7.3. Se connecter

Quand le système a été amorcé, vous vous retrouvez face à l'invite de connexion (login). Connectez-vous en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis pendant le processus d'installation. Vous pouvez maintenant utiliser votre système.

Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous voudrez peut-être parcourir la documentation qui est déjà installée sur votre système. Il existe plusieurs systèmes de documentation ; un travail est en cours afin de les intégrer dans un tout cohérent. Vous trouverez ci-dessous quelques points de départ.

La documentation qui accompagne les programmes que vous avez installés se trouve dans le répertoire /usr/share/doc/, dans un sous-répertoire qui porte le nom du programme, et plus précisément le nom du paquet qui contient le programme. Il arrive qu'une documentation soit mise dans un paquet séparé qui n'est pas installé par défaut. Par exemple, de la documentation concernant le gestionnaire de paquets apt se trouve dans les paquets apt-doc et apt-howto.

De plus, il y a quelques répertoires spéciaux dans le répertoire /usr/share/doc/. Les HOWTO Linux sont installés au format .gz (compressé) dans le répertoire /usr/share/doc/HOWTO/en-txt/. Une fois dhelp installé, vous pouvez consulter avec votre navigateur le fichier /usr/share/doc/HTML/index.html qui contient un index sur la documentation installée.

Pour consulter facilement ces documents, on peut utiliser un navigateur en mode texte :

$ cd /usr/share/doc/
$ w3c .

Le point après la commande w3c demande d'afficher le contenu du répertoire courant.

Avec un environnement graphique, vous pouvez lancer son navigateur depuis le menu application et mettre /usr/share/doc/ comme adresse.

Vous pouvez aussi saisir info command ou man command pour obtenir des informations sur la plupart des commandes disponibles depuis l'interpréteur de commandes. En exécutant help, vous afficherez l'aide sur les commandes de l'interpréteur de commandes. Et si vous tapez une commande suivie par --help, un court résumé sur l'usage de cette commande sera affiché. Si le résultat d'une commande défile au-delà du haut de l'écran, tapez | more après la commande de façon à provoquer une pause entre chaque écran. Pour voir une liste de toutes les commandes disponibles qui commencent par une lettre donnée, tapez cette lettre, suivie de deux fois la touche de tabulation.