B.1. Introduction

La préconfiguration est une façon de donner des réponses aux questions posées par le processus d'installation sans avoir à les saisir pendant le processus lui-même. Cela rend possible une automatisation complète de ce processus et cela offre même des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles autrement.

B.1.1. Les méthodes

La préconfiguration peut être faite de trois manières différentes : initrd, file et network. La méthode initrd est compatible avec tous les types d'installation et offre toutes les possibilités mais elle demande une préparation soignée. Les méthodes file et network sont compatibles avec plusieurs types d'installation.

Le tableau suivant montre les relations entre les méthodes d'installation et les méthodes de préconfiguration.

Méthode d'installation initrd file network
CD/DVD oui oui oui [a]
netboot oui non oui
hd-media oui oui oui [a]

[a] Seulement si vous avez accès au réseau et si vous définissez preseed/url.

Le moment où le fichier de préconfiguration est chargé et exécuté est une différence fondamentale entre les diverses méthodes de préconfiguration. Avec la méthode initrd, ce fichier est chargé au tout début de l'installation, avant même qu'une seule question soit posée. Avec la méthode file, il faut que le cédérom (ou une image) ait été chargé. Avec la méthode network, le réseau doit avoir été préalablement configuré.

Il est donc clair que toutes les questions posées avant que le fichier de préconfiguration n'ait été chargé, ainsi que les questions avec une priorité de type medium ou basse, ne peuvent pas être préconfigurées. La section Section B.2.2, « Utiliser les paramètres d'amorçage pour préconfigurer des questions » montre comment éviter que ces questions soient posées.

Pour éviter que des questions ne soient posées avant la mise en oeuvre de la préconfiguration, vous pouvez lancer l'installateur en mode « auto ». Ce mode retarde certaines questions, comme les questions sur la langue, le pays et le clavier, pour ne les poser qu'après l'installation du réseau : elles peuvent donc être préconfigurées. Ce mode définit la priorité à critical, ce qui écarte les questions sans importance. Voyez Section B.2.3, « Le mode Auto » pour des précisions.

B.1.2. Limitations

La plupart des dialogues de l'installateur Debian peuvent être préconfigurés de cette manière. Il y a cependant des exceptions notables. On doit partitionner tout un disque ou partitionner une partie de l'espace disponible ; on ne peut pas utiliser des partitions existantes.