2.6. Matériel de connexion réseau

Toute carte réseau (NIC, network interface card) reconnue par le noyau Linux devrait aussi être reconnue par l'installateur. Les pilotes réseau sont chargés sous forme de module. La plupart des cartes PCI et PCMCIA sont reconnues. Beaucoup d'anciennes cartes ISA sont aussi reconnues.

Pour ce qui est du RNIS, le protocole sur canal D pour l'1TR6 allemand n'est pas reconnu ; les cartes Spellcaster BRI ISDN ne sont pas reconnues non plus par l'installateur Debian. L'utilisation du RNIS n'est pas accepté pendant l'installation.

2.6.1. Pilotes demandant des microcodes (Firmware)

Le système d'installation ne peut pas pour l'instant rechercher les microcodes (firmware). Toute carte qui demande de télécharger un microcode n'est pas reconnue par défaut.

Si vous ne pouvez pas utiliser d'autre carte pour l'installation, vous pouvez toujours installer Debian GNU/Linux avec un cédérom. Choisissez de ne pas configurer le réseau et installez uniquement les paquets qui sont sur le cédérom. Vous pourrez ensuite télécharger le pilote et le microcode une fois l'installation terminée (après le redémarrage) et configurer le réseau. Il faut noter que le pilote et le microcode peuvent ne pas être dans le même paquet ni être présents dans l'archive « main » de Debian.

Si le pilote lui-même est reconnu, vous pouvez utiliser la carte en copiant le microcode sur /usr/lib/hotplug/firmware. N'oubliez pas de le copier aussi à cet endroit pour le système installé avant le redémarrage, à la fin du processus d'installation.

2.6.2. Cartes réseau sans fil

Les cartes réseau sans fil sont reconnues, mais il existe une grosse restriction. Beaucoup d'adaptateurs demandent des pilotes qui ne sont pas libres ou qui ne sont pas acceptés dans le noyau officiel Linux. On peut faire fonctionner ces cartes sous Debian GNU/Linux, mais elles ne sont pas gérées pendant l'installation.

Si vous ne pouvez pas utiliser d'autre carte pour l'installation, vous pouvez toujours installer Debian GNU/Linux avec un cédérom. Utilisez la procédure décrite précédemment pour les cartes qui demandent un firmware.

Parfois, le pilote nécessaire n'est pas disponible sous forme de paquet Debian. Il faudra chercher le code source sur internet et le compiler vous-même. Comment procéder dépasse le cadre de ce manuel. S'il n'existe pas de pilote pour Linux, vous pouvez toujours utiliser le paquet ndiswrapper qui permet d'installer un pilote Windows.