2.1. Matériel reconnu

En ce qui concerne le matériel, Debian n'a pas plus d'exigences que le noyau Linux et les outils GNU. Par conséquent, toute architecture ou plateforme sur laquelle le noyau Linux, la libc, le compilateur gcc, etc. ont été portés, et pour laquelle un portage de Debian existe, peut faire fonctionner Debian. Reportez-vous aux pages sur les portages http://www.debian.org/ports/ia64/ pour plus de précisions concernant les systèmes d'architecture IA-64 qui ont été testés avec Debian GNU/Linux.

Plutôt que d'essayer de décrire les différentes configurations matérielles acceptées par IA-64, cette section contient des informations générales et des liens vers des informations complémentaires.

2.1.1. Architectures reconnues

Debian GNU/Linux 7.0 fonctionne sur onze architectures principales et sur de nombreuses variantes de celles-ci, appelées « saveurs ».

Architecture Étiquette Debian Sous-Architecture Saveur
Intel x86-based i386    
AMD64 & Intel 64 amd64    
ARM armel Intel IOP32x iop32x
Intel IXP4xx ixp4xx
Marvell Kirkwood kirkwood
Marvell Orion orion5x
Versatile versatile
ARM avec matériel FPU armhf Freescale mx5
Intel IA-64 ia64    
MIPS (grand boutien) mips SGI IP22 (Indy/Indigo 2) r4k-ip22
SGI IP32 (O2) r5k-ip32
MIPS Malta (32 bits) 4kc-malta
MIPS Malta (64 bits) 5kc-malta
MIPS (petit boutien) mipsel Cobalt cobalt
MIPS Malta (32 bits) 4kc-malta
MIPS Malta (64 bits) 5kc-malta
IBM/Motorola PowerPC powerpc PowerMac pmac
PReP prep
Sun SPARC sparc sun4u sparc64
sun4v
IBM S/390 s390 IPL avec VM-reader et DASD generic
IPL avec bande bande
IBM S/390 64 bits s390 IPL avec VM-reader et DASD generic
IPL avec bande bande

Debian GNU/kFreeBSD 7.0 fonctionne sur deux architectures.

Architecture Étiquette Debian
Intel x86-based kfreebsd-i386
AMD64 & Intel 64 kfreebsd-amd64

Ce document décrit l'installation pour l'architecture IA-64 avec le noyau Linux. Des versions pour les autres architectures disponibles existent sur les pages Debian-Ports.

Attention

L'architecture IA-64 fonctionne seulement sur les processeurs Itanium d'Intel. Elle ne fonctionne pas sur les processeurs 64 bits plus communs appartenant à la famille Intel 64, comme le Pentium D ou le Core2 Duo. Ces systèmes fonctionnent avec l'architecture amd64 ou si vous préférez le mode 32 bits, avec l'architecture i386.

2.1.2. Processeurs multiples

Cette architecture accepte les systèmes à plusieurs processeurs (« symmetric multiprocessing » ou SMP). Cependant, l'image standard du noyau Debian 7.0 ne reconnaît pas le SMP. Cela ne devrait pas empêcher l'installation, puisque le noyau non-SMP devrait démarrer sur les systèmes SMP, le noyau utilisera simplement le premier CPU.

Afin de tirer profit de plusieurs processeurs, vous devrez remplacer le noyau standard Debian. Vous trouverez une discussion sur la façon de faire dans la Section 8.6, « Compiler un nouveau noyau ». Aujourd'hui (version 3.2.0 du noyau) la façon d'activer SMP est de choisir « SMP support » dans la section « General setup » quand on configure le noyau.

2.1.3. Gestion des cartes graphiques

Debian reconnaît les interfaces graphiques dans la mesure où elles sont reconnues par le système X11 de X.Org. Sur les ordinateurs modernes, tout environnement graphique fonctionne sans problème. Certaines fonctionnalités avancées des cartes graphiques comme l'accélération 3D ou l'accélération matérielle (hardware-accelerated video) dépendent parfois de la carte graphique installée et demandent l'installation de microprogrammes supplémentaires, voyez Section 2.2, « Périphériques demandant des microprogrammes (firmware) ». Dans de très rares cas, il a été noté que certains matériels demandaient l'installation de microprogrammes même pour les fonctionnalités de base de la carte graphique.

Des précisions sur les cartes graphiques acceptées et les dispositifs de pointage sont disponibles sur http://xorg.freedesktop.org/. Debian 7.0 propose la version 7.7 de X.Org.

2.1.4. Matériel de connexion réseau

Toute carte réseau (NIC, network interface card) reconnue par le noyau Linux devrait aussi être reconnue par l'installateur. Les pilotes devraient être chargés de manière automatique.

2.1.5. Les plages Braille

La gestion des plages Braille dépend de brltty. La plupart des plages fonctionnent avec brltty, connecté par un port série, un port USB ou un port bluetooth. Des précisions sur les plages fonctionnelles se trouvent sur le site de brltty. Debian GNU/Linux 7.0 propose la version 4.4 de brltty.

2.1.6. Périphériques et matériels

Linux reconnaît une large gamme de périphériques comme les souris, les imprimantes, les scanners, les modems, les cartes réseau, les périphériques PCMCIA et USB, etc. Cependant aucun de ces périphériques n'est requis lors de l'installation du système.