2.2. Les supports d'installation

Cette section précise les différents supports utilisables pour installer Debian. Il est possible par exemple d'installer Debian avec un lecteur de disquettes. Un chapitre entier est consacré aux supports, le Chapitre 4, Comment obtenir les supports du système d'installation ? ; il indique les avantages et les désavantages de chaque support.

2.2.1. Les disquettes

Dans certains cas, vous devrez effectuer votre premier amorçage depuis un lecteur de disquettes. En général vous avez besoin d'une disquette haute densité (1440 kilo-octets) de 3,5 pouces.

2.2.2. CD-ROM, DVD-ROM

Note

Chaque fois que vous lirez « cédérom » dans ce manuel, cela voudra dire aussi bien CD-ROM que DVD-ROM, car, du point de vue du système d'exploitation, les deux techniques sont les mêmes, mis à part quelques vieux lecteurs non standard, ni SCSI ni IDE/ATAPI.

L'installation à partir d'un cédérom est aussi possible avec certaines architectures. Sur les ordinateurs qui acceptent de démarrer sur cédérom (cédérom amorçable), vous devriez pouvoir faire une installation entièrement sans disquette . Même si votre système ne peut pas démarrer à partir d'un cédérom, vous pouvez utiliser le cédérom en même temps que les autres techniques pour installer votre système, une fois que vous avez démarré par d'autres moyens ; voyez le Chapitre 5, Démarrer le système d'installation.

Les cédéroms de type SCSI et IDE/ATAPI sont reconnus. De plus, toutes les interfaces de cédérom non standard reconnues par Linux sont reconnues par les disquettes de démarrage (comme les lecteurs Mitsumi et Matsushita). Cependant, ces modèles peuvent demander des paramètres d'amorçage spéciaux ou d'autres méthodes pour les faire fonctionner ; et démarrer à partir de ces interfaces non standard risque de ne pas être possible. Le HOWTO Linux CD-ROM contient des informations détaillées sur l'utilisation des cédéroms avec Linux.

Les lecteurs USB sont reconnus, comme le sont les périphériques FireWire reconnus par les pilotes ohci1394 et sbp2.

2.2.3. Les disques durs

L'installation à partir d'un disque local est possible sur beaucoup d'architectures. Cela demande qu'un autre système d'exploitation charge l'installateur sur le disque dur.

2.2.4. Les clés USB

Beaucoup de machines Debian n'ont besoin d'un lecteur de disquettes ou d'un lecteur de cédéroms que pour l'installation du système ou pour gérer des problèmes. Si vous administrez des serveurs, vous avez sans doute déjà pensé à vous débarrasser de ces lecteurs et à utiliser les clés USB. Elles sont aussi utiles pour les systèmes avec peu de place.

2.2.5. Le réseau

Pendant l'installation, le téléchargement des fichiers nécessaires peut se faire par le réseau. Selon le type d'installation que vous avez choisi et les réponses que vous donnez à certaines questions, le réseau est utilisé ou non. Le système d'installation accepte la plupart des modes de connexion (PPPoE, par exemple, mais pas ISDN ou PPP), par HTTP ou FTP. Une fois l'installation terminée, vous pouvez configurer les modes ISDN ou PPP.

Vous pouvez aussi amorcer votre système sur le réseau.

L'installation sans disque, en utilisant le démarrage par réseau et le montage par NFS de tous les systèmes de fichiers locaux, est une autre option.

2.2.6. Un*x ou système GNU

Si vous utilisez un système de type Unix, vous pouvez installer Debian GNU/Linux sans utiliser l'installateur qui est décrit dans la suite de ce manuel. Cette manière de faire peut servir à des utilisateurs qui possèdent des matériels non reconnus ou qui sont sur des machines qui ne peuvent se permettre un temps d'arrêt. Si cette technique vous intéresse, reportez-vous à la Section D.3, « Installer Debian GNU/Linux à partir d'un système Unix/Linux ».

2.2.7. Systèmes de stockage reconnus

Les disquettes de démarrage Debian contiennent un noyau construit pour permettre de faire tourner un maximum de systèmes. Malheureusement, sa taille augmente en conséquence, avec beaucoup de pilotes qui ne seront jamais utilisés (voyez la Section 8.6, « Compiler un nouveau noyau » pour apprendre à construire le vôtre). Cependant, le support du plus grand nombre de périphériques possible est voulu afin de s'assurer que l'on puisse installer Debian sur le plus de matériel possible.

En général, le système d'installation Debian reconnaît les disquettes, les disques IDE, les disquettes IDE, les périphériques IDE sur le port parallèle, les contrôleurs et disques SCSI, les périphériques USB et FireWire. Les systèmes de fichiers reconnus comprennent FAT, les extensions FAT Win-32 (VFAT), NTFS et d'autres encore.

Les interfaces disque qui émulent l'interface du disque dur « AT », qu'on appelle souvent MFM, RLL, IDE ou ATA, sont reconnues. Les très vieux contrôleurs de disques 8 bits utilisés dans l'ordinateur IBM XT ne sont acceptés que par module. Les contrôleurs de disques SCSI provenant de différents constructeurs sont reconnus. Voyez le HOWTO sur la compatibilité des matériels avec Linux pour plus de précisions.