6.2. Introduction aux composants

Voici une liste des composants de l'installateur, avec une brève description des buts de chacun d'eux. Des précisions sur leur utilisation se trouvent dans Section 6.3, « Utilisation des composants ».

Le menu principal

Affiche la liste des composants pendant les opérations de l'installateur et lance le composant qui a été choisi. Les questions du menu principal ont la priorité medium (moyenne), et si la priorité que vous avez choisie est high (haute) ou critical (critique) (high, par défaut), vous ne verrez pas le menu. Quand une erreur se produit, qui demande votre intervention, la priorité de la question peut être abaissée temporairement pour vous permettre de résoudre le problème, et dans ce cas, le menu apparaît.

Depuis le composant en cours, vous pouvez revenir au menu principal en sélectionnant plusieurs fois le bouton « Retour ».

localechooser

Ce programme permet à l'utilisateur de choisir des paramètres régionaux pour l'installation et le système à installer : la langue, le pays et les locales. L'installateur affiche ses messages dans la langue choisie ; si la traduction des messages dans cette langue n'est pas complète, certains messages seront affichés en anglais.

kbd-chooser

Ce programme affiche une liste des cartes clavier.

hw-detect

Ce programme détecte automatiquement la plupart des éléments matériels du système, les cartes réseau, les disques, les cartes PCMCIA.

cdrom-detect

Ce programm recherche et monte les cédéroms pour l'installation de Debian.

netcfg

Ce programme configure la connexion réseau pour la communication sur internet.

iso-scan

Ce programme recherche les fichiers ISO, qui se trouvent sur un cédérom ou sur un disque dur.

choose-mirror

Ce programme affiche une liste des miroirs de l'archive Debian. L'utilisateur peut choisir la source des paquets à installer.

cdrom-checker

Ce programme vérifie l'intégrité des cédéroms. Ainsi l'utilisateur peut s'assurer que le cédérom d'installation n'est pas corrompu.

lowmem

Lowmem essaie de détecter les systèmes qui ont peu de mémoire et s'arrange pour supprimer les programmes non indispensables de l'installateur, au prix de certaines fonctionnalités.

anna

Anna's Not Nearly APT. C'est un programme qui installe les paquets qui ont été récupérés sur le miroir choisi.

partman

Ce programme permet de partitionner les disques du système, de créer les systèmes de fichiers sur les partitions et de monter ces partitions. Il possède d'autres fonctionnalités intéressantes comme son mode automatique ou la gestion des volumes logiques (LVM). C'est le partitionneur principal de Debian.

autopartkit

Ce programme partitionne automatiquement un disque entier suivant des valeurs préalablement données par l'utilisateur.

partitioner

Ce programme permet de partitionner les disques du système. Un partitionneur approprié à l'architecture de votre système est choisi.

partconf

Ce programme affiche la liste des partitions et crée les systèmes de fichiers sur les partitions choisies selon les instructions de l'utilisateur.

lvmcfg

Ce programme aide l'utilisateur dans sa configuration du gestionnaire de volumes logiques (LVM, Logical Volume Manager).

mdcfg

Ce programme permet la configuration d'un RAID logiciel (Redundant Array of Inexpensive Disks). Ce RAID logiciel est supérieur à celui des contrôleurs IDE qu'on trouve sur les cartes mère récentes.

tzsetup

Ce programme permet de choisir le fuseau horaire à partir du lieu indiqué précédemment.

clock-setup

Ce programme contrôle le réglage de l'horloge (UTC ou non).

user-setup

Ce programme permet la création du mot de passe pour le superutilisateur (root) et l'ajout d'un utilisateur ordinaire.

base-installer

Ce programme installe l'ensemble des programmes de base qui permettront le fonctionnement de l'ordinateur sous Linux après le redémarrage.

apt-setup

Ce programme configure apt à partir d'informations tirées du support d'installation.

pkgsel

Ce programme utilise le logiciel tasksel pour sélectionner et installer des logiciels supplémentaires.

os-prober

Ce programme détecte les systèmes d'exploitation présents sur le système et passe cette information au programme bootloader-installer ; celui-ci vous donne la possibilité d'ajouter ces systèmes au menu des programmes d'amorçage. Ainsi vous pourrez choisir, au moment du démarrage, quel système lancer.

bootloader-installer

Ce programme installe un programme d'amorçage sur le disque choisi ; c'est nécessaire pour démarrer Linux sans lecteur de disquette ou sans cédérom. Beaucoup de programmes d'amorçage permettent de choisir le système d'exploitation que l'on veut lancer au démarrage de la machine.

shell

Ce programme permet d'exécuter un interpréteur de commandes, à partir du menu ou dans la deuxième console.

save-logs

Ce programme permet d'enregistrer des informations sur une disquette, un réseau, un disque dur, etc. quand quelque chose se passe mal ; ainsi on peut par la suite envoyer des informations précises aux développeurs Debian.