2.1. Matériel reconnu

En ce qui concerne le matériel, Debian n'a pas plus d'exigences que le noyau Linux et les outils GNU. Par conséquent, toute architecture ou plateforme, sur laquelle le noyau Linux, la libc, le compilateur gcc, etc. ont été portés, et pour laquelle un portage de Debian existe, peuvent faire fonctionner Debian. Reportez-vous aux pages sur les portages http://www.debian.org/ports/i386/ pour plus de précisions concernant les systèmes d'architecture 32-bit PC qui ont été testés avec Debian GNU/Linux.

Plutôt que d'essayer de décrire les différentes configurations matérielles acceptées par 32-bit PC, cette section contient des informations générales et des pointeurs vers des informations complémentaires.

2.1.1. Architectures reconnues

Debian GNU/Linux 6.0 fonctionne sur onze architectures principales et sur de nombreuses variantes de celles-ci, appelées « saveurs ».

Architecture Étiquette Debian Sous-Architecture Saveur
Intel x86-based i386    
AMD64 & Intel EM64T amd64    
ARM armel Intel IOP32x iop32x
Intel IXP4xx ixp4xx
Marvell Kirkwood kirkwood
Marvell Orion orion5x
Versatile versatile
HP PA-RISC hppa PA-RISC 1.1 32
PA-RISC 2.0 64
Intel IA-64 ia64    
MIPS (grand boutien) mips SGI IP22 (Indy/Indigo 2) r4k-ip22
SGI IP32 (O2) r5k-ip32
MIPS Malta (32 bits) 4kc-malta
MIPS Malta (64 bits) 5kc-malta
MIPS (petit boutien) mipsel Cobalt cobalt
MIPS Malta (32 bits) 4kc-malta
MIPS Malta (64 bits) 5kc-malta
IBM/Motorola PowerPC powerpc PowerMac pmac
PReP prep
Sun SPARC sparc sun4u sparc64
sun4v
IBM S/390 s390 IPL avec VM-reader et DASD generic
IPL avec bande bande

Debian GNU/kFreeBSD 6.0 fonctionne sur deux architectures.

Architecture Étiquette Debian
Intel x86-based kfreebsd-i386
AMD64 & Intel EM64T kfreebsd-amd64

Ce document décrit l'installation pour l'architecture 32-bit PC. avec le noyau Linux. Des versions pour les autres architectures disponibles existent sur les pages Debian-Ports.

2.1.2. Microprocesseurs, cartes mère et cartes vidéo

Vous pouvez trouver une information complète concernant les périphériques reconnus dans le HOWTO sur la compatibilité des matériels avec Linux. Cette section présente seulement les éléments de base.

2.1.2.1. Microprocesseurs

Quasiment tous les processeurs de la famille x86 (IA-32), toute la série Pentium d'Intel encore en usage sur les PC sont reconnus ; cela veut dire également les processeurs 32-bits AMD et VIA (anciennement Cyrix) et les processeurs tels que Athlon XP et Intel P4 Xeon.

Cependant, Debian GNU/Linux squeeze ne fonctionnera pas sur les processeurs 386 ou antérieurs. Malgré le nom de l'architecture, « i386 », la gestion des processeurs 80386 (et de leurs clones) a été abandonnée depuis la version r3.1 de Sarge [2]. (Aucune version de Linux n'a jamais fonctionné avec les processeurs 286 ou antérieurs.) Tous les processeurs 486 sont gérés [3].

Note

Si votre système possède un processeur 64-bits des familles AMD64 ou Intel EM64T, vous devriez utiliser l'installateur pour l'architecture amd64 au lieu de l'installateur pour l'architecture i386 (32 bits).

2.1.2.2. Bus d'entrée-sortie

Le bus système est la partie de la carte mère permettant au processeur de communiquer avec les périphériques tels que les périphériques de stockage. Votre ordinateur doit utiliser l'un des bus ISA, EISA, PCI, PCIe, PCI-X ou VESA Local Bus (VLB, parfois appelé bus VL). Tous les PC vendus ces dernières années utilisent l'un d'entre eux.

2.1.3. Portables

Les ordinateurs portables fonctionnent aujourd'hui très bien avec Debian. Quand un portable contient du matériel propriétaire, certaines fonctionnalités peuvent être absentes. Pour vérifier que votre portable fonctionne bien avec GNU/Linux, consultez les pages sur les portables sous Linux.

2.1.4. Processeurs multiples

Cette architecture accepte les systèmes à plusieurs processeurs (« symmetric multiprocessing » ou SMP). L'image standard du noyau Debian 6.0 a été compilée avec l'option SMP-alternatives. Le noyau détectera si votre système possède plusieurs processeurs et désactivera automatiquement la gestion SMP sur les systèmes avec un seul processeur.

Pour l'architecture 32-bit PC, la variante 486 de l'image Debian du noyau n'est pas compilée avec l'option SMP.

