Installer Debian 7.4

Pour installer Debian 7.4 (Wheezy), téléchargez l'une des images suivantes :

images de CD d'installation par le réseau (en général entre 150 et 280 Mo)

Blu-ray (utilisation de jigdo)

autres images (amorçage par le réseau, sur clé USB, etc.)

Si un équipement du système nécessite le chargement d'un microprogramme (« firmware ») avec le pilote approprié, vous pouvez utiliser une des archives de paquets de microprogrammes courants ou téléchargez une image non officielle avec les microprogrammes intégrés. Les instructions d'utilisation des archives et le chargement de microprogrammes pendant l'installation sont disponibles dans le guide de l'installation (consultez la section Documentation ci-dessous).

images de CD non libres d'installation par le réseau (en général entre 240 et 290 Mo) avec microprogrammes

Notes

Documentation

Si vous ne voulez lire qu'un document avant l'installation, lisez notre guide d'installation, une marche à suivre rapide pour le processus d'installation. Voici d'autres documents utiles :

Errata

Voici une liste des problèmes connus dans l'installateur fourni avec Debian 6.0.9. Si vous avez rencontré un problème en installant Debian et que vous ne le voyez pas listé ici, veuillez nous envoyer un rapport d'installation (en anglais) décrivant le problème ou vérifiez le wiki pour d'autres problèmes connus.

Errata pour la publication 7.0

Possibilité d'échec de l'installation du programme de démarrage GRUB si plus d'un périphérique disque est disponible
Quand plus d'un disque est disponible lors de l'installation (par exemple un disque dur et une clef USB, comme c'est souvent le cas lors de l'amorçage de l'installateur à partir d'une clef USB), grub-install pourrait être victime de problèmes : plusieurs rapports mentionnent que le programme de démarrage GRUB a été installé sur la clef USB au lieu du disque dur contenant le système nouvellement installé.
Pour y remédier, veillez à répondre non à la question suivante, posée pendant le processus d'installation : Installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d'amorçage ? ; le périphérique adéquat pourra être indiqué à l'étape suivante : Périphérique où sera installé le programme de démarrage.
Si l'installation s'est bien déroulée malgré une configuration erronée de GRUB, il devrait être possible de corriger la situation en utilisant le mode de récupération de l'installateur : faites un chroot dans le système de fichiers racine, montez toutes les partitions d’amorçage nécessaires (comme /boot ou /boot/efi pour un système EFI, consultez /etc/fstab) s’il y en a, puis exécutez grub-install avec le périphérique adéquat en paramètre.
État : ce problème devrait être normalement corrigé dans la deuxième mise à jour de Wheezy.
Installations de bureau non fonctionnelles sur i386 à partir du premier CD seul
En raison de contraintes de place, le premier CD ne peut contenir l'ensemble des paquets nécessaires au bureau GNOME. Pour parvenir à intaller, utilisez des sources de paquets supplémentaires (par exemple un deuxième CD ou un miroir sur le réseau) ou utilisez plutôt un DVD.
État : aucune ressource ne pourra probablement être consacrée à l'inclusion de paquets supplémentaires sur le premier CD.
Problèmes possibles avec l'amorçage UEFI sur amd64
Des problèmes ont été signalés lors de l'amorçage de l'installateur Debian en mode UEFI sur des systèmes amd64. Certains systèmes ne démarrent apparemment pas de façon fiable avec grub-efi et d'autres montrent des problèmes de corruption graphique de l'affichage d'écran initial d'installation.
Si vous rencontrez un de ces deux problèmes, veuillez soumettre un rapport de bogue aussi précis que possible, à la fois sur les symptômes et sur le matériel — cela devrait aider l'équipe à corriger ces problèmes. En attendant, il est possible de contourner le problème en désactivant l'UEFI et en poursuivant l'installation avec l'ancien BIOS ou en mode de secours.
État : d'autres corrections de bogues pourraient apparaître dans les diverses mises à jour de Wheezy.
Invite de microprogramme (firmware) erronée avec certaines cartes Intel sans fil
Si une carte Intel sans fil 6005 ou 6205 est présente, l’installateur proposera une invite pour le fichier de microprogramme iwlwifi-6000g2a-6.ucode. Ce fichier n’est pas inclus dans le paquet firmware-iwlwifi et n’est en fait pas nécessaire. Vous devez répondre non pour poursuivre l’installation.
État : ce problème a été corrigé dans la première mise à jour de Wheezy.
Bip manquant au démarrage de l’installateur
Par souci d’accessibilité, un bip devrait être émis lorsque le chargeur d’amorçage de l’installateur attend une entrée. Malheureusement, un bogue l’a fait disparaître de la première version alpha de Wheezy. Il n’a été signalé que juste avant la troisième version candidate de Wheezy.
État : ce problème a été corrigé dans la première mise à jour de Wheezy.

Des versions améliorées du système d'installation sont développées pour la prochaine publication de Debian, et peuvent être également utilisées pour installer Wheezy. Pour plus de détails, consultez la page du projet de l'installateur de Debian..