[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ A ] [ suivant ]


Notes de publication pour Debian GNU/Linux 3.1 (« sarge »), S/390
Chapitre 2 - Nouveautés de Debian GNU/Linux 3.1


La liste des architectures d'ordinateur pour lesquelles Debian GNU/Linux est compatible n'a pas changé depuis la version précédente, à savoir Debian GNU/Linux 3.0 (« Woody »). Voici la liste complète des architectures fonctionnant avec cette version :

Vous pouvez en savoir plus sur l'état des portages et les informations spécifiques à chaque portage en lisant les pages web sur les portages Debian.

Il ne s'agit que de la seconde version officielle de Debian GNU/Linux pour l'architecture S/390. Nous pensons que cette version a suffisamment fait ses preuves pour être publiée. Cependant, comme elle n'a pas eu l'exposition (et donc les tests des utilisateurs) que les versions des autres architectures ont eue, il est possible que vous rencontriez quelques bogues. Merci d'utiliser notre système de suivi des bogues pour signaler les problèmes ; vérifiez bien que vous indiquez que le bogue se produit sur la plate-forme s390.

Debian GNU/Linux 3.1 pour l'architecture S/390 est fournie avec un noyau en version 2.4.27.

Un noyau 2.6 est aussi disponible pour l'architecture S/390 ; ce noyau a pour version 2.6.8. Veuillez noter que les paquets de noyau 2.6.8 de Debian incluent la version du noyau 2.6.8.1 ainsi que d'autres correctifs sélectionnés.


2.1 Quoi de neuf dans la distribution ?

Cette nouvelle version de Debian est fournie avec plus de logiciels que la version précédente, woody ; la distribution inclut plus de 9000 nouveaux paquets. La plupart des logiciels de la distribution ont été mis à jour : presque 6500 paquets logiciels (ce qui représente 73 % des paquets de la distribution woody). Un nombre significatif de paquets ont également été supprimés de la distribution pour diverses raisons. Vous ne verrez pas de mise à jour pour ces paquets et ils seront indiqués comme « obsolètes » dans les interfaces de gestion des paquets.

Cette version de Debian GNU/Linux contient l'excellente version 4.3 de XFree86, qui permet d'utiliser un plus grand nombre de matériels, qui facilite l'autodétection du matériel, et qui accepte mieux les technologies avancées comme Xinerama et l'accélération 3D.

Cette nouvelle version de Debian GNU/Linux est plus orientée que jamais vers les applications de bureautique. Elle inclut les bureaux GNOME 2.8 et KDE 3.3, pour la première fois une suite bureautique complète, OpenOffice.org 1.1, ainsi que d'autres outils de productivité tels que le logiciel de travail en groupe Evolution et le client de messagerie instantanée GAIM.

La version sarge d'aptitude est le programme préférentiel pour la gestion des paquets en console. Il a été démontré qu'il résout mieux les dépendances entre paquets qu'apt-get. Aptitude gère la plupart des opérations en ligne de commande d'apt-get. Si vous utilisez toujours dselect, vous devriez également tester aptitude comme interface de gestion des paquets.

La distribution Debian GNU/Linux officielle est maintenant livrée sur treize à quinze cédéroms binaires avec un nombre équivalent de cédéroms de sources. Une version DVD de la distribution est également disponible.


2.1.1 Nouveau service debian-volatile

Il existe un nouveau service debian-volatile qui permet aux utilisateurs de mettre à jour facilement des paquets stables contenant des informations qui sont rapidement obsolètes. Ce service peut inclure par exemple une liste de signatures de scanneur de virus ou un ensemble de modèles d'un filtre à pourriels. Un administrateur peut utiliser l'archive « volatile.debian.net » avec la même facilité que l'archive « security.debian.org » et apprécier d'utiliser des paquets avec des informations à jour sans les inconvénients et risques associés à la maintenance d'un système entier (ou partiel) basé sur des paquets dernier cri. Pour obtenir plus d'informations ainsi qu'une liste des miroirs, veuillez consulter la page web de l'archive.

Veuillez noter que debian-volatile n'est pas un service Debian officiel. Utilisez-le à vos propres risques.


2.1.2 non-US obsolète

Pour la version sarge, les paquets qui étaient précédemment dans la partie non-US de l'archive ont été déplacés dans l'archive principale. Si vous avez des lignes référençant « non-US » dans votre /etc/apt/sources.list, vous devriez les supprimer.


2.2 Quoi de neuf dans le système d'installation ?

L'ancien système d'installation de Debian GNU/Linux a été entièrement réécrit et remplacé par un nouveau système appelé debian-installer. Ce dernier a été conçu dès le départ pour être modulaire et extensible. Il a été entièrement traduit dans presque quarante langues ; des traductions supplémentaires sont en cours et pourraient être ajoutées dans des révisions futures de sarge.

Parmi les nouvelles fonctionnalités du système d'installation, citons la détection matérielle améliorée, la possibilité de démarrer depuis une clé USB, l'utilisation d'aptitude pour l'installation des paquets lors de la configuration du système de base, et la prise en compte du système de fichiers XFS, du RAID et de LVM (outil de gestion de volumes).

Pour plus de détails sur le nouveau système d'installation de Debian, les utilisateurs sont encouragés à consulter le manuel d'installation Debian inclus sur le premier cédérom, et disponible depuis les pages de version. Le guide d'installation a été entièrement traduit dans huit langues et d'autres traductions sont en cours. Les traductions supplémentaires seront fournies sur le site web lorsqu'elles seront terminées.


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ A ] [ suivant ]


Notes de publication pour Debian GNU/Linux 3.1 (« sarge »), S/390

$Id: release-notes.fr.sgml,v 1.38 2005/10/12 00:07:14 fbothamy Exp $

Josip Rodin, Bob Hilliard, Adam Di Carlo, Anne Bezemer, Rob Bradford (actuel), Frans Pop (actuel)
debian-doc@lists.debian.org