6.4. Télécharger des microprogrammes (firmware) manquants

Certains périphériques exigent des microprogrammes pour fonctionner. Voyez Section 2.2, « Périphériques demandant des microprogrammes (firmware) ». Dans la plupart des cas, le périphérique ne fonctionnera pas si le microprogramme n'est pas disponible. Parfois les fonctionnalités de base ne sont pas affectées par l'absence du microprogramme et seules les fonctionnalités avancées exigent sa présence.

Quand un pilote de périphérique demande un microprogramme qui n'est pas disponible, l'installateur debian affiche un écran qui propose de télécharger le microprogramme. Si cette option est choisie, les fichiers du microprogramme ou les paquets contenant ce microprogramme seront cherchés sur les périphériques disponibles. Une fois trouvé, le microprogramme sera placé au bon endroit, (/lib/firmware), et le module du pilote sera rechargé.

Note

Quels périphériques sont examinés et quels systèmes de fichiers sont reconnus, cela dépend de l'architecture, de la méthode d'installation et aussi du moment dans le processus d'installation. Pendant les premières étapes de ce processus, il est probable que le microprogramme sera correctement chargé depuis une disquette avec un système de fichiers FAT ou une clé USB. Sur les architectures i386 et amd64, les microprogrammes peuvent être chargés sur des cartes SD ou MMC.

Il est possible d'éviter l'étape du chargement d'un microprogramme si l'on sait que le périphérique fonctionnera sans microprogramme ou que le périphérique n'est pas nécessaire pendant l'installation.

Avertissement

Le chargement d'un microprogramme est une fonctionnalité en cours de développement et les prochaines versions de l'installateur devraient l'améliorer. Par exemple, aucun avertissement n'est affiché si vous avez choisi de charger un microprogramme... qui n'est pas trouvé... Veuillez signaler les problèmes que vous rencontrez en faisant un rapport d'installation, voyez Section 5.4.6, « Faire un rapport de bogue ».

6.4.1. Préparer le support

Le microprogramme peut se trouver sur une partition d'un disque dur, mais la plupart du temps il se trouve sur un support amovible comme une disquette ou une clé USB. Les fichiers du microprogramme ou le paquet les contenant doivent être dans le répertoire racine ou dans un répertoire nommé /firmware du système de fichiers. Il est recommandé d'utiliser le système de fichiers FAT car ce système sera certainement reconnu dans les premières étapes du processus d'installation.

Des archives (tarballs ou fichiers zip) contenant les paquets pour les microprogrammes les plus courants sont disponibles sur

Il suffit de télécharger la bonne version des fichiers et de les placer sur le système de fichiers du support.

Si le microprogramme voulu n'est pas inclus dans le fichier tar, vous pouvez aussi trouver des paquets spécifiques dans la section non-free de l'archive. La liste suivante indique la plupart des microprogrammes disponibles sous forme de paquets. Elle n'est certainement pas complète et elle peut contenir des paquets qui ne sont pas des microprogrammes.

Il est aussi possible de copier des microprogrammes sous forme de simple fichier sur le support. Ces fichiers peuvent être pris par exemple sur un système déjà installé ou donnés par un vendeur de matériel.

6.4.2. Microprogrammes et système installé

Tout microprogramme chargé pendant l'installation est copié automatiquement sur le système installé. Dans la plupart des cas, le périphérique qui demandait le microprogramme fonctionnera correctement une fois la machine relancée sur le nouveau système installé. Cependant si le système installé utilise une autre version du noyau que celle utilisée par l'installateur, il existe un risque léger que le microprogramme ne puisse être chargé, à cause de la différences des versions.

Si le microprogramme chargé était sous forme de paquet, l'installateur debian installera aussi ce paquet dans le nouveau système installé et ajoutera automatiquement la section non-free de l'archive debian dans le fichier sources.list d'apt. Ainsi le microprogramme sera automatiquement mis à jour quand une nouvelle version apparaît.

Si l'étape de chargement du microprogramme a été évitée pendant l'installation, le périphérique ne fonctionnera pas correctement sur le système installé. Il faudra installer le microprogramme manuellement.

Note

Quand le microprogramme provient de simples fichiers, une fois copié sur le système installé, il ne sera pas automatiquement mis à jour, sauf s'il existe un paquet correspondant à ce microprogramme et que ce paquet est installé quand l'installation est terminée.