2.1. Matériel reconnu

En ce qui concerne le matériel, Debian n'a pas plus d'exigences que le noyau Linux et les outils GNU. Par conséquent, toute architecture ou plateforme sur laquelle le noyau Linux, la libc, le compilateur gcc, etc. ont été portés, et pour laquelle un portage de Debian existe, peut faire fonctionner Debian. Reportez-vous aux pages sur les portages http://www.debian.org/ports/s390/ pour plus de précisions concernant les systèmes d'architecture S/390 qui ont été testés avec Debian GNU/Linux.

Plutôt que d'essayer de décrire les différentes configurations matérielles acceptées par S/390, cette section contient des informations générales et des liens vers des informations complémentaires.

2.1.1. Architectures reconnues

Debian GNU/Linux 7.0 fonctionne sur onze architectures principales et sur de nombreuses variantes de celles-ci, appelées « saveurs ».

Architecture Étiquette Debian Sous-Architecture Saveur
Intel x86-based i386    
AMD64 & Intel 64 amd64    
ARM armel Intel IOP32x iop32x
Intel IXP4xx ixp4xx
Marvell Kirkwood kirkwood
Marvell Orion orion5x
Versatile versatile
ARM avec matériel FPU armhf Freescale mx5
Intel IA-64 ia64    
MIPS (grand boutien) mips SGI IP22 (Indy/Indigo 2) r4k-ip22
SGI IP32 (O2) r5k-ip32
MIPS Malta (32 bits) 4kc-malta
MIPS Malta (64 bits) 5kc-malta
MIPS (petit boutien) mipsel Cobalt cobalt
MIPS Malta (32 bits) 4kc-malta
MIPS Malta (64 bits) 5kc-malta
IBM/Motorola PowerPC powerpc PowerMac pmac
PReP prep
Sun SPARC sparc sun4u sparc64
sun4v
IBM S/390 s390 IPL avec VM-reader et DASD generic
IPL avec bande bande
IBM S/390 64 bits s390 IPL avec VM-reader et DASD generic
IPL avec bande bande

Debian GNU/kFreeBSD 7.0 fonctionne sur deux architectures.

Architecture Étiquette Debian
Intel x86-based kfreebsd-i386
AMD64 & Intel 64 kfreebsd-amd64

Ce document décrit l'installation pour l'architecture S/390 avec le noyau Linux. Des versions pour les autres architectures disponibles existent sur les pages Debian-Ports.

2.1.2. Types de machine zSeries et System z

Depuis la version Squeeze, la gestion du démarrage en mode ESA/390 a été abandonnée. Votre machine doit reconnaître au moins l'architecture z et le mode 64 bits est obligatoire. Toutes les applications du portage s390 sont encore compilées pour ESA/390. Toutes les machines zSeries et System z sont pleinement reconnues. Les logiciels pour S/390 sont inclus à partir de la version de développement du noyau 3.1. L'information la plus à jour sur la prise en charge de linux par IBM se trouve sur la page Linux sur System z® sur developerWorks.

2.1.3. PAV et HyperPAV

PAV et HyperPAV sont immédiatement reconnus ; le « multipathing » n'est pas nécessaire pour bénéficier des fonctionnalités de ces systèmes de stockage. Faites attention à configurer les périphériques lors de la sélection du DASD. Les périphériques « alias » ne sont pas proposés pour le formatage, le partitionnement ou une utilisation immédiate.

2.1.4. Processeurs multiples

Cette architecture accepte les systèmes à plusieurs processeurs (« symmetric multiprocessing » ou SMP). À l'origine, sur certains serveurs haut de gamme, un système à multiples processeurs pouvait provoquer des problèmes. Aujourd'hui un simple ordinateur de bureau ou un portable possède plusieurs processeurs sous la forme d'un processeur multicœur, une puce contenant deux processeurs ou plus, appelés cœur.

L'image standard du noyau Debian 7.0 a été compilée avec SMP mais elle est parfaitement utilisable sur les systèmes non-SMP.

2.1.5. Matériel de connexion réseau

Toute carte réseau (NIC, network interface card) reconnue par le noyau Linux devrait aussi être reconnue par l'installateur. Les pilotes devraient être chargés de manière automatique.

La liste des cartes réseau reconnues est :

  • Channel to Channel (CTC) et ESCON connection (réelle ou émulée).

  • OSA-2 Token Ring/Ethernet et OSA-Express Fast Ethernet (non-QDIO)

  • OSA-Express in QDIO mode, HiperSockets et Guest-LANs

2.1.6. Périphériques et matériels

Les installations de paquets à partir de XPRAM ou d'une bande ne sont pas reconnues par le système. Tous les paquets que vous désirez installer doivent être disponibles sur un DASD ou bien sur le réseau via NFS, HTTP ou FTP.