant, elle n'est pas fonctionnelle sur certains modèles mac à cause d'un bogue dans certaines révisions du processeur 68LC040. (Les processeurs 68LC040 d'autres architectures sont corrects ; seuls les Macintosh semblent avoir été livrés avec les processeurs 68LC040 défectueux.)

État d'avancement

Le portage de Debian pour m68k a été officiellement publié avec la Debian 2.0 (« Hamm ») et est resté un portage officiel jusqu'à Debian 4.0 (« Etch »). Il y a de nouveau un effort pour relancer ce portage.

Le portage m68k de Debian fonctionne actuellement sur Atari, Amiga, VMEbus et quelques systèmes Macintosh.

Thorsten Glaser a créé une archive d'un /var/cache/pbuilder/base.cow récent (qui peut aussi être utilisé comme chroot pour Debian unstable sur n'importe quelle machine m68k sous Linux avec un noyau compatible TLS, ou comme point de départ pour ce faire) et prévoit de le mettre à niveau assez régulièrement. L'actuelle image de machine virtuelle est produite à partir d'une unstable bien plus ancienne mais fonctionne correctement comme point de départ et est documentée sur la page du wiki sur Aranym.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'état actuel du portage m68k, veuillez consulter la page du wiki .

De l'aide est toujours souhaitée et bienvenue ! En particulier, les noyaux et les images de démarrage supportant d'autres portages du noyau Linux/m68k, comme ceux de Q40/Q60 et de Sun 3, seraient formidables.

Si vous voulez nous aider, nous maintenons une liste des choses à faire sur le wiki Debian pour le système Debian/m68k et le portage de l'installateur Debian sur l'architecture m68k.

L'empaqueteur de Debian/m68k contient les informations mises à jour concernant l'effort de portage. Pour les questions et/ou les problèmes liés à l'empaqueteur, veuillez contacter debian-68k@lists.debian.org en utilisant l'étiquette « [buildd] » dans le sujet.

Remerciements

Voici une liste de personnes travaillant sur le projet Debian/m68k. Cela inclut aussi quelques contributeurs significatifs qui sont « passés » à d'autres choses. Faites-nous savoir si votre nom devrait y figurer !

Frank Neumann
A démarré le portage de Debian pour m68k ;
Martin « Joey » Schulze
A fourni l'infrastructure chez Infodrom pour « kullervo », la première machine d'empaquetage automatique, connectée à Internet. Il a aussi aidé à organiser les rencontres de passionnés de Linux à Oldenburg ;
Roman Hodek
Avec James Troup, a créé buildd, qui est l'automate responsable de la création des paquets pour le portage vers m68k. buildd est maintenant utilisé par d'autres architectures ;
James Troup
A écrit quinn-diff et d'autres utilitaires pour automatiser la fabrication de paquets ;
David Huggins-Daines
A mené l'équipe chargée des disquettes de démarrage pour m68k. Il participe aussi au développement du noyau Mac officiel ;
Michael Schmitz
A construit et testé le système d'installation pour la version 2.1 ;
Christian T. Steigies
Maintient les paquets de noyau de Debian/68k ;
Stephen R. Marenka
Avec Wouter Verhelst, a porté l'installateur Debian (le système d'installation pour Debian 3.1 et supérieure) sur l'architecture m68k ;
Wouter Verhelst
Avec Stephen Marenka, a porté l'installateur Debian (le système d'installation pour Debian 3.1 et supérieure) sur l'architecture m68k.
Thorsten Glaser
A rassemblé des correctifs des responsables m68k pour Debian, des développeurs m68k pour Linux et d'autres personnes ; s'est occupé de la transition des LinuxThreads vers NPTL avec TLS en les intégrant dans les paquets Debian et a été l'équivalent humain du service d'empaquetage pendant suffisamment longtemps pour obtenir de nouveau un bootstrap pour Sid. Finn Thain, Andreas Schwab et Geert Uytterhoeven ont apporté une contribution précieuse à cela, en plus de ce qui est précédemment signalé.

Contacts

La liste de diffusion à propos du portage est debian-68k@lists.debian.org. Pour vous y inscrire, envoyez un courriel avec le mot « subscribe » comme sujet à debian-68k-request@lists.debian.org ou utilisez la page d'inscription à la liste de diffusion. Vous pouvez parcourir ou chercher dans l'archive de la liste.

La liste de diffusion des porteurs pour m68k était mailto:m68k-build@nocrew.org. Cette liste servait aussi pour tout ce qui concerne l'empaqueteur. Désormais, pour contacter les porteurs pour m68k, il est recommandé d'utiliser debian-68k@lists.debian.org en utilisant l'étiquette "[buildd]" dans le sujet.

Envoyez vos commentaires à propos de ces pages web à la liste de diffusion Debian/m68k.

Liens

Une page dédiée rassemble quelques liens à propos du portage pour m68k.