5.1. Démarrer l'installateur sur SPARC

5.1.1. Amorcer avec TFTP

Pour amorcer depuis le réseau, il vous faut une connexion au réseau et un serveur TFTP (DHCP, RARP, ou BOOTP).

La méthode d'installation avec amorçage depuis TFTP est décrite dans : Section 4.4, « Préparer les fichiers pour amorcer depuis le réseau avec TFTP ».

Sur les machines avec OpenBoot, entrez simplement dans le moniteur d'amorçage de la machine que vous êtes en train d'installer (voir Section 3.6.1, « Appel d'OpenBoot »). Utilisez la commande boot net pour amorcer depuis un serveur TFTP et RARP ; vous pouvez aussi utiliser les commandes boot net:bootp ou boot net:dhcp pour amorcer avec un serveur TFTP et BOOTP ou avec un serveur DHCP.

5.1.2. Amorcer depuis un cédérom

La manière la plus simple est d'utiliser les cédéroms Debian. Si vous avez un jeu de cédéroms et si votre machine peut s'amorcer depuis un cédérom, c'est parfait ! Il suffit de placer votre cédérom et de réamorcer. Vous pouvez continuer avec le chapitre suivant.

Notez que certains lecteurs de cédéroms peuvent demander des pilotes particuliers et sont donc inaccessibles au tout début de l'installation. Si cette façon d'installer échoue, veuillez lire dans ce chapitre les paragraphes sur les autres noyaux et sur les autres méthodes d'installation possibles.

Même si vous ne pouvez amorcer depuis un cédérom, vous pourrez probablement installer les composants du système ou les paquets que vous voulez à partir du cédérom. Amorcez simplement à partir d'un autre support, des disquettes par exemple. Lorsqu'arrivera le moment d'installer le système d'exploitation, le système de base et les paquets, faites pointer le système d'installation sur le lecteur de cédérom.

Si vous avez des problèmes lors de l'amorçage, voyez la Section 5.3, « Dysfonctionnements pendant la procédure d'installation ».

La plupart des versions d'OpenBoot acceptent la commande boot cdrom qui est un simple alias pour amorcer sur le périphérique SCSI n°6 (ou le second maître pour les systèmes à base d'IDE).

5.1.3. Amorcer depuis des disquettes

Des images sur disquettes sont disponibles uniquement pour sparc32. Cependant pour des raisons techniques, elles ne sont pas publiées officiellement. (Elles doivent être construites par le superutilisateur, ce qui n'est pas possible sur nos machines de construction.) Voyez « daily built images » sur le site web de l'installateur Debian pour des liens vers des images sur disquettes pour sparc32.

Pour amorcer depuis une disquette sur une machine SPARC, utilisez

Stop-A -> OpenBoot: "boot floppy"

La nouvelle architecture Sun4u (ultra) ne peut s'amorcer depuis une disquette. Le message typique d'erreur est Bad magic number in disk label - Can't open disk label package.

Certaines SPARC (comme par exemple les Ultra 10) ont un bogue OBP qui les empêchent d'amorcer (mais elles peuvent s'amorcer). La mise à jour appropriée de OBP peut être téléchargé comme produit ID 106121 à partir de http://sunsolve.sun.com.

Si vous amorcez depuis une disquette et si vous apercevez des messages comme

Fatal error: Cannot read partition
Illegal or malformed device name

alors, il est tout simplement possible que l'amorçage depuis une disquette ne soit pas possible sur votre machine.

5.1.4. Messages IDPROM

Si vous ne pouvez pas amorcer parce que vous avez des messages au sujet d'un problème avec l'« IDPROM », alors il est possible que la batterie de la NVRAM, qui permet de garder en mémoire les informations de votre microprogramme, soit épuisée. Voir la FAQ Sun NVRAM pour plus d'informations.