Chapitre 1. Introduction

Table des matières

1.1. Signaler des bogues au sujet de ce document
1.2. Fournir des comptes-rendus de mise à niveau
1.3. Sources de ce document

Ce document présente aux utilisateurs de la distribution Debian les changements majeurs introduits dans la version 8 (nom de code Jessie).

Les notes de publication fournissent des informations sur la façon d'effectuer une mise à niveau depuis la version précédente 7 (nom de code Wheezy) vers la version actuelle et renseignent les utilisateurs sur les problèmes éventuels qu'ils pourraient rencontrer pendant cette mise à niveau.

La version la plus récente de ce document est toujours disponible à l'adresse https://www.debian.org/releases/jessie/releasenotes. En cas de doute, vérifiez la date du document en première page et assurez-vous de lire la dernière version.

[Attention]Attention

Veuillez noter qu'il est impossible de lister tous les problèmes connus. C'est pourquoi une sélection a été faite selon la fréquence et l'impact de ces problèmes.

Please note that we only support and document upgrading from the previous release of Debian (in this case, the upgrade from wheezy). If you need to upgrade from older releases, we suggest you read previous editions of the release notes and upgrade to wheezy first.

1.1. Signaler des bogues au sujet de ce document

Nous avons essayé de tester toutes les différentes étapes de mise à niveau décrites dans ce document, en essayant d'anticiper tous les problèmes que peuvent rencontrer nos utilisateurs.

Cependant, si vous pensez avoir trouvé un bogue dans cette documentation (une information incorrecte ou manquante), merci de soumettre un rapport de bogue dans le système de suivi des bogues sur le pseudo-paquet release-notes. Pensez à consulter au préalable les rapports de bogue existants pour vérifier que ce problème n'a pas déjà été signalé. N'hésitez pas à ajouter des informations supplémentaires aux rapports de bogue existants si vous pouvez contribuer au contenu de ce document.

Nous apprécions, et encourageons, les rapports qui fournissent des correctifs aux sources du document. Vous pouvez trouver plus de renseignements sur la manière d'obtenir les sources de ce document en Section 1.3, « Sources de ce document ».

1.2. Fournir des comptes-rendus de mise à niveau

Nous recueillons toutes les expériences de nos utilisateurs sur les mises à niveau de Wheezy vers Jessie. Si vous désirez partager la vôtre, veuillez soumettre un rapport de bogue dans le système de suivi des bogues sur le pseudo-paquet upgrade-reports présentant votre bilan. Nous vous demandons de compresser toutes les pièces jointes (en utilisant gzip).

Veuillez fournir les renseignements suivants lors de l'envoi de votre compte-rendu de mise à niveau :

  • A FAIRE: quelque chose à ajouter ici?
    

    The status of your package database before and after the upgrade: dpkg's status database available at /var/lib/dpkg/status and apt's package state information, available at /var/lib/apt/extended_states. You should have made a backup before the upgrade as described at Section 4.1.1, « Sauvegarder toutes les données et informations de configuration », but you can also find backups of /var/lib/dpkg/status in /var/backups.

  • les fichiers journaux de session créés avec script, comme décrit en Section 4.4.1, « Enregistrer la session » ;

  • vos fichiers journaux d'apt, disponibles dans /var/log/apt/term.log, ou ceux d'aptitude, disponibles dans /var/log/aptitude.

[Note]Note

Prenez le temps de parcourir les journaux et d'en supprimer toute information sensible ou confidentielle avant de les inclure dans un rapport de bogue car ces informations seront publiées dans une base de données publique.

1.3. Sources de ce document

Ce document utilise le format DocBook XML. La version HTML est créée avec docbook-xsl et xsltproc. La version PDF est créée avec dblatex ou xmlroff. Les sources des notes de publication sont disponibles dans le dépôt Subversion du Projet de documentation Debian . Vous pouvez utiliser l'interface web pour accéder aux fichiers par le web et pour consulter leurs modifications. Veuillez consulter les pages du dépôt Subversion du projet de documentation Debian pour obtenir plus de renseignements sur les accès au dépôt Subversion.