4.4. Préparer les fichiers pour amorcer depuis un disque dur

L'installateur peut être amorcé avec les fichiers d'amorçage placés sur une partition existante du disque dur ; il peut être aussi lancé depuis un autre système d'exploitation ou en invoquant un programme d'amorçage depuis le BIOS.

Cette technique permet une installation complète via le réseau. Cela évite toutes les manipulations pénibles des supports amovibles, comme de trouver puis de graver des images de cédérom ou de manipuler un nombre élevé de disquettes peu fiables.

4.4.1. Démarrage du programme d'installation depuis Linux avec LILO ou GRUB

Cette section explique comment ajouter ou remplacer une partition Linux existante en utilisant LILO ou GRUB.

Lors du démarrage, les programmes d'amorçage permettent de charger en mémoire non seulement le noyau, mais également une image de disque. Cette image en mémoire peut être utilisée en tant que système de fichier racine par le noyau.

Copiez les fichiers suivants de l'archive Debian sur votre disque dur, par exemple dans /boot/newinstall/. Notez que LILO ne peut pas lire des fichiers placés sur un système de fichiers NTFS.

  • vmlinuz (noyau binaire)

  • initrd.gz (disque virtuel initial)

Et pour configurer le programme d'amorçage, continuez avec la Section 5.1.4, « Amorcer à partir de Linux avec LILO ou GRUB ».

4.4.2. Démarrage du programme d'installation depuis DOS avec loadlin

Voici comment préparer le disque dur pour démarrer l'installateur à partir de DOS avec loadlin.

Copiez les fichiers suivants d'une image CD de Debian dans c:\.

  • /install.amd (noyau et disque mémoire)

  • /tools (loadlin)