Installer Debian GNU/Linux 5.0.10

La version 5.0 de Debian GNU/Linux a été détrônée par la version 6.0 de Debian GNU/Linux (Squeeze). Il est possible que certaines de ces images d'installation ne soient plus disponibles ou ne fonctionnent plus correctement ; par conséquent, il est fortement recommandé d'installer Squeeze.

Pour installer Debian GNU/Linux 5.0.10 (Lenny), téléchargez l'une des images suivantes :

images de CD d'installation par le réseau (en général 135 à 175 Mo)

images de CD au format carte de visite (en général 20 à 50 Mo)

Blu-ray (via jigdo)

autres images (amorçage par le réseau, sur clé USB, etc.)

Si un équipement de votre système nécessite de charger un microprogramme (« firmware ») avec le pilote de l'équipement, vous pouvez utiliser une des tarballs des paquets courants de microprogrammes. Les instructions sur l'utilisation des tarballs et le chargement d'un microprogramme pendant l'installation peut être trouvé dans le guide de l'installation (voir la documentation ci-desssous).

Notes

Documentation

Si vous ne voulez lire qu'un document avant l'installation, lisez notre guide d'installation, une marche à suivre rapide pour le processus d'installation. Voici d'autres documents utiles :

Errata

Voici une liste des problèmes connus dans l'installateur fourni avec Debian GNU/Linux 5.0.10. Si vous avez rencontré un problème en installant Debian et que vous ne le voyez pas listé ici, veuillez nous envoyer un rapport d'installation (en anglais) décrivant le problème ou vérifiez le wiki pour d'autres problèmes connus.

Errata pour la publication 5.0

L'assemblage automatique de disques en RAID en mode de secours peut corrompre des données
Le mode de secours (« rescue ») doit être utilisé avec une grande précaution lorsque du RAID logiciel était utilisé sur le système à secourir. Les scripts du mode de secours assemblent automatiquement les disques. Ceci peut conduire à une corruption des données en présence de superblocks RAID invalides ou obsolètes.
Affichage altéré des messages dans l'installation en langue dzongkha
Quand le mot de passe choisi pour root et sa confirmation ne correspondent pas, l'affichage des écrans qui suivent est tronqué pendant l'installation en langue dzongkha (affichage altéré des polices en italique).
Possible modification des périphériques de disques lors du redémarrage
Sur les systèmes comportant plusieurs contrôleurs de disques lors du redémarrage du système, le programme réalisant la gestion des périphériques en espace mémoire utilisateur (« udev ») peut assigner un nœud de périphérique différent de celui utilisé pendant l'installation à cause d'un changement dans l'ordre de chargement des pilotes.
Ceci peut entraîner l'échec du démarrage du système. Dans la plupart des cas, ceci peut être corrigé en modifiant la configuration du chargeur d'amorçage et /etc/fstab, en utilisant le mode de secours de l'installateur par exemple.
Veuillez noter cependant que ce problème peut se reproduire lors de démarrages suivants.
Problèmes au redémarrage après l'installation depuis une clé USB
Le problème ci-dessus peut aussi avoir lieu lors de l'installation depuis une clé USB. Laisser la clé USB en place provisoirement vous permettra de démarrer le système installé et la bonne configuration du chargeur d'amorçage. Voir #506263 pour de plus amples informations et les solutions de contournement.
Des routeurs présentant des dysfonctionnements peuvent provoquer des problèmes réseau
Si vous rencontrez des problèmes réseau pendant l'installation, cela peut être dû à un routeur quelque part entre votre machine et le miroir Debian qui ne gère pas correctement la fenêtre dynamique. Veuillez consulter #401435 et cet article kerneltrap pour de plus amples informations.
Vous pouvez contourner ce problème en désactivant le dimensionnement de fenêtre TCP. Saisissez dans un interpréteur de commandes la commande suivante :
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling
Une fois le système installé, vous ne devriez probablement pas désactiver complètement le dimensionnement de la fenêtre TCP. Les commandes suivantes configurent des intervalles en lecture et écriture qui devraient fonctionner avec pratiquement tous les routeurs :
echo 4096 65536 65536 >/proc/sys/net/ipv4/tcp_rmem
echo 4096 65536 65536 >/proc/sys/net/ipv4/tcp_wmem
Non fonctionnel pour installer Squeeze ou Sid
Suite à des changements dans le paquet passwd dans testing et unstable, la créeation d'un compte utilisateur échouera. Veuillez vous référer au bogue #529475 pour plus de détails.
i386 : plusieurs problèmes
Le port i386 a quelques problèmes connus dans cette version :
  • À cause de l'augmentation de la taille du noyau Linux, nous ne pouvons pas fournir d'images d'installation pour installer à partir de disquettes ;
  • Nous avons reçu au moins un rappport de bogue concernant un arrêt brutal de l'installateur à l'étape de détection du matériel réseau sur quelques ordinateurs portables Dell Inspiron. Veuillez consulter le bogue #509238 pour plus de détails. Une solution de contournement semble d'amorcer l'installateur avec le paramètre vga=771.
PowerPC : divers problèmes
Le port PowerPC connaît plusieurs problèmes dans cette version :
  • l'installation à partir d'une disquette sur un OldWorld PowerMac est cassé parce qu'aucun nœud de périphérique n'est créé pour le module swim3 et que miboot n'est pas inclus ;
  • le module snd-powermac n'est plus chargé par défaut car il bloque certains systèmes ; vous aurez besoin de l'ajouter manuellement dans /etc/modules.
s390 : fonctionnalités non gérées
  • la prise en charge de la discipline DASD DIAG n'est actuellement pas disponible ;
  • la prise en charge des interfaces réseaux LCS n'est plus disponible.