[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ A ] [ B ] [ suivant ]


Notes de publication pour Debian GNU/Linux 3.1 (« sarge »), SPARC
Chapitre 3 - Nouvelles installations


L'ancien système d'installation, appelé boot-floppies, a été remplacé par un nouveau système d'installation, appelé debian-installer, qui est beaucoup plus puissant et modulaire.

L'installateur offre une variété de méthodes d'installation. Les méthodes disponibles pour installer votre système dépendent de votre architecture.

Si vous faites une nouvelle installation de Debian, vous devriez lire le manuel d'installation, qui est disponible sur le cédérom officiel à :

     /doc/install/manual/langue/index.html

ou sur Internet dans les pages de publication de sarge. Vous pouvez également vouloir vérifier les errata de l'installateur Debian.

Le système d'installation utilise un noyau en version 2.4 par défaut. Un système d'installation utilisant un noyau 2.6 est également disponible pour SPARC. Veuillez consulter le guide d'installation pour plus de détails sur la façon de l'utiliser.


3.1 Problèmes avec les claviers sur SPARC

Il y a plusieurs problèmes avec la sélection du clavier pendant l'installation.

Le premier problème concerne les claviers USB par SUN comme ceux utilisés sur des systèmes SunBlade par exemple. Lors de l'installation utilisant le noyau par défaut 2.4, ils sont incorrectement « reconnus » par l'installateur comme des claviers Sun standard. Un contournement est documenté dans le guide d'installation (voir le lien ci-dessus, chapitre « Comment utiliser l'installateur Debian »).

Le second problème est lié au noyau. Les noyaux de la série 2.6 utilisent une couche d'entrée différente qui rend tous les claviers visibles comme des claviers PC « normaux ». Cela veut dire que si vous démarrez l'installateur avec un noyau 2.4 et que vous le configurez pour un clavier Sun ou USB et qu'ensuite (en mode expert) vous sélectionnez un noyau 2.6 pour le nouveau système, il est très probable que vous obteniez un clavier non fonctionnel après le redémarrage.


3.2 Problèmes avec le framebuffer sur SPARC

À cause de problèmes d'affichage sur certains systèmes, la prise en charge du framebuffer est désactivée par défaut pour SPARC. Cela peut entraîner un affichage hideux pour les systèmes qui gèrent correctement le framebuffer, comme les cartes graphiques ATI. Si vous voyez un problème d'affichage dans l'installateur, vous pouvez essayer de démarrer l'installateur avec le paramètre debian-installer/framebuffer=true.


3.3 Concours de popularité

Pour des raisons techniques, le paquet popularity-contest n'est plus installé par défaut durant les nouvelles installations de sarge. Cela sera probablement corrigé dans de futures versions.

Popularity-contest fournit au projet Debian des informations précieuses pour savoir quels paquets de la distribution sont réellement utilisés. Cette information est principalement utilisée pour décider de l'ordre dans lequel les paquets sont placés sur les cédéroms d'installation, mais elle est également souvent consultée par les développeurs Debian pour décider ou non de l'adoption d'un paquet qui n'a plus de responsable.

Les informations de popularity-contest sont traitées automatiquement. Nous apprécierions que vous installiez le paquet et que vous l'autorisiez à participer au sondage officiel ; vous aiderez ainsi à l'amélioration de Debian.


[ précédent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ A ] [ B ] [ suivant ]


Notes de publication pour Debian GNU/Linux 3.1 (« sarge »), SPARC

$Id: release-notes.fr.sgml,v 1.38 2005/10/12 00:07:14 fbothamy Exp $

Josip Rodin, Bob Hilliard, Adam Di Carlo, Anne Bezemer, Rob Bradford (actuel), Frans Pop (actuel)
debian-doc@lists.debian.org