Mise à jour vers Debian 2.0 des machines x86

Pour éviter les ennuis (dûs à de possibles conflits libc5/libc6) en mettant à jour des paquets via dpkg, dselect, ou dftp, une procédure spéciale de mise à jour est recommandée. Ce document décrit cette procédure.

Il y a plusieurs façons de mettre à jour à partir d'une version précédente:

  1. autoup.sh
    C'est un script qui mettra à jour les programmes dans l'ordre correct, et qui téléchargera même les paquets (.deb) pour vous. À cause de changements continuels dans le dépôt, une archive tar des paquets disponibles lors de la dernière sortie de autoup.sh est fournie. Elle est disponible sur les sites suivants:
  2. apt-get
    C'est la partie en ligne de commande du futur gestionnaire de paquets de Debian. Il sait comment ordonner les paquets et le téléchargera depuis un dépôt local, un site HTTP ou FTP. Il est capable de réunir des infos depuis plusieurs sites, aussi pouvez-vous utiliser un CD, un réplicat à jour et un site non-us pour le meilleur dosage de vitesse, variété et suivi de l'actualité. Lancez simplement 'apt-get update; apt-get dist-upgrade'. La version 'Bo' se trouve là: http://archive.debian.org/debian/dists/hamm/main/upgrade-i386/. La version d'apt-get pour Bo est largement testée. apt-get fait officiellement partie du système de paquets à partir de Slink.
  3. A la main
    Un HOWTO se trouve là: $HOME/releases/hamm/autoup/libc5-libc6-Mini-HOWTO.html mais comme autoup.sh automatise simplement le processus, c'est l'option la moins pratique.

Questions et réponses

Q: Pourquoi ne pas utiliser la méthode FTP de dselect comme d'habitude ?
R: Cela ne réalise pas l'installation des paquets dans le bon ordre, et donc
   cela ne peut garantir une mise à jour sans anicroches. On travaille sur
   APT, une nouvelle interface à dpkg. Avec apt, les futures mises à jour
   seront plus faciles que jamais et ne souffriront pas de ce type de problème.

Q: Bon, j'ai fait la mise à jour; puis-je maintenant réutiliser dselect sans
   danger ?
A: Oui, vous pouvez réutiliser dselect.