Chapitre 3. Système d'installation

Table des matières

3.1. Quoi de neuf dans le système d'installation ?
3.1.1. Changements majeurs
3.1.2. Installation automatisée

L'installateur Debian est le système officiel d'installation pour Debian. Il offre plusieurs méthodes d'installation. Les méthodes disponibles pour installer votre système dépendent de son architecture.

Les images de l'installateur pour Stretch, ainsi que le manuel d'installation, se trouvent sur le site web de Debian.

Le manuel d'installation se trouve également sur le premier CD (ou DVD) de l'ensemble des CD (ou DVD) Debian officiels, dans :

/doc/install/manual/langue/index.html

Il est également possible de consulter les errata de l'installateur Debian pour une liste de problèmes connus.

3.1. Quoi de neuf dans le système d'installation ?

Depuis sa dernière publication officielle avec Debian 8, l'installateur Debian a remarquablement évolué, offrant une meilleure prise en charge du matériel et de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Dans ces notes de publication, nous ne détaillons que les changements majeurs dans l'installateur. Si vous êtes intéressé par un aperçu détaillé des changements depuis Jessie, veuillez consulter les annonces de publication pour les versions bêtas et candidates de Stretch dans l'historique des nouveautés du projet de l'installateur Debian.

3.1.1. Changements majeurs

Portages retirés

Nouveaux portages

La prise en charge de l'architecture « mips64el » a été ajoutée à l'installateur.

Installateur graphique

L'installateur graphique est maintenant l'installateur par défaut pour les plateformes prises en charge. L'installateur en mode texte reste accessible à partir du tout premier menu ou si le système a des capacités limitées.

Sélection du bureau

Depuis Jessie, l'environnement de bureau peut être choisi au sein de tasksel pendant l'installation, et plusieurs environnements de bureau peuvent être sélectionnés en même temps.

Nouvelles langues

Grâce à l'énorme travail des traducteurs, Debian peut maintenant être installée dans 75 langues, dont le français. La plupart des langues sont disponibles dans les deux interfaces d'installation, textuelle et graphique, tandis que quelques-unes sont seulement disponibles dans l'interface utilisateur graphique.

Certaines langues ne peuvent être choisies qu'avec l'installateur graphique car leur jeu de caractères ne peut pas être représenté dans un environnement non graphique. Il s'agit des langues suivantes : l'amharique, le bengali, le dzongkha, le gujarati, l'hindi, le géorgien, le kannada, le khmer, le malayalam, le marathi, le népalais, le pendjabi, le tamoul, le télougou, le tibétain et le ouïghour.

Démarrage UEFI

L'installateur de Stretch améliore la prise en charge pour beaucoup de micrologiciels UEFI et prend en charge l'installation sur un micrologiciel UEFI 32 bits avec un noyau 64 bits.

Veuillez noter que cela n'inclut pas la prise en charge du démarrage sécurisé d'UEFI (« Secure Boot »).

New method for naming network interfaces

The installer and the installed systems use a new standard naming scheme for network interfaces. ens0 or enp1s1 (ethernet) or wlp3s0 (wlan) will replace the legacy eth0, eth1 etc. See Section 2.2.8, « New method for naming network interfaces » for more informations.

amd64 par défaut dans les images multi-arch

Puisque les PC 64 bits deviennent de plus en plus courants, l'architecture par défaut sur les images multi-arch est maintenant amd64 à la place de i386.

Jeux complets de CD retirés

Les jeux complets de CD ne sont plus construits. Les images DVD, ainsi que les images d'installation par le réseau (« netinst ») sont toujours disponibles.

De plus, comme l'installateur permet de choisir facilement l'environnement bureau au sein de tasksel, seul le CD n°1 de Xfce est toujours disponible comme CD unique comportant un environnement de bureau.

Accessibilité de l'installateur et du système installé

L'installateur émet deux bips, au lieu d'un, lorsqu'il démarre avec grub. Ainsi, l'utilisateur sait qu'il doit utiliser la méthode grub pour éditer les entrées.

L'environnement de bureau MATE est celui par défaut lorsque brltty ou espeakup sont utilisés dans l'installateur.

Ajout de la prise en charge HTTPS

La prise en charge de HTTPS a été ajoutée à l'installateur, autorisant ainsi le téléchargement de paquets depuis des miroirs HTTPS.

3.1.2. Installation automatisée

Certaines modifications mentionnées dans la section précédente impliquent également des changements dans la gestion des installations automatisées qui utilisent des fichiers de préconfiguration. Les fichiers de préconfiguration existants, qui fonctionnent avec l'installateur de Jessie, ne fonctionneront pas sans modification avec le nouvel installateur.

Le manuel d'installation comprend une annexe séparée avec une documentation complète et mise à jour sur l'utilisation de la préconfiguration.