D.2. Ressources d'espace disque pour les tâches

Une installation standard pour l'architecture i386, avec le noyau 2.6 par défaut et tous les paquets standard, demande 353 Mo. Une installation minimale, sans la tâche Standard system, demande 225 Mo.

Important

Dans ces deux cas, l'espace disque réellement utilisé est calculé après la fin de l'installation et tous les fichiers temporaires éliminés. Il ne prend pas en compte l'espace utilisé par le système de fichiers, par exemple par les journaux. Il est donc clair qu'il faut plus d'espace disque à la fois pendant l'installation et en utilisation réelle du système.

Le tableau suivant montre les tailles rapportées par aptitude pour les tâches affichées dans tasksel. Certaines tâches ont des éléments communs, et donc la taille totale pour ces deux tâches peut être moindre que la somme des deux tailles.

Pour déterminer la dimension d'une partition, vous devez ajouter les tailles dans le tableau et la taille de l'installation de base. Ce que représente « Taille installée » va dans /usr et dans /lib ; et ce que représente « Taille à charger » va (provisoirement) dans /var.

Tâches Taille Installée (Mo) Taille à charger (Mo) Espace à prendre (Mo)
Desktop 1360 454 1814
Laptop [a] 27 10 37
Serveur web 35 11 46
Serveur d'impression 184 56 240
Serveur DNS 2 1 3
Serveur de fichiers 50 21 71
Serveur de courrier 13 5 18
Base de données SQL 32 10 42

[a] Les tâches Laptop et Desktop environment se recoupent en grande partie. Si vous installez les deux, la tâche Laptop demandera seulement quelques Mo supplémentaires d'espace disque.

Note

La tâche Desktop installe l'environnement GNOME.

Si vous faites une installation dans une langue autre que l'anglais, tasksel installera d'abord une locale s'il en existe une pour votre langue. Chaque langue demande un espace disque. Vous devriez accorder 350 Mo pour l'installation et le téléchargement.