3.6. Configuration matérielle et système avant l'installation

Cette section passe en revue les réglages matériels que vous devrez peut-être effectuer avant d'installer Debian. En général, cela implique de vérifier, et parfois de modifier, les réglages du microprogramme système (BIOS, etc.) sur votre machine. Le « BIOS » ou « microprogramme système » est le logiciel de base utilisé par le matériel ; il est plus spécifiquement exécuté pendant le processus d'amorçage (après la mise sous tension).

3.6.1. Le menu de configuration du BIOS

Le BIOS fournit les fonctions de base nécessaires à l'amorçage de votre machine pour permettre au système d'exploitation d'accéder au matériel. Le système fournit un menu destiné à la configuration du BIOS. Vous pouvez accéder à ce menu en appuyant sur une touche ou sur une combinaison de touches. Il s'agit souvent de la touche Suppr ou de la touche F2. Certains constructeurs utilisent d'autres touches. Au démarrage de l'ordinateur, un message indique généralement la touche à utiliser.

3.6.2. Sélection du périphérique d'amorçage

A l'intérieur du menu de configuration du BIOS vous pouvez choisir les périphériques utilisables pour l'amorçage du système et leur ordre. Peuvent être sélectionnés des disques durs internes, un lecteur de CD/DVD ou des périphériques de stockage USB comme des clés ou des disques externes. Sur des systèmes modernes, il existe aussi la possibilité d'amorcer par le réseau (PXE).

Selon le support d'installation choisi (CD/DVD, clé USB, amorçage par le réseau), vous devez activer, s'il ne l'est pas déjà, le périphérique d'amorçage approprié.

La plupart des BIOS permettent d'appeler un menu au démarrage du système dans lequel vous sélectionnez le périphérique d'amorçage pour la session actuelle. Si cette option est disponible, le BIOS affiche un court message, « press F12 for boot menu » par exemple. La touche peut être différente selon les systèmes, F12, F11 ou F8. Choisir un périphérique dans ce menu ne change pas l'ordre d'amorçage par défaut du BIOS. Ainsi vous pouvez amorcer à partir d'une clé USB alors que le disque dur interne reste le périphérique d'amorçage prioritaire.

Si le BIOS ne vous donne pas cette possibilité, vous devez modifier sa configuration et indiquez comme prioritaire le périphérique qui contient l'installateur Debian

Quelques ordinateurs contiennent malheureusement des versions du BIOS défectueuses. Il est parfois impossible d'amorcer l'installateur Debian à partir d'une clé USB même si l'option appropriée existe dans le menu de configuration et la clé est choisie comme périphérique d'amorçage prioritaire. Sur certains systèmes, on peut forcer l'amorçage en changeant le type de périphérique, de « USB harddisk » ou « USB stick » à « USB ZIP » ou « USB CDROM ».

Si vous ne pouvez pas régler le BIOS pour permettre l'amorçage à partir d'une clé USB, vous pouvez toujours copier une image ISO sur la clé. Amorcez l'installateur Debian (consultez Section 4.4, « Préparer les fichiers pour amorcer depuis un disque dur » et, lors de la recherche d'une image ISO sur les disques, choisissez la clé USB et l'image d'installation.