7.1. Le moment de vérité

Voici ce que les ingénieurs en électronique appellent le test de la fumée : démarrer un système pour la première fois.

Après une installation standard, le premier écran que vous verrez au démarrage du système est le menu du programme d'amorçage grub . Le premier choix est votre nouveau système Debian. Si d'autres systèmes (comme Windows) ont été détectés, ils seront affichés au dessous.

Si le système ne démarre pas correctement, ne paniquez pas. Si l'installation s'est déroulée normalement, il est très probable que seul un problème mineur empêche le système d'amorcer Debian. Dans la plupart des cas, il ne sera pas nécessaire de refaire une installation pour corriger de tels problèmes. On peut commencer par utiliser le mode de secours intégré à l'installateur (voyez Section 8.6, « Réparer un système cassé »).

Si vous découvrez Debian et kFreeBSD, vous aurez besoin de l'aide d'utilisateurs expérimentés. Pour des architectures comme 32 Bit-PC, la meilleure idée est de s'adresser à la liste debian-bsd. Vous pouvez aussi envoyer un rapport d'installation, voyez Section 5.4.5, « Faire un rapport de bogue ». Assurez-vous de bien décrire votre problème et d'inclure tous les messages qui sont affichés. Cela peut aider à diagnostiquer le problème.

Veuillez envoyer un rapport d'installation si des systèmes d'exploitation installés sur la machine n'ont pas été détectés ou ont été mal détectés.