Chapitre 1. Introduction

Table des matières

1.1. Signaler des bogues au sujet de ce document
1.2. Fournir des comptes-rendus de mise à niveau
1.3. Sources de ce document

Ce document présente aux utilisateurs de la distribution Debian GNU/Linux les changements majeurs dans la version 5.0 (nom de code « Lenny »).

Les notes de publication fournissent des informations sur la façon d'effectuer une mise à niveau depuis la version précédente 4.0 (nom de code Etch) vers la version actuelle et renseignent les utilisateurs sur les problèmes éventuels qu'ils pourraient rencontrer pendant cette mise à niveau.

La version la plus récente de ce document est toujours disponible à http://www.debian.org/releases/lenny/releasenotes. En cas de doute, vérifiez la date du document en première page et assurez-vous de lire la dernière version.

[Attention]Attention

Veuillez noter qu'il est impossible de lister tous les problèmes connus. C'est pourquoi une sélection a été faite selon la fréquence et l'impact de ces problèmes.

Veuillez noter que nous ne prenons en charge et documentons que les mises à jour depuis la précédente version de Debian (dans ce cas, la mise à jour depuis Etch). Si vous devez effectuer la mise à jour depuis une version antérieure, nous vous suggérons de lire les éditions précédentes de ces notes de publication et de commencer par faire une mise à jour vers Etch.

1.1. Signaler des bogues au sujet de ce document

Nous avons essayé de tester toutes les différentes étapes de mise à jour décrites dans ce document, en essayant d'anticiper tous les problèmes que peuvent rencontrer nos utilisateurs.

Cependant, si vous pensez avoir trouvé un bogue dans cette documentation (une information incorrecte ou manquante), merci de remplir un rapport de bogue dans le système de suivi des bogues sur le paquet release-notes.

1.2. Fournir des comptes-rendus de mise à niveau

Nous accueillons toutes les informations de nos utilisateurs liées aux mises à niveau de Etch vers Lenny. Si vous désirez partager des informations, veuillez créer un rapport de bogue dans le système de suivi des bogues sur le paquet upgrade-reports présentant vos résultats. Nous vous demandons de compresser toutes les pièces jointes incluses (en utilisant gzip).

Veuillez fournir les informations suivantes lors de l'envoi de votre compte-rendu de mise à niveau :

  • l'état de votre base de données de paquets avant et après la mise à niveau, c.-à-d. la base de données d'état de dpkg disponible dans /var/lib/dpkg/status et les informations d'état des paquets d'aptitude disponibles dans /var/lib/aptitude/pkgstates. Vous devriez en faire une sauvegarde avant la mise à niveau comme décrit dans Section 4.1.1, « Sauvegarder toutes les données et informations de configuration », mais vous pouvez également trouver des sauvegardes de ces informations dans /var/backups.

  • les fichiers journaux de session créés avec script, comme décrit dans Section 4.5.1, « Enregistrer la session ».

  • vos fichiers journaux d'apt, disponibles dans /var/log/apt/term.log, ou ceux d'aptitude, disponibles dans /var/log/aptitude.

[Note]Note

Prenez le temps de parcourir les fichiers journaux et d'en supprimer toute information sensible ou confidentielle avant de les inclure dans un rapport de bogue car ces informations seront publiées dans une base de données publique.

1.3. Sources de ce document

Ce document utilise le format DocBook XML. La version HTML est créée avec docbook-xsl et xsltproc. La version PDF est créée avec dblatex ou xmlroff. Les sources des notes de publication sont disponibles dans le dépôt SVN du Projet de documentation Debian . Vous pouvez utiliser l'interface web pour accéder aux fichiers par le web et pour consulter leurs modifications. Veuillez consulter les pages SVN du Projet de documentation Debian pour obtenir plus d'informations sur le moyen d'accéder au dépôt SVN.