4.3. Préparation des fichiers pour un amorçage avec une clé USB

Pour préparer une clé USB, vous avez besoin d'un système GNU/Linux fonctionnel qui gère les périphériques USB. Sur les systèmes récents, la clé devrait être automatiquement reconnue. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que le module du noyau usb-storage est chargé. Une fois insérée, la clé sera associée à un périphérique appelé /dev/sdX, où le « X » est une lettre minuscule (a-z). Avec la commande dmesg, il est possible de savoir à quel périphérique la clé a été associée. Pour pouvoir écrire sur la clé, il vous faudra enlever la protection contre l'écriture.

Avertissement

Les procédures décrites dans cette section détruisent ce qui se trouve sur le périphérique. Faites très attention à utiliser le nom correct pour la clé USB. Si vous vous trompez et utilisez un autre périphérique, un disque dur par exemple, toutes les données du disque seront perdues.

4.3.1. Copie des fichiers — méthode simple

Vous pouvez aussi préparer votre clé vous-même en copiant les fichiers de l'installateur et une image CD. Notez que la capacité de la clé doit être au moins égale à 1 Go. Pour des capacités inférieures, voyez la Section 4.3.2, « Copie des fichiers — méthode détaillée ».

Le fichier hd-media/boot.img.gz contient tous les fichiers de l'installateur, le noyau et le programme

Bien que pratique, cette méthode possède un inconvénient majeur : la taille logique du périphérique est limitée à 1 Go, même si la capacité de la clé est supérieure. Pour retrouver la taille réelle, il vous faudra repartitionner la clé et créer un nouveau système de fichiers.

Montez ensuite la clé qui aura maintenant un système de fichiers , et copiez une image Debian de type « netinst » ou l'image d'un disque entier. Démontez la clé (umount /mnt) et voilà, c'est fait !

4.3.2. Copie des fichiers — méthode détaillée

If you like more flexibility or just want to know what's going on, you should use the following method to put the files on your stick. One advantage of using this method is that — if the capacity of your USB stick is large enough — you have the option of copying any ISO image, even a DVD image, to it.