Chapitre 3. Système d'installation

Table des matières

3.1. Quoi de neuf dans le système d'installation ?
3.1.1. Changements majeurs
3.1.2. Installation automatisée

L'installateur Debian est le système officiel d'installation pour Debian. Il offre plusieurs méthodes d'installation. Les méthodes disponibles pour installer votre système dépendent de son architecture.

Les images de l'installateur pour Jessie, ainsi que le manuel d'installation, se trouvent sur le site web de Debian.

Le manuel d'installation se trouve également sur le premier CD (ou DVD) de l'ensemble des CD (ou DVD) Debian officiels, dans :

/doc/install/manual/langue/index.html

Il est également possible de consulter les errata de l'installateur Debian pour une liste de problèmes connus.

3.1. Quoi de neuf dans le système d'installation ?

Depuis sa dernière publication officielle avec Debian 7, l'installateur Debian a remarquablement évolué, offrant une meilleure prise en charge du matériel et de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Dans ces notes de publication, nous ne détaillons que les changements majeurs dans l'installateur. Si vous êtes intéressé par un aperçu détaillé des changements depuis Wheezy, veuillez consulter les annonces de publication pour les versions bêtas et candidates de Jessie dans l'historique des nouveautés du projet de l'installateur Debian.

3.1.1. Changements majeurs

Nouveaux portages

La prise en charge des architectures « armhf » et « s390x » a été ajoutée à l'installateur.

Prise en charge de logiciel de synthèse vocale.

Debian peut être installée en utilisant un logiciel de synthèse vocale, par exemple pour les personnes malvoyantes qui n'utilisent pas de périphérique braille. La synthèse vocale est activée simplement en tapant s et Entrer lors du beep de boot de l'installateur. Plus d'une douzaine de langues sont prises en charge.

Nouvelles langues.

Grâce à l'énorme travail des traducteurs, Debian peut maintenant être installée dans 74 langues. Cela représente trois langues supplémentaires par rapport à Wheezy. La plupart des langues sont disponibles dans les deux interfaces d'installation, textuelle et graphique, tandis que quelques-unes sont seulement disponibles dans l'interface utilisateur graphique.

Voici les langues ajoutées à cette version :

  • le gallois a été ajouté à nouveau à l'installeur graphique et textuel (il avait été supprimé de Wheezy) ;

  • le tibétain et le ouïghour ont été ajoutés à l'installateur graphique.

Certaines langues ne peuvent être choisies qu'avec l'installateur graphique car leur jeu de caractères ne peut pas être représenté dans un environnement non graphique. Il s'agit des langues suivantes : l'amharique, le bengalî, le dzongkha, le gujarâtî, l'hindî, le géorgien, le kannada, le khmer, le malayâlam, le marathi, le népalais, le panjâbî, le tamoul, le télougou, le tibétain et le ouïghour.

Configuration réseau

L'installeur prend maintenant en charge l'installation sur les réseaux qui ne sont qu'en IPv6.

Il est maintenant possible d'installer à travers un réseau sans fil chiffré en WPA.

Système de fichiers par défaut

ext4 est le système de fichiers par défaut pour les nouvelles installations et remplace ext3.

Le système de fichiers btrfs est fourni en tant qu'aperçu technologique.

Démarrage UEFI

Il est maintenant possible de faire une installation en mode UEFI au lieu d'utiliser l'émulation d'un BIOS classique.

Veuillez noter que cela n'inclut pas la prise en charge du démarrage sécurisé d'UEFI (« Secure Boot »).

3.1.2. Installation automatisée

Certaines modifications mentionnées dans la section précédente impliquent également des changements dans la gestion des installations automatisées qui utilisent des fichiers de préconfiguration. Les fichiers de préconfiguration existants, qui fonctionnent avec l'installateur de Wheezy, ne fonctionneront pas sans modification avec le nouvel installateur.

Le manuel d'installation comprend une annexe séparée avec une documentation complète et mise à jour sur l'utilisation de la préconfiguration.