3.6. Configuration matérielle et système avant l'installation

Cette section passe en revue les réglages matériels que vous devrez peut-être effectuer avant d'installer Debian. En général, cela implique de vérifier, et parfois de modifier, les réglages du micrologiciel (BIOS, etc.) sur votre système. Le micrologiciel est le logiciel de base utilisé par le matériel ; il est plus spécifiquement exécuté pendant le processus d'amorçage (après la mise sous tension). Les problèmes matériels connus qui affectent la fiabilité de Debian GNU/Linux sur votre système sont aussi mis en lumière.

3.6.1. Exécuter OpenFirmware

Il n'y a normalement pas besoin de configurer le BIOS (appelé OpenFirmware) sur les systèmes PowerPC. PReP et CHRP sont équipés avec OpenFirmware, mais, malheureusement, les méthodes utilisées pour l'invoquer varient d'un constructeur à l'autre. Vous devrez consulter la documentation du matériel livrée avec votre machine.

Pour invoquer OpenFirmware sur les Macintosh PowerPC, appuyez sur Command-option-O-F pendant l'amorçage. Généralement, cette combinaison de touches est testée après le carillon, mais le moment exact du test varie selon les modèles. consultez http://www.netbsd.org/Ports/macppc/faq.html pour obtenir d'autres conseils.

L'invite d'OpenFirmware ressemble à ceci :

ok
0 >

Notez que sur les anciens modèles de Mac PowerPC, les entrées-sorties pour l'interaction avec OpenFirmware se font par défaut à travers un port série (modem). Si vous appelez OpenFirmware depuis une de ces machines, vous n'aurez droit qu'à un écran noir. Dans ce cas, un programme lancé sur une autre machine et se connectant sur le port modem est nécessaire pour interagir avec OpenFirmware.

Sur les machines OldWorld Beige G3, les OpenFirmware versions 2.0f1 et 2.4 sont bogués. Ces machines ne seront certainement pas capables d'amorcer depuis le disque dur à moins que le microprogramme ne soit corrigé. Une rustine pour le microprogramme est incluse dans l'utilitaire System Disk/ 2.3.1, disponible chez Apple à ftp://ftp.apple.com/developer/macosxserver/utilities/SystemDisk2.3.\1.smi.bin. Après avoir désarchivé l'utilitaire sur MacOS, et l'avoir lancé, choisissez le bouton Save pour installer les routines pour le microprogramme dans la nvram.

3.6.2. Problèmes matériels à surveiller

Problèmes d'affichage sur OldWorld Powermacs.  Certaines machines OldWorld Powermacs, particulièrement celles qui ont un pilote d'affichage « control », peuvent ne pas produire un système des couleurs fiable pour un affichage avec plus de 256 couleurs sous Linux. Si vous rencontrez des problèmes après le redémarrage (parfois vous voyez quelque chose, parfois rien) ou bien si l'écran devient noir après le lancement de l'installateur au lieu de montrer l'interface utilisateur, essayez de régler l'affichage sous MacOS à 256 couleurs au lieu des « centaines » ou « millions » couleurs disponibles.