Chapitre 3. Système d'installation

Table des matières

3.1. Quoi de neuf dans le système d'installation ?
3.1.1. Changements majeurs
3.1.2. Installation automatisée

L'installateur Debian est le système officiel d'installation pour Debian. Il offre plusieurs méthodes d'installation. Les méthodes disponibles pour installer votre système dépendent de son architecture.

Les images de l'installateur pour Squeeze, ainsi que le manuel d'installation, se trouvent sur le site web de Debian.

Le manuel d'installation se trouve également sur le premier CD (ou DVD) de l'ensemble des CD (ou DVD) Debian officiels, dans :

/doc/install/manual/langue/index.html

Il est également possible de consulter les errata de l'installateur Debian pour une liste de problèmes connus.

3.1. Quoi de neuf dans le système d'installation ?

Depuis sa première publication officielle avec Debian GNU/Linux 3.1 (Sarge), l'installateur Debian a remarquablement évolué, offrant une meilleure prise en charge du matériel et de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Dans ces notes de publication, nous ne détaillons que les changements majeurs dans l'installateur. Si vous êtes intéressé par un aperçu détaillé des changements depuis Lenny, veuillez consulter les annonces de publication pour les versions bêtas et candidates de Squeeze dans l'historique des nouveautés du projet de l'installateur Debian.

3.1.1. Changements majeurs

Plateformes abandonnées.

La prise en charge des architectures Alpha (« alpha »), ARM (« arm ») et HP PA-RISC (« hppa ») a été abandonnée dans l'installateur. L'architecture « arm » a été rendue obsolète par le portage ARM EABI (« armel »).

Aide pendant la procédure d'installation.

Les boîtes de dialogue affichées pendant la procédure d'installation fournissent maintenant des informations d'aide. Cette fonctionnalité qui n'est pas encore utilisée dans toutes les boîtes de dialogue, sera utilisée de plus en plus dans les futures versions. Cela aidera l'utilisateur lors de la procédure d'installation, notamment les nouveaux utilisateurs.

Installation des paquets recommandés.

Le système d'installation installera tous les paquets recommandés par défaut durant toute la procédure à l'exception de quelques situations spécifiques où la configuration générale donne des résultats non désirés.

Installation automatique de paquets spécifiques au matériel.

Le système sélectionnera automatiquement pour installation les paquets prévus pour le matériel existant. C'est le rôle du programme discover-pkginstall du paquet discover.

Prise en charge de l'installation des versions précédentes.

Le système d'installation peut aussi être utilisé pour l'installation des versions précédentes, comme Lenny.

Sélection des miroirs améliorée.

Le système d'installation fournit une meilleure prise en charge pour installer Squeeze ainsi que Lenny et les versions plus anciennes (via l'utilisation de archive.debian.org). De plus, il vérifie que le miroir sélectionné est cohérent et contient la version sélectionnée.

Modifications dans les fonctionnalités de partitionnement.

Cette version de l'installateur prend en charge l'utilisation du système de fichier ext4. Il simplifie aussi la création de systèmes RAID, LVM et des systèmes de partitions chiffrées. Le système de fichiers ReiserFS n'est plus inclus par défaut, mais il peut être chargé optionnellement.

Chargement de microprogrammes (« firmware ») pendant l'installation.

Il est maintenant possible de charger des microprogrammes depuis le médium d'installation en plus des média amovibles, ce qui permet la création d'images PXE et de CD ou DVD incluant des microprogrammes.

À partir de Debian 6.0, les microprogrammes non libres ont été retirés de la section « main ». Pour installer Debian sur du matériel qui a besoin de microprogrammes non libres, vous pouvez soit fournir le microprogramme vous-même pendant l'installation ou utiliser un CD ou DVD non libre existant qui inclut le microprogramme. Consultez la partie Récupérer Debian du site web de Debian pour obtenir plus de renseignements.

Nouvelles langues.

Grâce à l'énorme travail des traducteurs, Debian GNU/Linux peut maintenant être installé dans 70 langues. Cela représente sept langues supplémentaires par rapport à Lenny. La plupart des langues sont disponibles dans les deux interfaces d'installation, textuelle et graphique, tandis que quelques-unes sont seulement disponibles dans l'interface utilisateur graphique.

Voici les langues ajoutées à cette version :

  • l'asturien, l'estonien, l'islandais, le kazakh et le persan qui ont été ajoutés aux installateurs graphique et textuel ;

  • le kannada, le lao, le cingalais et le télougou qui ont été ajoutés à l'installateur graphique ;

  • le thaï, jusqu'alors seulement disponible dans l'interface graphique, qui est maintenant aussi disponible dans l'interface d'installation textuelle.

À cause de l'absence de mise à jour de traduction, deux langues ont été abandonnées dans cette version : le wolof et le gallois.

Amélioration de la sélection de localisation.

La sélection des valeurs liées à la localisation (langue, lieu et paramètres régionaux) est maintenant plus souple. Les utilisateurs pourront paramétrer le système selon leurs besoins plus facilement, et l'utilisateur qui veut sélectionner la locale la plus commune pour le pays dans lequel il réside le fera facilement.

En outre, les conséquences du choix de localisation (comme le fuseau horaire, la configuration du clavier et la sélection du miroir) sont maintenant plus évidentes pour l'utilisateur.

Installation d'un système autonome (« live »)

L'installateur prend maintenant en charge les systèmes autonomes de deux manières différentes. Premièrement, un installateur inclus sur le support de système autonome peut utiliser le contenu de ce système autonome à la place de l'installation standard du système de base. Deuxièmement, l'installateur peut maintenant être lancé pendant l'utilisation du système autonome, permettant à l'utilisateur de faire autre chose avec le système autonome pendant l'installation. Ces deux possibilités sont intégrées aux images de Debian Live proposées en http://cdimage.debian.org/.

3.1.2. Installation automatisée

Certaines modifications mentionnées dans la section précédente impliquent également des changements dans la gestion des installations automatisées qui utilisent des fichiers de préconfiguration. Les fichiers de préconfiguration existants, qui fonctionnent avec l'installateur de Lenny, ne fonctionneront pas sans modification avec le nouvel installateur.

Le manuel d'installation comprend une annexe séparée avec une documentation complète et mise à jour sur l'utilisation de la préconfiguration.