2.1.5. Gestion des cartes graphiques

Vous devriez utiliser une interface graphique compatible VGA pour le terminal de console. Pratiquement toutes les cartes graphiques modernes sont compatibles VGA. Les anciens standards comme CGA, MDA ou HGA devraient également fonctionner, pour autant que vous ne vouliez pas utiliser X11. Il faut remarquer que X11 n'est pas utilisé durant le processus d'installation décrit dans ce document.

Debian reconnaît les interfaces graphiques dans la mesure où elles sont reconnues par le système X11 de X.Org. La plupart des cartes AGP, PCI, PCIe et PCI-X fonctionnent sous X.Org. Des précisions sur les bus graphiques acceptés, les cartes, les moniteurs et les souris sont disponibles sur http://xorg.freedesktop.org/. Debian 6.0 propose la version 7.5 de X.Org.

2.1.6. Matériel de connexion réseau

Toute carte réseau (NIC, network interface card) reconnue par le noyau Linux devrait aussi être reconnue par l'installateur. Les pilotes réseau sont chargés sous forme de module. La plupart des cartes PCI et PCMCIA sont reconnues. Beaucoup d'anciennes cartes ISA le sont aussi.

Le RNIS ne peut pas être utilisé pour l'installation.

2.1.6.1. Cartes réseau sans fil

Les cartes réseau sans fil sont en général reconnues et le noyau Linux officiel reconnaît un nombre croissant d'adaptateurs. Cependant beaucoup d'entre eux demandent le chargement d'un microprogramme. Quand un microprogramme est nécessaire, l'installateur vous demandera de le télécharger. Consultez Section 6.4, « Télécharger des microprogrammes (firmware) manquants » pour des informations détaillées sur la manière de télécharger un microprogramme pendant l'installation.

On peut faire fonctionner des cartes non reconnues par le noyau Linux officiel avec Debian GNU/Linux, mais elles ne sont pas gérées pendant l'installation.

L'utilisation d'un réseau sans fil chiffré pendant l'installation est possible mais seul le chiffrage WEP est reconnu. Si la configuration du point d'accès autorise une chiffrage plus évolué, il ne peut être utilisé pendant l'installation.

Si vous ne pouvez pas utiliser d'autre carte pour l'installation, vous pouvez toujours installer Debian GNU/Linux avec un CD ou un DVD. Choisissez l'option de ne pas configurer le réseau et utilisez seulement les paquets qui se trouvent sur le cédérom. Une fois l'installation terminée (après le réamorçage), vous pourrez charger le pilote et le microprogramme dont vous avez besoin et configurer le réseau.

Parfois, le pilote nécessaire n'est pas disponible sous forme de paquet Debian. Il faudra chercher le code source sur internet et le compiler vous-même. Comment procéder dépasse le cadre de ce manuel. S'il n'existe pas de pilote pour Linux, vous pouvez toujours utiliser le paquet ndiswrapper qui permet d'installer un pilote Windows.

2.1.7. Les plages Braille

La gestion des plages Braille dépend de brltty. La plupart des plages fonctionnent avec brltty, connecté par un port série, un port USB ou un port bluetooth. Des précisions sur les plages fonctionnelles se trouvent sur le site de brltty. Debian GNU/Linux 6.0 propose la version 4.2 de brltty.

2.1.8. Synthèse vocale matérielle

La synthèse vocale matérielle est prise en charge par speakup. speakup n'accepte que les cartes intégrées et les périphériques externes connectés par un port série, (pas de port USB ou serial-to-USB). On peut trouver des précisions sur la synthèse vocale matérielle sur le site de speakup. Debian GNU/Linux 6.0 propose la version 3.1.5 de speakup.

2.1.9. Périphériques et matériels

Linux reconnaît une large gamme de périphériques comme les souris, les imprimantes, les scanners, les modems, les cartes réseau, les périphériques PCMCIA et USB, etc. Cependant aucun de ces périphériques n'est requis lors de l'installation du système.

Le matériel USB fonctionne correctement mais certains claviers USB peuvent nécessiter une configuration supplémentaire (voyez la Section 3.6.4, « Problèmes matériels à surveiller »).

Encore une fois, reportez-vous au HOWTO sur la compatibilité des matériels avec Linux pour déterminer si votre matériel est reconnu par Linux.



[2] Nous avons longtemps essayé d'éviter cet abandon mais il est devenu nécessaire à cause de problèmes malheureux avec le compilateur et le noyau, en commençant par un bug dans l'ABI C++ fournie par GCC. Il est toujours possible d'installer Debian GNU/Linux sur des processeurs 80386 mais il faut compiler le noyau et tous les paquets à partir des sources.

[3] Beaucoup de paquets Debian fonctionneront légèrement plus vite sur des ordinateurs modernes, c'est un effet positif de l'abandon de la gestion des anciens processeurs. Le processeur i486, lancé en 1989, possède trois « opcodes », bswap, cmpxchg et xadd que ne possède pas l'i386, lancé en 1986. Les paquets Debian ne pouvaient pas les utiliser facilement.